IPV6 sur le réseau Rosace, quand?

Démarré par fsutter, 10 Octobre 2018 à 08:46:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
Citationla pénurie d'ipv4 se rapproche et donc, sans ipv6, une partie d'internet ne sera plus joignable :(
Comment ça "une partie d'internet ne sera plus joignable"

Cordialement

#61
Selon vivien de lafibre.info

Citation de: vivien le 21 Novembre 2019 à 14:04:32
Je vais détailler l'état d'IPv6, opérateur d'infrastructure par opérateur d'infrastructure, au niveau de mes connaissances (cela n'engage pas mon employeur) :
- Axione : l'IPv6 est dans les STAS depuis décembre 2017. Il reste quelques DSP isolées sont clairement indiques comme ne pas supportant IPv6.
- Altitude : L'IPv6 fonctionne depuis 2016 avec Covage, mais pas avec K-Net. Cela devrait se régler et K-Net devrait proposer de l'IPv6 sur Altitude en 2020.
- TDF : IPv6 est officiellement à l'étude. Il faut insister sur IPv6 pour avoir une livraison L2.
- (ex-)TUTOR : livraison L2 (donc IPv6 OK depuis le début). Toutefois Covage pousse les opérateurs pour migrer vers de l'architecture Covage
- Covage : IPv6 n'est pas officiellement supporté.

2020 c'est long, ça peut-être le 31.12.2020  :'(

Bonjour
Le serpent de mer IP V6, je l'entend depuis presque 20 ans. Tout à été fait pour faire durer l'IP V4 mais au bout d'un moment, les astuces techniques ne suffisent plus.
Comme d'habitude en France, on attend le dernier moment, regardez cette page avec l'avis de l'ARCEP
https://www.clubic.com/materiel-informatique/actualite-876494-arcep-barometre-transition-ipv6-fameux.html

Sur mon réseau Covage 91, l'IP V6 fonctionnait pratiquement à mon arrivée chez K-net. C'est coupé depuis 6 mois mais sans que ça dérange.
Je pense qu'il doit y avoir un manque de formation pour les techniciens. Dans ma vie professionnelle, j'ai pu constater qu'en entreprise, le sujet n'existait pas. Si on pose des questions à un formateur extérieur, on obtient : l'IP V6, c'est comme l'IP V4 avec des adresses plus longues, fermez le ban.
Un peu bref, j'aurais pu faire aussi bien....

Citation de: thedark le 22 Novembre 2019 à 07:41:52
Selon vivien de lafibre.info
Citation de: vivien le 21 Novembre 2019 à 14:04:32
- Altitude : L'IPv6 fonctionne depuis 2016 avec Covage, mais pas avec K-Net. Cela devrait se régler et K-Net devrait proposer de l'IPv6 sur Altitude en 2020.
Bonjour,

Pas très clair  (ligne Altitude) : "ça fonctionne sur Covage, mais pas avec K-Net" ?
"Cela devrait se régler .... sur Altitude en 2020"
Covage, c'est Altitude ?
Je ne comprends pas.

Finalement qui est responsable de ce fiasco : Rosace ? K-Net ? Le deux ?

Cordialement


#66
Citation de: Xynor le 22 Novembre 2019 à 10:27:15
Finalement qui est responsable de ce fiasco : Rosace ? K-Net ? Le deux ?

En février, Altitude nous a dit qu'il s'agissait d'un bug sur le routage IPv6 de certains de leurs BRAS, et qu'ils avaient ouvert un ticket chez le constructeur. Nous les avons relancé plusieurs fois depuis, sans réponse.
Si c'est effectivement un bug de leurs équipements, vu le temps qu'il faut habituellement aux constructeurs de matériel réseau pour sortir des correctifs, et le temps derrière qu'il faut pour le tester en lab et vérifier qu'il n'y a pas de régression, ça n'est pas très surprenant.

Pour "compliquer", la plupart des autres OI semblent avoir des BRAS Nokia, ça ne semble pas être le cas d'Altitude qui semble utiliser 2 autres constructeurs différents. Et de notre côte, là où les autres FAI ont en général seulement une poignée de modèles de routeurs CPE à valider, ce n'est pas notre cas où nous autorisons des routeurs perso (Altitude semble avoir suggéré que c'était dû à certains CPE, mais que ça causait un impact global).

Et Covage a donc le même genre de problèmes IPv6 qu'Altitude car c'est un problème de matériel?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

@Hugues :
ouais, c'est un peu plus cohérent ! et compréhensible surtout.

@VincentO :
merci des précisions.

Donc c'est bien à cause de Rosace et de ses BRAS cassés....
C'est tout de même bizarre : l'IPv6 a quand même une vingtaine d'années, Rosace que quelques années. C'est un mauvais choix matériel de Rosace dès le départ ?
Comment faites-vous pour vos offres FTTO  sur Rosace ?

K-Net ne devrait pas admettre les non-réponses de l'OI. C'est vous qui en faites les frais car la tentation est grande de rejoindre un FAI sur une offre passive.

Ce qui est inquiétant : « Altitude semble avoir suggéré que c'était dû à certains CPE, mais que ça causait un impact global » la fragilité du réseau semble donc bien présente  :o

Le fait de pouvoir choisir son routeur perso est un plus énorme de K-Net, n'abandonnez pas cette possibilité.

Enfin, tout ça est dommage, l'IPv6 fonctionnait l'an passé... avec quelques soucis, mais c'était là ! Avez-vous profité de cette interruption pour consolider votre DHCP6, et régler le problème des préfixes /56 ?

Bonjour,

des news sur le front de l'IPv6 chez Rosace?

Merci

Citation de: Vincent O le 22 Novembre 2019 à 11:18:29
Citation de: Xynor le 22 Novembre 2019 à 10:27:15
Finalement qui est responsable de ce fiasco : Rosace ? K-Net ? Le deux ?

Altitude semble avoir suggéré que c'était dû à certains CPE, mais que ça causait un impact global).
Si c'était vrai, il aurait été facile à Altitude de vous communiquer l'adresse IP des clients à problème pour que vous les contactiez.
A moins que les clients en question soit quand même dans la norme IPV6 mais que pour Altitude, le matériel réseau ne la respecte pas complètement. (qualifié en bug)

Bonjour

as-t-on des nouvelles sur le sujet ?

Sinon a quand une offre K-net à 10Gb ?

#72
Citation de: donalfonso le 22 Janvier 2020 à 16:12:14
Sinon a quand une offre K-net à 10Gb ?
Tu demande un peu la lune là.

Déjà avoir 1Gb/s sur les réseaux Altitude. C'est déjà pas mal.

Citation de: donalfonso le 22 Janvier 2020 à 16:12:14
Sinon a quand une offre K-net à 10Gb ?
Je dirais même plus, un Gb qui fonctionne sans gros lag le soir et sans coupure de fibre, ce serait déjà pas mal !

#74
Citation de: albert91 le 22 Janvier 2020 à 21:33:06
Citation de: donalfonso le 22 Janvier 2020 à 16:12:14
Sinon a quand une offre K-net à 10Gb ?
Je dirais même plus, un Gb qui fonctionne sans gros lag le soir et sans coupure de fibre, ce serait déjà pas mal !
ça existe déjà vu je possède ça.  ;D
https://pic.nperf.com/r/3235279526731347-dobLwUGs.png