IPV6 sur le réseau Rosace, quand?

Démarré par fsutter, 10 Octobre 2018 à 08:46:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Vincent O le 05 Novembre 2018 à 16:00:36
Citation de: fsutter le 05 Novembre 2018 à 14:48:29
Pas chez moi :(

Je vous envoie tout ça en MP

Merci.
En activant l'ipv6 sur mon routeur (pfsense), j'obtiens une IP :)
Je l'ai de nouveau désactivé en attendant d'avoir le temps de configurer correctement.

fsutter

Citation de: gillejeu le 05 Novembre 2018 à 16:04:30
Je viens de re-vérifier sur mon panel caps et j'ai dorénavant une IPv6 (sur les équipements en service compatibles): mes caméras IP sont restées en IPv4.

Bon, je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais impossible de me connecter sur les 2 serveurs de Wot hier soir (par contre pas de souci avec le serveur de Warship) et même en repassant en IPv4 only, je n'arrivai à me connecter.

J'ai laissé tombé hier soir, en espérant que je puisse me connecter ce soir en rentrant du boulot (buter du polak ça me détend  ;D)

Bonjour,

je pensais que le préfixe ipv6 était un /56.
Si dans mon routeur (pfsense) je mets 56 en tant que "DHCPv6 Prefix Delegation size", j'obtiens une adresse IPv6 pour l'interface WAN mais aucun device sur le LAN ne reçoit d'IPv6.
Pareil avec /60.
Par contre en mettant /64, tous mes devices LAN reçoivent une IPv6 dans le bon range.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème?

Merci

fsutter


#19
Merci,

on voit mon ignorance au sujet de l'IPv6  ;D

Quand un subnet tel que "Subnet IPv6   XXX:XXXX:123:XXXX::/56" m'est assigné, ça veut dire quoi?
Ça veut dire quoi le /56 du coup?

Pour info Vincent O m'avait envoyé ces infos:
MAC   00:11:22:33:44:55
IP   XXX.XXX.XXX.XXX
Subnet IPv6   XXX:XXXX:123:XXXX::/56
IPv6 WAN   XXXX:XXXX::XX:X:XXX/96
Gateway IPv6   2a03:4980::34:0:1/96

Encore merci

fsutter

Citation de: Hugues le 06 Novembre 2018 à 16:29:20
C'est un /64 délégué par défaut

Pas chez tous les OI, certains aiment gâcher des IPv6....

C'est pas gâcher, juste respecter les RFC qui préconisent /56 par défaut. Perso je vais plus loin et je délègue du /48 à mes clients.

Hello,

CitationQuand un subnet tel que "Subnet IPv6   XXX:XXXX:123:XXXX::/56" m'est assigné, ça veut dire quoi?

ça veut dire que tu disposes de 256 sous-réseaux de taille /64, routables sur Internet pour organiser ton LAN comme tu le souhaites.

Dans une configuration simple, dédiée à Monsieur Tout le Monde, le LAN utilise un seul sous-réseau de taille /64.

En général, on prends le premier /64 disponible, parce que l'on est fainéant et que l'on veut pas s'embêter à calculer la valeur des autres subnet.

Une fois le subnet /64 choisit, la box va diffuser des annonces Router Advertisement sur ton LAN pour indiquer qu'IPv6 est disponible pour les équipements de la maison.

Dans une annonce RA, tu retrouves entre autres :

- La valeur du préfixe /64 ainsi que sa longueur (qui est donc égale à 64, quelle surprise ;D )

- Les adresses IPv6 des serveurs DNSv6 à utiliser par les clients (RFC 8106)

- Le type de méthode à utiliser par les clients pour construire leurs adresses IPv6 publiques (et donc routables sur Internet)

Deux choix possibles : Soit via la méthode SLAAC ou bien via un serveur DHCPv6 statefull (qui est inclus dans la box du FAI, si c'est la solution utilisée)

Par ailleurs, pour les clients non-compatibles avec la RFC8106, les serveurs DNSv6 sont appris via un serveur DHCPv6 stateless.

Parmis les clients incompatibles, on retrouve Android et Windows 10 (version inférieure à la version 1703).

Windows 10 1703 et supérieur sont compatibles.

Voilà pour le petit cours sur IPv6 pour les particuliers. :)

Je suppose que K-Net utilise DHCPv6 stateless pour l'annonce des DNSv6 mais j'aimerais bien une confirmation sur la question :)
Nothing to see here.

#23
Merci mais du coup c'est un /56 ou un /64 chez K-Net?

Comme dit si je mets 56 en tant que "DHCPv6 Prefix Delegation size", j'obtiens une adresse IPv6 pour l'interface WAN mais aucun device sur le LAN ne reçoit d'IPv6 et avec 64 ça passe.
Je comprends plus  ::)

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pfsense avec K-Net en IPv6?

Merci

fsutter

Citation de: Nh3xus le 06 Novembre 2018 à 20:48:10
Je suppose que K-Net utilise DHCPv6 stateless pour l'annonce des DNSv6 mais j'aimerais bien une confirmation sur la question :)
Non c'est du static de bout en bout chez knet


Citation de: Hugues le 06 Novembre 2018 à 22:50:34
Citation de: Nh3xus le 06 Novembre 2018 à 20:48:10
Je suppose que K-Net utilise DHCPv6 stateless pour l'annonce des DNSv6 mais j'aimerais bien une confirmation sur la question :)
Non c'est du static de bout en bout chez knet

Côté WAN c'est vrai.

En fait je voulais parler du LAN d'un client lambda, inscrit chez K-Net.
Nothing to see here.

Citation de: fsutter le 06 Novembre 2018 à 22:47:23
Comme dit si je mets 56 en tant que "DHCPv6 Prefix Delegation size", j'obtiens une adresse IPv6 pour l'interface WAN mais aucun device sur le LAN ne reçoit d'IPv6 et avec 64 ça passe.

Comme le dit si justement Hugues, la conf de l'IPv6 sur la KBox est poussée de manière statique.

Donc sur un routeur perso, il faut configurer l'interface WAN de manière statique.

Parmis les infos que K-Net t'as donné, tu peux les traduire ainsi :

MAC   00:11:22:33:44:55
IP   XXX.XXX.XXX.XXX -> IPv4 publique de la KBox
Subnet IPv6   XXX:XXXX:123:XXXX::/56 -> Prends le premier /64 de ton range /56 et annonce le dans les messages RA de ton routeur perso.
IPv6 WAN   XXXX:XXXX::XX:X:XXX/96 -> C'est l'IPv6 publique rattachée à ton routeur perso, à configurer de manière statique sur la patte WAN du routeur perso
Gateway IPv6   2a03:4980::34:0:1/96 -> C'est le prochain saut côté infra K-Net avant de sortir sur l'Internet qui est en IPv6

Quand j'avais un routeur perso chez K-Net, j'annonçais le /64 dans mes RA et je configurais également le RA pour demander aux machines du LAN d'utiliser SLAAC pour la conf de leurs IPv6 publiques.

ça juste marche.
Nothing to see here.

Merci pour le coup de main, je vais tester ce soir sur mon routeur.
Naïvement, comme l'IPv4 était "poussée" en DHCP, je pensais que pour l'IPv4 c'était en DHCP6, du coup j'ai choisis DHCP6 et /56.

++

fsutter

K-Net n'a pas encore de serveur DHCPv6-PD (Prefix Delegation) sur son infra.

J'avais entendu parler d'un projet qui était dans les cartons cela dit.
Nothing to see here.