À quand 1Gbit/s dans l'Ain ?

Démarré par gstla, 21 Septembre 2018 à 11:30:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: ShovelHead le 11 Juin 2020 à 05:17:53
Non, assez peu de chance.
Comme dit plus jaut, il faudrait que le SIEA change tous les CPE existants et c'est mine de rien pas mal de boulot et pas mal d'argent. Donc ça va rester comme ça pour l'instant, et se faire au gré des changements de FAI (K-Net -> Orange par exemple va nécessiter des modif' chez les clients).
ET comme c'est le CPE qui bride à 100Mbps, sans ce remplacement pas de Gbps.

Tu peux changer aussi que ceux qui demandent le passage en 1Gb/s

Citation de: Hugues le 11 Juin 2020 à 09:33:34
Si le SIEA veut lancer l'upgrade en 1G, il suffit de changer les switchs, et pour les clients qui upgradent, changer le CPE (et le cout du changement sera répercuté dans des FAS ou avec l'augmentation du récurrent mensuel).
Et c'est ce si qui est compliqué, trop cher?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 11 Juin 2020 à 07:43:08
En fait, je crois que ça va dépendre du 100Mbps effectivement fourni au client : Si c'est 90Mbps, K-net est pénard. Si ça tombe à 20Mbps en soirée, K-net peut s'inquiéter!

Ça dépend qui est reponsable des 20Mb/s. Si c'est comme chez Free avec Youtube parce qu'ils jouaient au con avec les intercos et leur transit moisi. Ou si c'est une saturation de l'OI comme sur COVAGE. Si c'est l'OI -> effectivement ça dégage chez Orange qui attend en embuscade avec l'OI qui en a rien à foutre de ses "petits" clients FAI. (Après ils auront plus que 4 clients OCEN et ils seront devenus leurs sous traitants en position non dominante et ils vont pleurer)

#123
Citation de: Steph le 11 Juin 2020 à 11:50:56
Citation de: Hugues le 11 Juin 2020 à 09:33:34
Si le SIEA veut lancer l'upgrade en 1G, il suffit de changer les switchs, et pour les clients qui upgradent, changer le CPE (et le cout du changement sera répercuté dans des FAS ou avec l'augmentation du récurrent mensuel).
Et c'est ce si qui est compliqué, trop cher?

C'est pas hyper compliqué. Faut un planing, des gars, un stock de CPE 1Gb/s (là ca commence à coûter) et le gros poste de coût : la 1/2 journée par chaumière. Y a 50.000 prises installées. Ca fait 25.000 jours/homme s'il faut tout changer.  300 ans de taf (avec 200 jours taffé par an) Il te faut plus de 60 bonhomme à temps plein pendant 2 ans, sans accroc, avec gestion parfaite des RDV pour tout changer. 1.1M/an de masse salariale s'ils sont au smic sans primes. Et si on met une fourchette basse de 30 euros le CPE ça monte à ultra minimum 3,7M d'euro l'opération. (pour un réseau qui coute deja plus de 680 millions d'euro) Et après t'as la même opération dans les armoires où il faut changer les switchs mais là j'ai pas le nombre de switchs à changer ni si les switchs sont pas déjà OK ni s'il faut changer les erlangs pour le réseau de collecte.

sauf si on ne change pas tous les CPE mais seulement chez les clients qui veulent du gigabyte et si on fait payer le client pour le nouveau CPE et le déplacement
je sais pas ce que cela donnerait au bilan si on part par exemple sur 150 € payé par le client
de plus 1/2 journée par chaumière pour changer un CPE c'est peut-être beaucoup, ils devraient pouvoir en faire plus de 2 par jour s'ils sont dans des quartiers assez proches
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Mouais...
Autant je comprend que l'absence de PTO soit problématique, autant le changement d'un boitier CPE...

J'ai fait un récap d'autres fils :

Citation de: fb le 25 Octobre 2015 à 10:30:27

Pour revenir aux évolutions, tous les reseaux vont passer dans un avenir plus ou moins proche au Gbps en raison du renouvellement des équipements actifs (durée de vie 5 à 7 ans)

Le Pays de Gex (Ain) a connu le renouvellement de matériel ce printemps de manière très chaotique. Le remplacement des Cisco par les Alcatel a mis en évidence les difficultés à mobiliser de manière fiable un essemble de sous traitants (nombreux clients coupé lors des migrations) et fait apparaître de nombreux bug sur les nouveaux équipements  (problème de transport affectant la TV).
La prochaine étape consiste à passer le CPE en Gbps.

Sur les autres réseaux, le GPON permet de mutualiser sur un ensemble de clients (32 ou 64) 2/1Gbps. Il était de coutume de brider tout le monde à 100Mbps pour répartir plus équitablement la bande passante. L'autre solution qui se démocratise est de laisser à tout le monde 1Gbps et si 4 personnes de l'arbre utilisent en même temps leurs connexion, ils auront chacun 500Mbps.

Enfin sur les réseaux que nous activons, le 1er switch mit dans un PM est un 24 ports Gbps 4 ports 10Gbps, suivie par des switch 48 ports 100Mbps 2 ports Gbps. La dernière commande de switch en 100Mbps a été en juillet, il est maintenant sortie de notre catalogue d'achat.

Pour suivre toutes ces évolutions, nous devions renouveler le router et le passer en Gbps pour ne pas être un frein à la montée en débit.
Citation de: Grégory le 30 Décembre 2015 à 08:49:01
Citation de: miky01 le 30 Décembre 2015 à 01:12:11
Le pbs du router est un faux pbs, n'imorte qui peux acheter son propre router a ses frais, seulement tant que le SIEA ne change pas les CPE en 100MBs, c'est mort  >:(
Pour la plupart des personnes ni connaissant pas grand chose voire rien du tout en informatique et encore moins en réseau (la célèbre Mme Michu), ils n'iront pas acheter leur propre routeur, ne sachant pas déjà forcément ce que c'est... Donc, si,  le fait de pouvoir proposer des routeurs sachant gérer le Gigabit sur le port WAN est important :)

Après au niveau local, effectivement il faudra mettre à jour les CPE dans l'ain. Reste à savoir qui financera ça ? le SIEA, le FAI, le client ?

Sur le réseau activé de Tutor, les ONT sont déjà en Gbits donc il "suffit" de changer de routeur (et d'offres tout de même ;)) pour que ça roule.
Citation de: Hugues le 12 Juillet 2016 à 01:00:36
Le SIEA nous l'a confirmé Jeudi : C'est prévu.
Les nouveaux CPE sont Gigabit, le changement des switchs n'est par contre pas encore prévu. Il faudra oublier en 2016 je pense.
Citation de: Hugues le 28 Janvier 2017 à 16:34:31
Citation de: Grégory le 28 Janvier 2017 à 09:57:11
Les CPE Gigabits existent. Le problème c'est l'infrastructure du SIEA qui n'est pas à niveau pour le moment.

Non, le vrai souci est politique, c'est le SIEA vs les petits FAI.
Citation de: Hugues le 20 Novembre 2016 à 17:03:21
Les offres 1Gb/s existent sur le réseau du SIEA en activé, juste que les tarifs sont jugés inacceptables par k-net.

Et surtout, le fait que le Gbps est dispo mais qui pique un peu...
Citation de: fb le 24 Février 2016 à 11:07:29
L'offre Gbps sera bien dispo dans l'Ain, le SIEA nous a annoncé les tarifs lundi (en attente de confirmation écrite) et ça pique un peu.

80€ de plus pour l'installation ou l'upgrade
56.99€/mois l'offre premium
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Il y a bien ce que je disais plus haut, à savoir que l'abonnement devrait passer a un prix prohibitif pour la plupart des personnes qui voient plutôt l'abonnement triple play a 30€ maxi (Merci FREE)

Quand on voit que les posts datent de 2016 on a le sentiment que c'était un peu enterré
peut-être l'arrivée d'Orange avec l'offre 1 Giga va-t-elle relancer la machine
encore faudrait-il que l'abonnement K-net n'atteigne pas des sommets car ils proposent le gigabyte à un tarif pas très éloigné de celui de K-net actuel
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: Fyr le 11 Juin 2020 à 12:06:34
Citation de: Steph le 11 Juin 2020 à 11:50:56
Citation de: Hugues le 11 Juin 2020 à 09:33:34
Si le SIEA veut lancer l'upgrade en 1G, il suffit de changer les switchs, et pour les clients qui upgradent, changer le CPE (et le cout du changement sera répercuté dans des FAS ou avec l'augmentation du récurrent mensuel).
Et c'est ce si qui est compliqué, trop cher?

C'est pas hyper compliqué. Faut un planing, des gars, un stock de CPE 1Gb/s (là ca commence à coûter) et le gros poste de coût : la 1/2 journée par chaumière. Y a 50.000 prises installées. Ca fait 25.000 jours/homme s'il faut tout changer.  300 ans de taf (avec 200 jours taffé par an) Il te faut plus de 60 bonhomme à temps plein pendant 2 ans, sans accroc, avec gestion parfaite des RDV pour tout changer. 1.1M/an de masse salariale s'ils sont au smic sans primes. Et si on met une fourchette basse de 30 euros le CPE ça monte à ultra minimum 3,7M d'euro l'opération. (pour un réseau qui coute deja plus de 680 millions d'euro) Et après t'as la même opération dans les armoires où il faut changer les switchs mais là j'ai pas le nombre de switchs à changer ni si les switchs sont pas déjà OK ni s'il faut changer les erlangs pour le réseau de collecte.
Pourquoi tu veux changer tout le monde ?


K-Net réalise toute sa croissance ailleurs que dans l'ain. Je pense qu'ils s'en fichent un peu, surtout :(

j'ai l'impression que tu as raison ... d'où le black-out de communication, c'est mieux que de dire "on s'en fout"  ;)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: Hugues le 12 Juin 2020 à 08:59:20
K-Net réalise toute sa croissance ailleurs que dans l'ain. Je pense qu'ils s'en fichent un peu, surtout :(
Pourtant, je pense que K-NET possède autant de client dans l'Ain que sur les réseaux Covage. (Vu la MAP https://as24904.kwaoo.net/)

Ain est 1/2 eme sur l'utilisations avec que des abonnements 100Mb/s

L'Ain est historique, mais cela n'empêche pas que la croissance de K-net ne se fait plus dans l'Ain, sans doute à cause du surcoût du SIEA pour l'upgrade au Gbps.
K-net propose ses services là où n'est pas Orange.

Il a été question d'abonnement Gbps à 70€, puis moins, puis plus du tout...

Quel client K-net (et encore plus futur client) est prêt à payer le Gbps ce prix là si Orange lui propose en face à 40€?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Le vrai souci, c'est que si K-Net ne réalise plus de croissance dans l'ain, alors accepter la nouvelle grille tarifaire du SIEA leur fera perdre de l'argent (autant de clients, moins de marge), tout ça pour proposer du Gbit/s qui s'annonce cahotique (actuellement, il y'a moins de 10 ports 1Gbit/s fibre par NRO/PMZ, de mémoire, et il faudra une inter client pour changer le CPE).
C'est tout vu, en l'état sans changement de position du SIEA, ou retour d'une forte croissance pour K-Net (vu le nombre de prises ouvertes depuis 2016, faut pas réver), il n'y aura pas de Gbit/s dans l'ain.