Questions préparations avant la pose de la fibre

Démarré par Frankosor, 24 Décembre 2018 à 14:21:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je vais bientôt rejoindre la communauté K-net, Votre commande est en cours de validation  :)

Afin de préparer au mieux l'arrivée de la fibre à la maison, du point de vue infrastructure technique, je vous expose mes interrogations.

Cap-Fibre Axione 59-62 Mérignies 59710

J'ai repéré le PBOE dans la rue, mesuré que le conduit/gaine sous terre doit mesurer 30 m, pour arriver dans le garage. En espérant qu'elle ne soit pas bouchée depuis 1999....

La gaine verte ressort donc dans mon garage avec pour l'instant le fil de téléphone.
Tout cela en dessous du tableau électrique (pas de GTL en 1999).

J'ai pour l'instant la prise téléphone et la box ADSL connectée ensemble, et j'ai posé une prise RJ 45 qui part vers ma baie informatique en Grade 3 SAT (CAT6A à 900Mhz) à 7 mètres.
https://www.touslescables.com/cable-grade3-sat-A5AL-849.html


Mes questions :

- L'installation comportera t'elle obligatoirement un PTO et un ONT, ou un ONT qui fera le boulot des deux ?

- Je ne sais pas si le PTO a besoin d'une prise de courant ?

- L'ONT à besoin d'une prise, et c'est bien un Huawei ? root admin ?  ;D

- Qu'elle latitude avons-nous à contrôler de suite via l'interface de l'ONT, que le
rapport signal/bruit soit faible pour réclamer une meilleure soudure fibre .

- De ce que j'ai lu, les pertes doivent être a priori inferieures à 1 dB, vrai faux ?
Qu'est ce qui est « acceptable » ?

- Quel est le type de jarretière fibre entre le PTO => APC ou UPC et la longueur maximum entre les deux ?

- Puis-je poser une jarretière fibre qui partira du PTO de mon garage (s'il y a bien un PTO et
un ONT), pour arriver dans ma baie et connecter l'ONT ? De ce type APC :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00199825.html

- Peut '-on dans l'interface https://k-net.caps.services/MonCompteKNet gérer deux routeurs,
celui en dotation et le sien, c'est-à-dire avoir 2 Mac identifiées sans que cela pose
problèmes ?

=> Confirmation trouvée dans un autre post

En vous remerciant par avance pour vos réponses et désolé pour les questions bêtes et le pavé

Ps: joyeuses fêtes à tous

Edit : Statut commande
Edit 2 : Lien jarretière et choix APC ou UPC
Edit 3 : Confirmation de la possibilité de 2 mac adresse dans la console K-net

Bonjour à tous

En espérant que le père noël fut un peut geek pour vous cette année !!!

Petit up déguisé  ;D

#2
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre.(Même si je suis sur un autre RIP)
CitationL'installation comportera t'elle obligatoirement un PTO et un ONT, ou un ONT qui fera le boulot des deux ?
Une PTO et un ONT

CitationJe ne sais pas si le PTO a besoin d'une prise de courant ?
Non

CitationL'ONT à besoin d'une prise, et c'est bien un Huawei ? root admin ?
Oui,l'ont a besoin d'une prise

CitationQuel est le type de jarretière fibre entre le PTO => APC ou UPC et la longueur maximum entre les deux ?
Il y a des chances, que c'est SC/APC á SC/APC


CitationPuis-je poser une jarretière fibre qui partira du PTO de mon garage (s'il y a bien un PTO et
un ONT), pour arriver dans ma baie et connecter l'ONT ? De ce type APC :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00199825.html
Je ne vois pas de problème


Cordialement

the dark a tout bien répondu !
Fait juste gaffe qu'ils ne se servent pas de ton câble cuivre pour tirer la fibre .
Prépare bien l'endroit ou tu veux ton pto
Pour ta rallonge de 25m, pas de pb .
Pour tester de suite, tu peux brancher ton pc sur l'ont en simulant la mac du routeur si tu l'as .
Pour la sensibilité, le tech te la donne de suite car il teste

Merci à tous les deux.

Je vais donc commander une jarretière SC/APC á SC/APC pour l'installer de suite.

J'aime bien l'idée que l'ONT profite de mon onduleur dans la baie et que la sortie en RJ45
soit la plus courte possible vers le routeur, d'ou le déport PTO ONT de plusieurs mètres.

Bonne remarque de m@rco123  pour le fil de cuivre, car je conserve pour l'instant mon abonnement ADSL (pour tester le fail over de mon router)
et donc pas question d'utiliser le fil comme aiguille.

Je vais donc me lancer à la recherche de la gaine verte pour voir ou elle arrive et essayer moi même de passer un fil pour faciliter leur boulot.

Pour le cuivre,il est strictement interdit d'y toucher ...
S'ils essaient, tu fait le N° FT et tu appelles les keuf !

Citation de: m@rco123 le 26 Décembre 2018 à 21:08:20
Pour le cuivre,il est strictement interdit d'y toucher ...
S'ils essaient, tu fait le N° FT et tu appelles les keuf !

Heuh, c'est pas un peut violent comme approche ?
Tu crois que FT me donnera des mois gratuits d'abonnement en remerciements ?  ;D

Citation de: m@rco123 le 26 Décembre 2018 à 21:08:20
Pour le cuivre,il est strictement interdit d'y toucher ...
S'ils essaient, tu fait le N° FT et tu appelles les keuf !

De mémoire, c'est arrivé plusieurs fois que le cuivre soit viré pour tirer la fibre. Avec accord écrit du propriétaire évidemment. Et puis dans l'absolu, quel intérêt de garder le cuivre ?

c'est pas une question d'interet , le cuivre est la propriété exclusive de ft.

L'intérêt, dans mon cas, est de pouvoir apporter une plus value à la maison.

Moi le cuivre ne me servira à rien mais le ou les futurs acheteurs moins technophiles, y trouveront
à redire si il n'y pas le cuivre à téléphone (oui je sais que orange arrête la livraison de lignes RTC depuis Octobre en cas d'emmenagement)

Accessoirement, là le cuivre me sert à rédiger le post jusqu'au passage de la lumière :)

ta première ligne est ok.
Ça apporte une plus valu.
Si de futur proprio par exemple ne jurent que par Free, ils
auront la possibilité d'être raccordé .

Citation de: Frankosor le 27 Décembre 2018 à 10:38:35
(oui je sais que orange arrête la livraison de lignes RTC depuis Octobre en cas d'emmenagement)
L'arrêt du RTC ne veut pas dire l'arrêt du câblage des nouvelles résidences en zone non fibrée n'est-ce pas ?
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

#12
Citation de: Loïc (54) le 27 Décembre 2018 à 13:44:18
Citation de: Frankosor le 27 Décembre 2018 à 10:38:35
(oui je sais que orange arrête la livraison de lignes RTC depuis Octobre en cas d'emmenagement)
L'arrêt du RTC ne veut pas dire l'arrêt du câblage des nouvelles résidences en zone non fibrée n'est-ce pas ?
C'est que dans certains zones. Surtout ça ne change rien à 90 % des personnes qui ont une box internet. Pour le reste, c'est juste un boiter VOIP.
La ligne de cuivre sera encore utilisée, mais plus en analogique

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que dans une construction neuve, il n'y aura plus de ligne RTC, ça sera de la VOIP mais un câble en cuivre sera tiré quand même, que ce soit pour la VOIP FT ou pour de l'ADSL.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Conclusion, il faut bien garder et défendre son bout de cuivre actif.

A son sujet, j'ai regardé ou était l'arrivé de la gaine verte et j'ai trouvé son "terrier" coté propriété.
Me reste plus qu'a retrouver mon tire-fil de 30m, celui de 10m que j'ai retrouvé étant comme de bien entendu
pas assez long de quelques mètres...