raccordement en échec à Tomblaine (54510)

Démarré par giannang, 29 Juin 2018 à 12:02:34

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#15
21/07/2018
Bonjour,
Merci de la suggestion.
J'ai tenté de contacter COVAGE en effet (deux fois), mais depuis leur formulaire de contact web, ici :
https://www.covage.com/
J'ai eu 2 réponses (de "communication-web@covage.com"), la dernière du 4 juillet, mais sans vraie teneur :

   "Nous avons bien pris en compte votre demande. Nous allons nous renseigner auprès de nos experts et revenons vers vous dès que possible."

Plus rien depuis.

Je vois à l'instant qu'il y a des contacts sur le site COVAGE Nancy :
https://www.covage.com/fibre-nancy/contact
Je vais donc tenter là aussi.
Ou bien alors je me rends carrément en personne à leur siège, 2 rue de la Douane 54000 NANCY, avant d'envoyer ma lettre LR / AC de protestation au Grand Nancy (j'avais prévu de la poster ce lundi 23/07) ?

De son côté, K-NET les a relancés aussi.

Je ne m'explique pas cette absence de retour de l'attributaire de l'exploitation du RIP.
Au moins pour me dire qu'une action est en cours.
Je suppose qu'il y a techniquement de plus grandes priorités, ou alors pénurie de moyens humains.
Je comprendrais volontiers, si on me disait au moins quelque chose...
Cordialement,
FG



Perso, jamais entendu parlé de la société avant de demander l'installation de la fibre.
J'ai eu trois fois une personne au bout du fil  qui a bien noté mon appel.
J'ai jamais été contacté suite à mon appel téléphonique pourtant tout mes coordonnées ont bien été transmisse.

que dire... >:(

21/07/2018 (samedi)
Je viens de tenter de contacter COVAGE NANCY via :
https://www.covage.com/fibre-nancy/contact

Réponse aussitôt de M. Adrien Roussel, directeur de concession.
Reconnaissant le délai excessif pour la connectivité, il s'engage à regarder ce dossier et à me faire rappeler par un de ses collaborateurs lundi ou mardi au plus tard.
FG

#18
23/07/2018 (lundi)
Contact dès ce matin comme promis.
Intervention tout cet après-midi de Sté STRATEL (pour COVAGE).
Hélas, rupture optique toujours pas localisée, et donc boîtier optique toujours pas activé.
L'intervention va se poursuivre cette semaine.
FG


25/07/2018 (mercredi)

*** RÉSOLU ***

Grâce aux efforts opiniâtres des techniciens STRATEL (depuis lundi), le signal optique arrive enfin.
Récit :
- rupture optique localisée (à 730 m env., sur un tronçon rue Jean Jaurès)
(toute la rue est concernée)
- les techniciens ont réussi à me brancher sur une fibre libre
- signal optique OK depuis ce début d'après-midi
- atténuation : -19
- matériel retiré aussitôt à l'agence K-NET de Nancy / Laneuveville
- branchement de la BOX : OK => tous les voyants du PTO sont au vert

Selon les sites de test de débit, les valeurs varient.
À titre d'exemple, sur ma meilleure machine, et en filaire : entre 600 et 900 Mb/s env. dans les deux sens (voir images jointes)
(sur de plus vieilles machines, et en Wifi, c'est moins)

ITER Informatique (qui avait fait le raccordement le 10 avril) avait déjà diagnostiqué une rupture à 730 m env. à ce moment-là.
Je comprends que le câble endommagé doit être changé.
J'espère que cela se fera de manière transparente.

MERCI A TOUS LES INTERVENANTS.
FG



Enfin!  :)

Pour améliorer ton upload, tu peux essayer de changer l'algo de contrôle de congestion du protocole TCP :  https://www.techrepublic.com/article/how-to-enable-tcp-bbr-to-improve-network-speed-on-linux/

J'ai fait des tests mono-thread ici http://www.azurespeed.com/Azure/UploadLargeFile  et quelque soit la région du monde, ça améliorait sensiblement la vitesse d'upload ; après est-ce généralisable : je ne le sais pas  :P

#24
29/07/2018
Merci beaucoup de ces pistes.
Pour l'instant, je suis en train de tester diverses configurations WiFi depuis la console K-Net.
Car si en filaire j'ai bien 900 Mb/s env., en Wifi (n) j'ai tout au plus 100 / 120 Mb/s (sur la même machine récente, sous Xubuntu 17.10).
En wifi n ça devrait aller plus loin, et en wifi ac encore plus:
https://le-routeur-wifi.com/normes-wi-fi-802-11abgnac-comprendre-le-wifi-et-ses-normes/

Merci
FG

Tiens je vais aussi faire du copier coller.

***
En pratique, on peut avoir au mieux environ la moitié du débit théorique max proposé par la norme configurée sur le routeur.

Ce débit max dépends de plusieurs facteurs comme le nombre d'antennes du routeur / la largeur des canaux utilisés / la bande de fréquence utilisée et d'autres choses.

Le débit réel continue de baisser quand on prends en compte l'environnement radio, souvent très pollué en 2,4 Ghz par rapport au 5 Ghz.

Et cela baisse encore en fonction de la configuration du logement (matériaux, position de la box,...)

Le wifi n'est pas fait pour égaler les qualités de l'Ethernet.
Nothing to see here.

Citation de: giannang le 26 Juillet 2018 à 10:35:29

Car si en filaire j'ai bien 900 Mb/s env., en Wifi (n) j'ai tout au plus 100 / 120 Mb/s (sur la même machine récente, sous Xubuntu 17.10).

FG
100/120 Mbps c'est déjà des débits plus que corrects avec lesquels tu peux pratiquement faire ce que tu veux. A-t-on vraiment besoin de faire tourner des centres serveurs à bloc et consommer un maximum d'énergie pour gagner quelques millisecondes par envoi?
T'avais quel débit avec ton ancien fournisseur? Tu dois voir une différence notable surtout si tu cumules les pc ou tablettes en wifi. ;D ;)

#27
Freebox - 7 Mb/s...