Re : Procédure de raccordement à Moulins les Metz

Démarré par Caza, 14 Août 2018 à 16:32:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
Je viens à la recherche de quelques informations sur les procédures de raccordement à la fibre sur Moulins les Metz. Fournisseur K-net, Opérateur d'infrastructure Covage/Tutor.

Je me suis inscrit chez K-Net le 11 juillet 2018 après les avoir appelé afin de vérifier que j'étais bien éligible et pour vérifier si des frais de raccordement seraient prévus.
Le support téléphonique m'indique que non, du coup je commande.

Un mois après, il ne s'est rien passé. On m'a indiqué aujourd'hui seulement par mail que l'opérateur d'infrastructure prendrait rendez vous avez moi pour le raccordement ... Mais concrètement rien n'a avancé. Ce qui m'inquiète, c'est que sur le site de covage/tutor, je ne suis pas éligible à la fibre, mais K-net indique que si...
Dans mon bâtiment, je n'ai pas de boitier fibre optique.

Du coup, deux questions me taraudent :
- Qui prend en charge les frais de raccordement de l'immeuble à la fibre ? La mairie me dit que c'est le Syndic, K-net me dit que c'est l'opérateur.
Parce que si je dois rajouter le syndic, une AG dédiée pour le raccordement, plus joindre tutor, etc... J'ai autant partir sur une box 4G.

- Quand K-net va commencer les prélèvements pour l'abonnement ?
J'aime autant dire que tout prélèvement effectué sur mon compte sans que la ligne soit opérationnelle risque de m'énerver très vite.

Si quelqu'un par ici a quelques réponses je suis preneur !  :)



https://forum.caps.services/index.php/topic,2145.msg24221.html#msg24221

Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais j'ai un doute. Tout ce qui se passe dans une copro doit être voté en AG.

Citation de: Caza le 14 Août 2018 à 16:32:28
Bonjour,
Je viens à la recherche de quelques informations sur les procédures de raccordement à la fibre sur Moulins les Metz. Fournisseur K-net, Opérateur d'infrastructure Covage/Tutor.

Je me suis inscrit chez K-Net le 11 juillet 2018 après les avoir appelé afin de vérifier que j'étais bien éligible et pour vérifier si des frais de raccordement seraient prévus.
Le support téléphonique m'indique que non, du coup je commande.

Un mois après, il ne s'est rien passé. On m'a indiqué aujourd'hui seulement par mail que l'opérateur d'infrastructure prendrait rendez vous avez moi pour le raccordement ... Mais concrètement rien n'a avancé. Ce qui m'inquiète, c'est que sur le site de covage/tutor, je ne suis pas éligible à la fibre, mais K-net indique que si...
Dans mon bâtiment, je n'ai pas de boitier fibre optique.

Du coup, deux questions me taraudent :
- Qui prend en charge les frais de raccordement de l'immeuble à la fibre ? La mairie me dit que c'est le Syndic, K-net me dit que c'est l'opérateur.
Parce que si je dois rajouter le syndic, une AG dédiée pour le raccordement, plus joindre tutor, etc... J'ai autant partir sur une box 4G.

- Quand K-net va commencer les prélèvements pour l'abonnement ?
J'aime autant dire que tout prélèvement effectué sur mon compte sans que la ligne soit opérationnelle risque de m'énerver très vite.

Si quelqu'un par ici a quelques réponses je suis preneur !  :)

Pour le prélèvement, c'est uniquement lorsque la prise terminal optique est activé par K-net donc le jour même ou 2/3 jours après l'installation de la fibre.

Salut pour faire simple tu seras actif au moment de la lumière il ne te débite pas avant.
De mon coté je suis en Alsace OI Rosace éligible depuis le 1er Juin 2018. Pour les frais de raccordement chez nous 175 € c'est la communauté des communes qui la paye, mais uniquement si tu la prend à la sortie de la fibre faut pas venir deux ans après sinon tu paye.
Je ne parle pas des frais du FAI rien à voir.  :)

Merci pour vos réponses, c'est clair. Ça répond bien à mes interrogations.
Cela confirme mes craintes concernant la copro, je pense que les délais vont vraisemblablement s'allonger, tout dépendra de la rapidité/réactivité de l'opérateur d'infra... Je suis pas rassuré  ;D
Par contre, j'avais un peu peur de devoir payer un service qui pourrait ne jamais venir, si effectivement je ne commence a payer que lorsque la fibre est branchée, c'est beaucoup plus rassurant.
En attendant je vais voir si je peux trouver une solution temporaire via une offre 4G afin que je ne reste pas dans le noir complet. A voir...

Bonjour,
J'ai pu avoir Covage Nancy au téléphone, ce jour, pour poser mes questions.
Pour les immeubles de moins de 4 logements, sur Moulins les Metz, Covage n'installe pas de boitier optique. La ligne sera tiré depuis le boitier le plus proche.
Covage ma indiqué qu'ils ne facturaient jamais directement le client. Bizarre, pas ce que j'ai pu lire ailleurs...
Mon dossier est au statut "en étude" chez Covage.

Pour donner une idée des délais voici pour moi ce que ça donne :
- Inscription le 11/07/2018, dossier complété par me soins dans les minutes qui ont suivi.
- Réception d'un mail le 24/07/2018 m'informant que l'inscription est complète et que mon dossier est transmis à l'OI. Changement du statut sur le site K-Net.
- Réception d'un mail le 14/08/2018 m'informant que je serais contacté par l'OI pour fixer un rendez-vous pour le raccordement du domicile.
A la date du 21/08, je n'ai pas encore de rdv. Les emails que j'ai reçu ont tous été envoyés suite à un appel de ma part au support.
 

Bonjour,
La gestion de mon dossier par k-net est déplorable, nous sommes le 21 septembre, je me suis inscrit chez k-net le 11 juillet...
Après plus de 10 semaines, je n'ai aucune date de rendez-vous pour un raccordement à la fibre.

Pendant ce laps de temps, j'ai contacté à tour de rôle k-net, Covage et la ville de Moulins les Metz.

- K-Net m'a assuré relancer mon dossier auprès de Covage toutes les 48 heures, mais m'a aussi indiqué n'avoir aucun moyen de pression auprès de Covage pour faire traiter mon dossier.

- Covage, que j'ai réussi à avoir en ligne une fois m'a indiqué avoir bien reçu mon dossier en juillet, que j'étais bien éligible, sans devoir passer par le syndic puisque pas de boitier à installer dans les parties communes. J'ai réessayer de les rappeler début septembre, on me dit à chaque fois que je serais rappelé, ou de rappeler 15 minutes plus tard, mais rien n'y fait je n'ai jamais personne. On me signale au passage que je ne dois pas les appeler, que c'est à K-Net que je dois m'adresser.

- Mairie de Moulins les Metz : On me dit d'appeler Covage car les délais sont anormalement long, que j'aurais déjà dû être raccordé.
Le personnel de la mairie m'a également indiqué que le directeur général des services publiques de la ville de Moulins les Metz était au courant de problème avec Covage et leur aurait envoyé une centaine de mails durant l'été, restés sans réponse.

En vérité, je ne comprends pas pourquoi mon dossier prend autant de temps à être traité. Mon immeuble n'a rien de particulier, il est situé directement sur la voirie, entouré d'autres immeubles. ici, tout le monde se revoit la balle, et moi j'assiste à ce spectacle.

J'ai également pu constater sur ce forum qu'une personne de Nancy ayant fait sa demande de raccordement en aout a déjà été raccordé.
Pourquoi n'ai-je pas été raccordé également ?

Si l'on s'intéresse également au contrat qui lie la ville de Moulins à l'opérateur Covage, dans le cadre de la délégation de service publique qui leur a été accordé, il est précisé dans celui-ci que les raccordements doivent être réalisé dans un délai d'un mois.
Malheureusement tout le monde s'en contre fiche visiblement. Covage a sa concession pour 15 ans et semble gérer ses priorités comme il l'entend.

Ceci étant dit, je ne compte pas rester en mode bas débit à 2Mb/s encore longtemps. Les discours du "plan très haut débit pour tous" me font doucement rire quand on constate qu'une commune déjà fibrée de parvient pas à faire en sorte que ses habitants bénéficient des infrastructures déployées contractuellement.
Je viens donc de m'équiper d'une box 4g qui fonctionne plutôt bien.

Dans un mois, si rien ne s'est passé côté k-net et/ou covage, je ferme le dossier en attendant que les accords signés par SFR auprès de Covage pour utiliser leur fibre optique soient mis en place.
SFR aura peut-être pus d'argument pour faire raccorder ses clients dans un délai raisonnable.

#7
Bonjour
Citation de: Caza le 21 Septembre 2018 à 17:06:32
Après plus de 10 semaines, je n'ai aucune date de rendez-vous pour un raccordement à la fibre.
Personnellement, j'ai du attendre 33 semaines.(Heureusement que K-NET relançait tout le temps Tutor)

Citation de: Caza le 21 Septembre 2018 à 17:06:32
J'ai également pu constater sur ce forum qu'une personne de Nancy ayant fait sa demande de raccordement en aout a déjà été raccordé.
Chaque dossier est différent.

Citation de: Caza le 21 Septembre 2018 à 17:06:32
Dans un mois, si rien ne s'est passé côté k-net et/ou covage, je ferme le dossier en attendant que les accords signés par SFR auprès de Covage pour utiliser leur fibre optique soient mis en place.
SFR aura peut-être pus d'argument pour faire raccorder ses clients dans un délai raisonnable.
Oula, vous pouvez attendre longtemps si votre réseau n'a pas été mise en conformité OCEN.

Bonne chance , je te comprend :(

Cordialement

Merci thedark pour tes encouragements  :).
33 semaines, 8 mois... à faire pâlir un mort.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est que tout la commune de Metz Métropole déploie la fibre dans le cadre du plan d'accès au THD sur le territoire national.
Du coup, la commune de Moulins les Metz est entourée d'autres communes qui ont toutes déjà (ou vont toutes avoir très prochainement - horizon 6 mois) la fibre auprès des grands opérateurs.
La fibre orange s'arrête à 100 mètres de chez moi, peut être même moins...
Le maire de Moulins les Metz a décidé il y a quelques années de donner une concession avec délégation de service publique à Tutor (Covage), l'ordonnance du  29 janvier 2016 précise :
"que le mode de gestion choisi doit permettre « d'assurer notamment un niveau élevé de qualité, de sécurité et d'accessibilité, l'égalité de traitement ainsi que la promotion de l'accès universel et des droits des usagers en matière de services publics", sur tous les points Covage est complètement à côté de la plaque.
Sauf que voilà, contrat signé, fibre déposée, le travail est fait, aux habitants de se débrouiller... Grosso-modo c'est ce que je retire de tous les échanges avec les différents intervenants.

Quand je vois le délai qu'il a fallu pour toi, j'espère que ca vallait le coup, et ca me conforte dans mon choix de prendre un abonnement 4g, voyant cette histoire partir en eau de boudin.


Citation de: Caza le 21 Septembre 2018 à 19:24:14
Merci thedark pour tes encouragements  :).
33 semaines, 8 mois... à faire pâlir un mort.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est que tout la commune de Metz Métropole déploie la fibre dans le cadre du plan d'accès au THD sur le territoire national.
Du coup, la commune de Moulins les Metz est entourée d'autres communes qui ont toutes déjà (ou vont toutes avoir très prochainement - horizon 6 mois) la fibre auprès des grands opérateurs.
La fibre orange s'arrête à 100 mètres de chez moi, peut être même moins...
Le maire de Moulins les Metz a décidé il y a quelques années de donner une concession avec délégation de service publique à Tutor (Covage), l'ordonnance du  29 janvier 2016 précise :
"que le mode de gestion choisi doit permettre « d'assurer notamment un niveau élevé de qualité, de sécurité et d'accessibilité, l'égalité de traitement ainsi que la promotion de l'accès universel et des droits des usagers en matière de services publics", sur tous les points Covage est complètement à côté de la plaque.
Sauf que voilà, contrat signé, fibre déposée, le travail est fait, aux habitants de se débrouiller... Grosso-modo c'est ce que je retire de tous les échanges avec les différents intervenants.

Quand je vois le délai qu'il a fallu pour toi, j'espère que ca vallait le coup, et ca me conforte dans mon choix de prendre un abonnement 4g, voyant cette histoire partir en eau de boudin.

Salut tu es sur que tu sois éligible vue le rejet de dossier il peuvent le voir du SRO si tu l'est ou pas.
Exemple: le bled à coté et pas forcément éligible et des fois dans le même bled d'une rue à l'autre sa change d'éligibilité et même les priorité. Bon moi je suis chez l'OI Rosace Altitude Infrastructure en Alsace) j'ai été éligible le 1er Juin 2018 et raccordé le 12 Juin 2018. Je dirai d'un OI sa change   ;)

Oui, j'ai eu la confirmation de K-Net et Covage, tous les deux m'ont confirmé que j'étais bien éligible.
Covage m'a même indiqué lorsque je les ai eu au téléphone (la seule fois ou j'ai pu les avoir d'ailleurs), après vérification dans leur système informatique, qu'il n'y aurait pas de travaux à prévoir, donc pas de syndic a mettre dans la boucle, mon immeuble ayant moins de 4 logements, la fibre devrait être tirée du boitier le plus proche.
Donc ni pour k-net, ni pour covage, mon dossier ne semble problématique en soit.

Citation de: Caza le 21 Septembre 2018 à 17:06:32
Dans un mois, si rien ne s'est passé côté k-net et/ou covage, je ferme le dossier en attendant que les accords signés par SFR auprès de Covage pour utiliser leur fibre optique soient mis en place.
SFR aura peut-être pus d'argument pour faire raccorder ses clients dans un délai raisonnable.
Bonjour,

Vu que ça ne vous coûte rien d'attendre (à part le fait de ne pas en bénéficier), je vous conseille de laisser votre dossier suivre son cours en relançant régulièrement..
Si vous vous rétractez et que vous refaites une demande ailleurs, votre dossier se retrouvera en bas de la pile (SFR ou non vu que l'OI reste Covage).