[MAJ 04/10] Problème changement forfait à 1Gb, débit toujours à 100Mb...

Démarré par Henry, 10 Août 2018 à 10:37:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

 Bonjour à tous,

Au mois de juillet je découvre que ma commune est éligible au forfait 1Gb et demande donc une migration de mon offre classique 100Mb vers une offre 1Gb.
On me dit que je peux déjà récupérer la Kbox V2 et que mon nouvel abonnement sera effectif dès le 1er août. Je récupère donc ma Kbox V2 le 12 juillet, l'installe elle fonctionne normalement sous l'offre 100mb.

Nous sommes le 10 aout et après deux semaines de vacances je rentre et me hâte de tester mon nouvel abonnement à 1Gb, le problème c'est que je suis toujours à 100mb...

J'ai redémarrer ma box ainsi que l'ONT et rien ne change, je suis toujours bridé à 100mb.

Que faire ?  :(

EDIT : je viens d'avoir le service technique par téléphone, ce n'est pas matériel, c'est l'activation du service qui a pris plus de temps que prévu. Ce sera apparemment effectif d'ici quelques jours. Je vous tiens au jus.

MAJ au 4 octobre : il semblerait que le changement soit désormais effectif. Voir en pièce jointe.


Citation de: Henry le 10 Août 2018 à 10:37:42
Bonjour à tous,

Au mois de juillet je découvre que ma commune est éligible au forfait 1Gb et demande donc une migration de mon offre classique 100Mb vers une offre 1Gb.
On me dit que je peux déjà récupérer la Kbox V2 et que mon nouvel abonnement sera effectif dès le 1er août. Je récupère donc ma Kbox V2 le 12 juillet, l'installe elle fonctionne normalement sous l'offre 100mb.

Nous sommes le 10 aout et après deux semaines de vacances je rentre et me hâte de tester mon nouvel abonnement à 1Gb, le problème c'est que je suis toujours à 100mb...

J'ai redémarrer ma box ainsi que l'ONT et rien ne change, je suis toujours bridé à 100mb.

Que faire ?  :(

EDIT : je viens d'avoir le service technique par téléphone, ce n'est pas matériel, c'est l'activation du service qui a pris plus de temps que prévu. Ce sera apparemment effectif d'ici quelques jours. Je vous tiens au jus.

Salut juste une question tu as quel OI sa dépend des régions ? merci salut

OI ? Opérateur Infrastructure ?

Il me semble que c'est Tutor.

Citation de: Henry le 10 Août 2018 à 17:29:18
OI ? Opérateur Infrastructure ?

Il me semble que c'est Tutor.

Salut moi je me situe en Alsace mon OI c'est Rosace (Altitude Infrastructure)
Pour Rosace le débit donnée et de 800/200 Mégas.

Si tu n'as que 100mbp, tu peux vérifier si la carte Ethernet de ton ordi n'accepte pas plus que 100 mbp.
Si c'est le cas, et tu veux plus de débit, tu passes par la prise USB avec un TP link.

Citation de: Henry le 10 Août 2018 à 17:29:18
OI ? Opérateur Infrastructure ?

Il me semble que c'est Tutor.

Salut,

De mon coté (Calvados), je peux confirmer que Tutor fourni bien du 1Gb symétrique.

Je pense que tu l'as déjà fait, mais dans le doute, n'hésite pas brancher ta box en direct sur l'ONT, sans passer par le cablage de ton mur par exemple.
Cela peut écarter le problème de câble non gigabit qu'il pourrait y avoir entre ton ONT et la box.

Sinon, depuis l'interface de ta box (via le portail Knet), tu peux vérifier que tes interfaces sont bien en 1000Mbps.

il y a aucune option de debit sur le site de configuration K-net j'ai chercher partout je nest rien trouver ...

Ce n'est pas de ça dont parlait Minekura (voir image jointe) ?

Merci ShovelHead,

C'est bien de ça dont je parlais :)

Après t'être loggé (https://www.caps.services/Auth/login/), tu peux retrouver la page dans "Espace Client K-Net" => Matériel => Tu vas avoir une ligne pour ta box Knet avec un "Configurer" en bleu => Puis dans l'onglet "Info".

Tu vas retrouver les infos comme sur la capture de ShovelHead.
Sachant que FD1000 => 1Gb/s et FD100 => 100Mb/s

Citation de: Minekura le 14 Août 2018 à 11:06:36
Citation de: Henry le 10 Août 2018 à 17:29:18
OI ? Opérateur Infrastructure ?

Il me semble que c'est Tutor.

Salut,

De mon coté (Calvados), je peux confirmer que Tutor fourni bien du 1Gb symétrique.

Je pense que tu l'as déjà fait, mais dans le doute, n'hésite pas brancher ta box en direct sur l'ONT, sans passer par le cablage de ton mur par exemple.
Cela peut écarter le problème de câble non gigabit qu'il pourrait y avoir entre ton ONT et la box.

Sinon, depuis l'interface de ta box (via le portail Knet), tu peux vérifier que tes interfaces sont bien en 1000Mbps.

Salut juste pour répondre à une question en Alsace l'OI et Rosace il donne que 800/200 méga

(http://www.speedtest.net/result/7551360183.png)

Bonne journée

Citation de: Minekura le 14 Août 2018 à 11:06:36
Citation de: Henry le 10 Août 2018 à 17:29:18
OI ? Opérateur Infrastructure ?

Il me semble que c'est Tutor.


Je pense que tu l'as déjà fait, mais dans le doute, n'hésite pas brancher ta box en direct sur l'ONT, sans passer par le cablage de ton mur par exemple.
Cela peut écarter le problème de câble non gigabit qu'il pourrait y avoir entre ton ONT et la box.

Sinon, depuis l'interface de ta box (via le portail Knet), tu peux vérifier que tes interfaces sont bien en 1000Mbps.


Je ne pige pas. La box est déjà relié à l'ONT puisque c'est lui qui fait le nécessaire, non ?
l'ONT c'est bien le boitier avec des led : Power, LON, LOS, LAN et qui est alimenté électriquement ? (marque Huawei dans mon cas)

Pour répondre au reste, je suis bien en FD1000 (1Gb donc) sur tous les ports sur mon interface Knet.


Surtout le support lui a dit que Covage n'a pas encore activé le fichier 1 gigabit ...
CitationEDIT : je viens d'avoir le service technique par téléphone, ce n'est pas matériel, c'est l'activation du service qui a pris plus de temps que prévu. Ce sera apparemment effectif d'ici quelques jours. Je vous tiens au jus.

Hello, j'aurai une question justement, la fibre et son fonctionnement c'est pas encore très clair pour moi... Pour le débit comment ça se passe justement, est- il défini et paramétré  par l'oi au niveau de l'ont ? Pour l'adsl c'était au niveau du dslam il me semble, mais la pour du Gpon, je me demande si ça ne serait pas sur l'ont...

Merci d'avance pour mon éclairage de lanterne  :)

Nous sommes le 22 août et rien de neuf. Pas d'infos, pas de changement, toujours rien.  :-\

Citation de: anaxim77 le 15 Août 2018 à 16:42:48
Hello, j'aurai une question justement, la fibre et son fonctionnement c'est pas encore très clair pour moi... Pour le débit comment ça se passe justement, est- il défini et paramétré  par l'oi au niveau de l'ont ? Pour l'adsl c'était au niveau du dslam il me semble, mais la pour du Gpon, je me demande si ça ne serait pas sur l'ont...

Merci d'avance pour mon éclairage de lanterne  :)

Tout se passe coté OLT.
Pour le trafic descendant, c'est l'OLT qui envoi, donc c'est l'OLT qui décide le maximum de donnée à envoyer.
Pour le débit montant, c'est l'OLT qui ré-alloue dynamiquement les "timeslot" toutes les X millisecondes en fonction de ce que chaque ONT a envoyé comme donnée dans le slot précédent.

CitationDynamic Bandwidth Allocation (DBA)

The OLT is responsible for allocating upstream bandwidth to the ONUs. Because the access network is shared, ONU upstream transmissions could collide if they were transmitted at random times. ONUs can be located at varying distances from the OLT, and hence the transmission delay from each ONU is unique. The OLT measures delay and sets a register in each ONU via PLOAM (Physical Layer Operations, Administration and Maintenance) messages to equalize its delay with respect to all other ONUs on the access network. This is called Ranging.

Once the delay of all ONUs have been set, the OLT transmits grants to individual ONUs. A grant is permission to use a defined interval of time for upstream transmission. The grant map is dynamically re-calculated every few milliseconds. The map allocates bandwidth to all ONUs such that each ONU receives timely bandwidth for its needs.

DBA is a methodology that allows quick adoption of users' bandwidth allocation based on current traffic requirements and it is especially good for dealing with bursty upstream traffic. GPON uses TDMA for managing upstream access by ONUs, and at any one point in time, TDMA provides unshared timeslots (upstream bandwidth over time) to each ONU for upstream transmission.

DBA allows upstream timeslots to shrink and grow based on the distribution of upstream traffic loads. DBA functions on T-CONTs, which are upstream timeslots, and each is identified by a particular ALLOC_ID. An ONU must have atleast one T-CONT, but most have several T-CONTs, each with its own priority or traffic class, and each corresponds to a particular upstream timeslot on the PON. Without DBA support on the OLT, upstream bandwidth is statically assigned to T-CONTs, which cannot be shared, and can be changed only through a management system.

There are two forms of DBA - Status Reporting DBA (SR-DBA) and Non-Status Reporting DBA (NSR-DBA).

Source: https://sites.google.com/site/amitsciscozone/home/gpon/gpon-fundamentals
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/