Différence anormale test débit wifi PC et Smartphone

Démarré par tselontan, 04 Janvier 2019 à 15:43:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,


Je suis nouvel abonné chez K-NET et comme tout les nouveau, je teste mes débits pour les comparer à ce qui est annoncé  ;) (mon abonnement K-NET me permet d'avoir du 800/200 Mb/s

j'ai validé en Ethernet : je suis en général à 620/180, ce qui est excellent en upload mais un peu loin en ce qui concerne le download :-(

Je suis en train de faire des tests de débit en Wi-ifi à partir de mon PC sous Windows 10, avec une carte Wi-Fi a/b/g/n/ac et un smartphone Samsung Galaxy S8 (ayant lui aussi une carte Wi-Fi supportant le ac).

Les deux équipements sont bien paramétrés pour utiliser la "norme" ac. Il sont au même endroit, à savoir à 5m de la box, sans rien entre.
Les tests sont fait l'un après l'autre, pour ne pas pénaliser les tests
Rien d'autre ne tourne sur le PC ou sur le smartphone

Je fais mes tests avec NPERF (en mode Web sur le PC, et avec l'appli Nperf sur le smartphone)

Sur le PC, j'obtiens des débits Download/Upload (D/U) de : D: 260 Mb/s  - U : 175 Mb/s
Sur le Galaxy S8, j'obtiens péniblement 130/90, parfois 140/100.

Ce qui me fait poser deux questions  ;)

  • Pourquoi, avec le même type de carte Wi-Fi sur les deux équipement, ai-je une telle différence ? Quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de teste et aurait une réponse ?
  • Mon autre question : même sur le PC, je suis loin de ce que peut théoriquement fournir un Wifi ac  :-[ . Pourtant, il me semble que je suis dans des conditions idéales. Que devrais-je regarder pour améliorer les choses ?

Merci pour votre aide/conseils/remarques/...  :)

Hello,

En réalité, le débit wifi ne dépend pas que de ta carte wifi.

Il dépend aussi des performances globales de ton périphérique (CPU, RAM, SSD, OS, etc.), de la marque du chipset wifi, des interférences à un endroit donné et pas à un autre, etc.