À quand 1Gbit/s dans l'Ain ?

Démarré par gstla, 21 Septembre 2018 à 11:30:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: TiTi le 10 Juin 2020 à 09:37:13
SFR utilise une autre technologie déployée par le SIEA spécialement pour eux, rien n'empêche K-Net de passer dessus, mais on perd le symétrique, on rentre en coaxial et non ethernet.

Oui y a un grille-pain en alu que le SIEA présente pendant les réunions d'info dans les mairies, en plus du CPE noir commun qui passe de l'ethernet au coax pour aller au cul d'une box coax... Y a eu un moment la box SIEA noire avec sortie coax directe sans le grille pain en alu. (truc moche à ailettes de refroidissement passif)


[/quote]



Citation de: corteg le 09 Juin 2020 à 19:15:55
ouais je me demande si, à terme, c'est pas mort pour K-net dans l'Ain

Quel pessimiste et défaitiste tu fais ces derniers temps. A croire que tu t'es blindé d'actions SFR ou Orange et que tu as un intérêt tout particulier à ce que K-Net coule  >:(
[/quote]

c'est exactement l'inverse
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: TiTi le 10 Juin 2020 à 09:37:13
SFR utilise une autre technologie déployée par le SIEA spécialement pour eux, rien n'empêche K-Net de passer dessus, mais on perd le symétrique, on rentre en coaxial et non ethernet.
Ca c'est clair ! j'étais connecté à un utilisateur aujourd'hui qui est sur fibre SFR et il avait 180Mbps de down mais 8Mbps de up :o
Dans ce cas encore une fois, je préfère avoir 95Mbps symétrique que ce up pourri...

bonne aprèm

l'idéal ce serait que K-net s'aligne sur Orange qui propose 1 Giga en down et 400 megas en up dans mon coin (Pays de Gex)
mais ils ont leur matériel et je suppose que K-net n'a pas cette possibilité de financer l'installation d'un matériel adéquate
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

mais pour ca si j'ai bien compris il leur faudrait avoir leur propre matériel ou que le SIEA change les switch pour du Gigabite...puis par la suite changer les PTO.
pourrait on avoir une bonne surprise en 2021 ?

bonne soirée

#110
Non, assez peu de chance.
Comme dit plus haut, il faudrait que le SIEA change tous les CPE existants et c'est mine de rien pas mal de boulot et pas mal d'argent. Donc ça va rester comme ça pour l'instant, et se faire au gré des changements de FAI (K-Net -> Orange par exemple va nécessiter des modif' chez les clients).
ET comme c'est le CPE qui bride à 100Mbps, sans ce remplacement pas de Gbps.

Et si K-net proposait à ses clients intéressés par le gigabit de financer le remplacement de leur CPE
Serait-ce techniquement possible que seule une partie des clients ait accès à ce débit, ceux non intéressés garderaient leur CPE bridé ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: ShovelHead le 11 Juin 2020 à 05:17:53
ET comme c'est le CPE qui bride à 100Mbps, sans ce remplacement pas de Gbps.
Un ONT, c'est 8€ pour le grand public, on peut espérer qu'un industriel le touche à moi s'il en achette par 1000.

Le soucis, c'est plus
Citation de: TiTi le 09 Juin 2020 à 20:43:34
On n'est pas en GPON, donc ni ONT ni OLT.
C'est de l'active ethernet.
et sans doute le pire l'absence de PTO!

Dans l'Ain, les premières instalations ont une fibre qui sort d'un mur directement connectée à un CPE?!

J'imagine que la bascule de l'Ain vers le Gbps serait un gros chantier et que les gens qui veulent le Gbps risquent de préférer Orange qui est prêt avant K-net.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: corteg le 11 Juin 2020 à 07:12:41
Et si K-net proposait à ses clients intéressés par le gigabit de financer le remplacement de leur CPE
Serait-ce techniquement possible que seule une partie des clients ait accès à ce débit, ceux non intéressés garderaient leur CPE bridé ?
On s'est croisé! C'est pas tant le prix de l'équipent chez le client qui pose problème, mais l'architecture de l'OI et du FAI.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation


Dans l'Ain, les premières instalations ont une fibre qui sort d'un mur directement connectée à un CPE?!

J'imagine que la bascule de l'Ain vers le Gbps serait un gros chantier et que les gens qui veulent le Gbps risquent de préférer Orange qui est prêt avant K-net.

exact ..
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Ce que j'en pense et ce n'est que cela : lecture dans le marc de café!...  ;)

Dans les zones plutôt rurales, les clients K-net resteront fidèles avec le 100Mbps parce que mieux que le 2Mbps et qu'il faudrait refaire une intervention sur la fibre (donc coupures, emmerdes, changement FAI, tout le toutim...) alors que l'intervention précédente était hier (2010?). Ils n'iront pas chez Orange qui les a oublié pendant 10 ans. Ceux qui sont encore à 2Mbps et qui ont attendu Orange (Free, SFR, BT) n'iront de toute façon pas chez K-net!

Dans les zones plutôt urbaines, plus rapides aux changement, les client K-net passeront chez Orange pour avoir le Gbps si le service baisse (coupures) ou si le 100Mbps devient limitant. En fait, je crois que ça va dépendre du 100Mbps effectivement fourni au client : Si c'est 90Mbps, K-net est pénard. Si ça tombe à 20Mbps en soirée, K-net peut s'inquiéter!
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

+1 globalement mais il faut aussi tenir compte de la TV K-net qui devra s'améliorer (meilleure box, kmotion, Netflix ...) encore pour éviter une fuite vers les gros FAIs
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Heu les gars, vous vous posez de sacrées questions là non ?

Si le SIEA veut lancer l'upgrade en 1G, il suffit de changer les switchs, et pour les clients qui upgradent, changer le CPE (et le cout du changement sera répercuté dans des FAS ou avec l'augmentation du récurrent mensuel).

Ça n'a rien de compliqué, c'est du même acabit qu'un grand FAI qui passe au VDSL2, si tu voulais en profiter, il fallait parfois changer la box.

OK donc c'est faisable, la balle est dans le camp de k-net ...
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

#119
Citation de: corteg le 11 Juin 2020 à 09:57:29
OK donc c'est faisable, la balle est dans le camp de k-net ...
Heu non :)
CitationSi le SIEA veut lancer l'upgrade en 1G, il suffit de changer les switchs