À quand 1Gbit/s dans l'Ain ?

Démarré par gstla, 21 Septembre 2018 à 11:30:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Assez d'accord avec toi, quand on entends certaines personnes parler d'Orange comme si c'était la seule porte d'accès à internet. Pour ces gens, Orange = internet ils ne font pas de distinction (ma belle-mère par exemple).
Alors on peut bien leur expliquer qu'il y a d'autres FAI, c'est compliqué. Et d'autant plus compliqué, que si on arrive à les faire passer ailleurs que c'est Orange, quand on voit les problèmes rencontrés (chez K-Net par exemple) avec certains services (TV et téléphone notamment) autant dire que le retour de bâton risque d'être douloureux. C'est pour ça que j'ai arrêté de conseiller un FAI plus qu'un autre aux personnes qui me demandent (et ça depuis au moins 15 ans après quelques déboires avec Free chez un collègue de l'époque à qui j'avais vendu du rêve).

je ne demande pas que K-net nous informe village par village mais qu'il nous dise régulièrement ou on en est du gigabit dans l'Ain et des améliorations à venir du service, pas seulement dans l'Ain (TV?)
la société se targue de proximité avec ses clients mais déserte le forum au moment ou la concurrence (et oui Orange en particulier !) devient active et propose du gigabit
alors oui Orange a son propre matériel et pas K-net ... et alors? Le client ce qu'il voit c'est la différence de débit, il s'en fout de savoir que K-net est limité par le SIEA et que celui-ci est trop cher
ce qu'il veut savoir c'est comment le problème va être adressé pour faire face à la concurrence
compte-tenu des problèmes de TV, de téléphone pour certains, je ne pense pas que la politique du "on laisse faire et on se tait" est la bonne
c'était valable avant l'arrivée des gros FAIs
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 07 Juin 2020 à 09:14:16[...]
compte-tenu des problèmes de TV, de téléphone pour certains, je ne pense pas que la politique du "on laisse faire et on se tait" est la bonne
c'était valable avant l'arrivée des gros FAIs
Pour moi, la politique du silence radio quand on se vante de proximité, c'est jamais bon. Concurrence ou pas.
Je crois comprendre le problème de K-net avec l'Ain et Orange :
- K-net ne proposait rien là où Orange (et les OCEN) étaient présent.
- L'Ain est historique pour K-net et pas mal de clients.

Orange devient agressif sur l'Ain.

Réponse stratégique de K-net?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 07 Juin 2020 à 10:54:12
Orange devient agressif sur l'Ain.

Réponse stratégique de K-net?

Carpette. T'as un rouleau compresseur qui vaut plusieurs milliards sur la tête.

A mon avis l'absence de réponse est juste une absence d'information.

Passer à 1Gbps dans l'Ain est un gros travail :
- tous les CPE (sauf ceux très récents) sont en 100Mbps donc déjà intervention chez le client (les anciens clients comme moi n'ont même pas de PTO, du coup ça complexifie encore plus l'action).
- Il faut changer les switchs du SIEA qui ont des ports 100Mbps à ma connaissances, sauf quelques ports 1Gbps dédiés aux pros.

Sinon il faut dégrouper mais K-Net ne le fera pas vu le coût.

K-Net pourrait passer sur l'offre que SFR utilise et changer de technologie niveau BOX avec une entrée coaxial.

Donc on restera au 100Mbps en offre active pendant encore plusieurs années à mon sens.

ce que tu dis la, K-net pourrait le confirmer
si tu as ces infos, ils doivent les avoir aussi
au moins on saurait à quoi s'en tenir
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: TiTi le 09 Juin 2020 à 14:11:01
- tous les CPE (sauf ceux très récents) sont en 100Mbps donc déjà intervention chez le client (les anciens clients comme moi n'ont même pas de PTO, du coup ça complexifie encore plus l'action).
J'avais oublier ça  ::)
Un gros bordel.

ouais je me demande si, à terme, c'est pas mort pour K-net dans l'Ain
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: thedark le 09 Juin 2020 à 14:22:33
Citation de: TiTi le 09 Juin 2020 à 14:11:01
- tous les CPE (sauf ceux très récents) sont en 100Mbps donc déjà intervention chez le client (les anciens clients comme moi n'ont même pas de PTO, du coup ça complexifie encore plus l'action).
J'avais oublier ça  ::)
Un gros bordel.

Et oui, j'ai, comme Titi, un vieux CPE 100Mbps, et j'ai le même au boulot, comme la plupart des abonnés de l'Ain, ce réseau étant le plus ancien. Donc à moins d'être passé sur une offre SFR ou d'être passé chez un autre FAI après avoir été chez SFR et ceci récemment, la plupart des installations de l'Ain sont comme les nôtres.

Citation de: corteg le 09 Juin 2020 à 19:15:55
ouais je me demande si, à terme, c'est pas mort pour K-net dans l'Ain

Quel pessimiste et défaitiste tu fais ces derniers temps. A croire que tu t'es blindé d'actions SFR ou Orange et que tu as un intérêt tout particulier à ce que K-Net coule  >:(

D'autant que le passage au G n'est pas si cher que cela. L'ONT, ça doit être dans les 8.71 euros.
https://fr.aliexpress.com/item/33009003508.html
Coté OLT?? + upgrade de la collecte??
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

On n'est pas en GPON, donc ni ONT ni OLT.
C'est de l'active ethernet.


Citation de: TiTi le 09 Juin 2020 à 14:11:01
A mon avis l'absence de réponse est juste une absence d'information.

Passer à 1Gbps dans l'Ain est un gros travail :
- tous les CPE (sauf ceux très récents) sont en 100Mbps donc déjà intervention chez le client (les anciens clients comme moi n'ont même pas de PTO, du coup ça complexifie encore plus l'action).

Juillet 2019 y avait encore des installs de CPE 100Mb/s

Bonsoir,
désolé de prendre le sujet en route mais je m'intéresse également aux limitations du réseau K-net que j'utilise depuis 4ans à Divonne donc au bout du bout de l'ain ;)
Clairement ce réseau fonctionne très bien et est d'une stabilité appréciable pendant cette période de home office forcé.
j'ai une question, je pensais que la limitation Ethernet des switch du SIEA valait pour tous et que du coup la plupart des offres autres que celle de K-net était plutôt mensongère mais de ce que je comprends en fait c'est que les autres opérateurs comme Orange passerait eux par leur propre réseau même dans l'Ain et du coup éviterai ce problème ?

bon clairement, pour ma part, ca ne change pas grand chose, SFR n'est tout simplement pas un opérateur sérieux et Orange fait le job pour la masse et ne porte pas grande importance aux performance de leur box.
merci pour ce forum et vos réponses ;)

SFR utilise une autre technologie déployée par le SIEA spécialement pour eux, rien n'empêche K-Net de passer dessus, mais on perd le symétrique, on rentre en coaxial et non ethernet.

Orange allume lui même les fibres, donc il place ses propres équipements, c'est pour cela que les communes éligibles augmentent lentement. Il va principalement se servir uniquement des fibres Client <=> PM déployées par le SIEA.

Citation de: elrosbeef le 09 Juin 2020 à 23:17:31

j'ai une question, je pensais que la limitation Ethernet des switch du SIEA valait pour tous et que du coup la plupart des offres autres que celle de K-net était plutôt mensongère mais de ce que je comprends en fait c'est que les autres opérateurs comme Orange passerait eux par leur propre réseau même dans l'Ain et du coup éviterai ce problème ?


Dans les armoires de rue, les point de mutu, le coté droit c'est l'arrivée des fibres qui vont dans les maisons, et coté gauche les switchs qui repartent dans les réseau de collecte. Et c'est là que le "mutualisation" prend son sens : les opérateurs qui veulent choper les clients de cette armoire posent leurs switchs dedans. Et ils installent des fibres, les leurs ou celles du SIEA pour aller de ces switchs dans leurs infras réseau.

Et c'est ce que fait Orange. Du coup quand le techos vient raccorder un abonné Orange, après le bricolage dans la baraque à raccorder, il colle une jarretière entre le coté droit et le switchs Orange, et *BAM* la lumière fûte.