WAN, Lan, Switch et K-BOX

Démarré par anakhon, 11 Décembre 2018 à 02:08:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour tout le monde, (ou bonsoir)

Fibré depuis peu, et maintenant client K-Net, j'étais entrain de réfléchir à comment bien installer mon réseau domestique (ethernet dans les murs, toussa toussa).
Seulement voilà, la grande inconnue me concernant, c'est le "WLAN" de la Box où on branche l'ethernet qui sort de l'ONT (je n'ai jamais eu de box avec de "WAN" donc j'avoue ne pas savoir grand chose sur ce qu'on peut / ne peut pas faire)

Actuellement, j'ai ça (ONT dans la cave avec la box, CPL/câbles le temps de faire le nécessaire):
ONT <-WAN->  K-Box <-LAN-> Appareils de la maison (wifi, long cables, cpl, autre).

Dans l'idée, j'aimerai juste avoir wifi / ethernet muraux.
Et si j'ai bien compris, le WAN ne peux pas servir de LAN et inversement (ça me semble assez logique jusque là).

En gros, ce que j'aimerai faire:
- Avoir un switch (8/16 ports, dans ma cave) pour desservir toute la maison
- Avoir l'ONT à la cave
- Mettre la K-Box au RDC (wifi mieux accessible pour les téléphones, tablettes, autre)

Ce qui donnerai un branchement dans ce genre:
ONT <--> switch <--> reste de la maison, dont la box.

Est-ce possible ? Ou alors est-ce que je dois forcément faire un branchement de ce type:
ONT <-WAN->  K-Box <-LAN-> Switch <--> reste de la maison

Merci pour votre aide ! :) (en espérant que ce soit clair ce que j'ai voulu expliquer...)

#1
Bonsoir

Le bon branchement est :
ONT <-WAN->  K-Box <-LAN-> Switch <--> reste de la maison
Ce que tu nom Wan n'est qu'un câble réseau qui va de l'ONT à la box, il peut faire jusqu'à 100m
Idem entre la box et le switch: un câble réseau jusqu'à 100 m
Le câble réseau peut être du catégorie 5E ou mieux du 6
Donc tu mets ton matériel où tu veux, il n'y a qu'un impératif à respecter, les 100m max, ça ne fait que des aller retour entre ton sous sol et ton rez de chaussée. A la vitesse de la lumière, ça ne te dérangera pas  ;D
Un détail: si tu as un PC prés de la box, tu peux le brancher le sur la box et non sur le swtch, ça fera un fils de moins à tirer.


Citation de: albert91 le 11 Décembre 2018 à 16:50:30
Bonsoir

Le bon branchement est :
ONT <-WAN->  K-Box <-LAN-> Switch <--> reste de la maison

Je dirai même
ONT <-WAN->  K-Box-Wifi-désactivé <-LAN-> Switch <--> AP* + reste de la maison

*point (d'accès) Wi-Fi (Access Point : AP)

Ca marche, c'est bien ce que je pensais :)

Merci pour ces confirmations / info !

@albert91: c'est ce que je pense faire, à "terme" (pour le moment, venant d'acheter et devant encore faire plein de chose, je limite les dépenses au nécessaire) ;)

Ce que tu veux faire est possible à ma connaissance, mais il faudra un switch un peu plus intelligent pour faire des VLAN, les experts réseaux pourront surement en dire plus que moi.

En tout cas, ce n'est pas accessible pour un novice, et ça doit être bien fait pour éviter d'avoir son PC diffusé chez les voisins :)