IP6 sur le réseau USEDA dans l'Aisne

Démarré par jvallois, 02 Août 2018 à 13:41:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


#16
J'ai trouvé un truc intéressant sur le forum lafibre

IPV6 n'est pas encore stable sur les réseaux Axione ?
https://lafibre.info/aisne-thd/tmp-27921/msg566115/#msg566115

Citation de: Art02500 le 08 Août 2018 à 23:05:54
Grosse panne aujourd'hui sur mon secteur (Hirson), j'ai dû redémarrer le tout dans l'après-midi et depuis impossible de se connecter (ceux déjà connectés n'ont pas de soucis par contre). Appelé à 16h, pas encore corrigé, j'espère que ça sera rapide!

L'IPv6 chez moi plante assez souvent avec Coriolis. Je suis un dev et je maximise l'IPv6, c'est un peu gênant pour le coup.

Intéressant, en effet !  >:(  :'(

Merci pour l'info.

Bon, après plusieurs demandes sans réponse de la part de l'USEDA, je suis allé poser la question en public sur leur page Facebook.
Après quelques atermoiements, voici ce qu'ils ont fini par déclarer :

CitationBonjour notre délégataire AISNE THD a confirmé hier qu'il mis en place pour Coriolis et K-net l'IPv6 (services livrés en IP/DHCP) Cdt l 'USEDA

J'ose espérer qu'ils ne vont pas se risquer à mentir sur leur page Facebook publique...  :o

Alors, qu'attend K-Net pour permettre l'accès à l'IPv6 comme le propose déjà Coriolis ?  >:(


Citation de: Hugues le 16 Août 2018 à 09:53:21
Ben, typiquement, K-Net n'utilise pas de DHCPv6-PD, à ma connaissance.

Que signifie donc cet autre mention de l'USEDA sur leur page Facebook ?
CitationAisne THD met en place l'IPv6 quand les fournisseurs d'accés le souhaitent .A ce jour seul deux fournisseurs l 'ont demandé. La mise en place ne pose aucune difficulté ,

Ils affirment, toujours publiquement, mettre en place l'IPv6 à la demande des FAI, donc cela signifient qu'ils disent publiquement avoir mis en place l'IPv6 à la demande de K-Net sans faire ce que K-Net à demandé ?

Je me pose des questions...

Citation de: jvallois le 16 Août 2018 à 08:19:09
Bon, après plusieurs demandes sans réponse de la part de l'USEDA, je suis allé poser la question en public sur leur page Facebook.
Après quelques atermoiements, voici ce qu'ils ont fini par déclarer :

CitationBonjour notre délégataire AISNE THD a confirmé hier qu'il mis en place pour Coriolis et K-net l'IPv6 (services livrés en IP/DHCP) Cdt l 'USEDA

J'ose espérer qu'ils ne vont pas se risquer à mentir sur leur page Facebook publique...  :o

Alors, qu'attend K-Net pour permettre l'accès à l'IPv6 comme le propose déjà Coriolis ?  >:(

Est-ce que vous pourriez coller ici (ou m'envoyer en MP) un screenshot de cet échange ? Je ne l'ai pas trouver sur leur page facebook (mais je suis très loin d'être un expert facebook...). Merci :)

Citation de: Fufroma le 16 Août 2018 à 11:16:39Est-ce que vous pourriez coller ici (ou m'envoyer en MP) un screenshot de cet échange ? Je ne l'ai pas trouver sur leur page facebook (mais je suis très loin d'être un expert facebook...). Merci :)

Voici déjà un lien : https://www.facebook.com/useda02/posts/2180380398643250?comment_id=2180785255269431&reply_comment_id=2208080245873265&notif_id=1534337981149162&notif_t=feed_comment_reply
Il s'agit de leur publication du 31 juillet dernier.

L'échange étant particulièrement long pour obtenir une réponse de l'USEDA, voici une copie d'écran partielle en pièce jointe


J'ai l'impression que le réseau d'USEDA oblige les opérateurs à faire du DHCPv6 + DHCPv6-PD pour "s'authentifier" sur le réseau, comme le fait le SIEA pour l'IPv4. Vu que K-net utilise uniquement des adresses IPv6 fixe ça doit poser problème.

@Team K-net, si j'ai dit de la merde corriger moi.

Je pense que le message de Hugues a été mis dans le mauvais topic.

https://forum.caps.services/index.php/topic,5340.msg76023.html#msg76023
Citation de: Hugues le 16 Août 2018 à 10:38:48
Peut-être qu'ils ont demandé l'activation, mais sont en train de trouver une solution technique pour interopérer leur infra existante avec DHCPv6-PD.

Implémenter un protocole d'auth comme ça, ça ne se fait pas en 5 minutes, surtout pour une techno pas encore indispensable, donc pas d'urgence.

Si ma théorie est bonne il y a 2 positions pour K-net :
- K-net adapte leurs SI et routeurs pour faire du DHCPv6 + DHCPv6-PD
- Faire pression sur USEDA pour enlever cette obligation

/!\ je mets tout ça au conditionnel pour l'instant car je n'ai pas tout le détail.

Citation de: thedark le 16 Août 2018 à 11:55:56
Je pense que le message de Hugues a été mis dans le mauvais topic.

https://forum.caps.services/index.php/topic,5340.msg76023.html#msg76023
Citation de: Hugues le 16 Août 2018 à 10:38:48
Peut-être qu'ils ont demandé l'activation, mais sont en train de trouver une solution technique pour interopérer leur infra existante avec DHCPv6-PD.

Implémenter un protocole d'auth comme ça, ça ne se fait pas en 5 minutes, surtout pour une techno pas encore indispensable, donc pas d'urgence.

Ce message semble approprié dans les deux topiques.
Reste à voir la cohérence de tout cela avec la réponse que m'a fait le support technique de K-Net le  août denier :
Citationl'IPv6 sur le réseau n'est pas encore déployé par l'opérateur d'infrastructure mais nous y travaillons activement avec eux.

Réponse reçu de la part du support technique :

CitationJe vous confirme l'information qui vous a été donné : nous avons demandé à Axione que de l'IPv6 soit mis en place sur notre collecte, et avons transmit les éléments technique nécessaire. Nous sommes actuellement en attente d'une action de leur part.

L'information communiqué par l'USEDA est donc erroné, je pense par quiproquo technique, mais sans avoir voulu volontairement vous induire en erreur.

Cette fois, c'est clair.
Je pense que la prochaine fois que, en tant que conseiller municipal, j'aurais quelqu'un de l'USEDA en face de moi, j'aurais quelques mots à lui dire...  >:(

Bon, voici la réponse publique faite par l'USEDA sur sa page Facebook :

CitationJe vous confirme l'affirmation du directeur de la concession USEDA qui indique que l 'IPv6 est mis en place .l 'information donnée par K-NET est erronée

Ça commence quand même à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?
Comment l'USEDA peut-elle se permettre de dire cela publiquement si c'est faux ?
Quelqu'un de chez K-Net oserait-il aller démentir publiquement ?

Dans l'attente, je reste plus que circonspect quant à mon futur chez K-Net, tout comme l'avis que j'aurais à donner en conseil municipal sur le fournisseur à choisir pour la mairie. Il nous a été annoncé que K-Net nous avait contacté, je me demande si ce serait un bon choix...

Moi aussi j'aimerais bien qu'un gars de K-net nous explique techniquement les difficultés de la mise en place d'ipv6 sur ce réseau.