Portabilité réalisée chez un concurrent mais pas de résiliation automatique.

Démarré par ElSciatico, 08 Janvier 2019 à 20:46:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je suis parti chez un concurrent le 27/11 avec portablilité. Ce concurrent m'a confirmé par mail que ce la a été fait.
Ensuite KNET me dit qu'il n'y pas de résiliation automatique chez vous lors d'une portabilité ? Et donc je paie un mois plein alors que le service n'est plus rendu par KNET.
Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci.

Salut,
Ce n'est pas automatique selon la faq
https://www.k-net.fr/foire-aux-questions/

Citation10.1 Je souhaite résilier mon contrat
Rendez-vous sur votre espace abonné rubrique « Aide » puis cliquez sur « Résiliation » et suivez les étapes indiquées. Contactez-nous par téléphone au 09 72 350 350 pour plus d'informations.

Cordialement

Oui, Le service KNET me rétorque toujours de la même réponse : pas automatique. Et j'attends toujours une réponse claire de KNET par rapport à cet article de l'ARCEP :
http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/#d

Je cite l'Arcep :
L'abonné doit s'adresser directement et uniquement au nouvel opérateur de son choix qui prend en charge :

la souscription au nouveau contrat ;
la conservation du numéro fixe ;
la résiliation du contrat avec l'ancien opérateur.
L'abonné ne doit pas résilier le contrat qui le lie à l'opérateur qu'il souhaite quitter ; c'est le nouvel opérateur de son choix qui fait cette démarche à sa place dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité.

Voilà.

Donc Je ne comprends pas le mutisme de KNET à ce sujet (par téléphone / recommandé / etc ...).

Bonsoir,
Peut être que je me trompe (d'ailleurs, vous trouverez des sujets récents qui abordent ça), à part Free chez qui une portabilité sortante résilie automatiquement l'abonnement, ce n'est pas le cas chez les autres.
Même si la portabilité entraîne une "résiliation technique" du service, la résiliation administrative du service n'est pas automatique. Et heureusement. Pour avoir fait sortir un numéro de K-net vers OVH pour profiter d'une toute autre configuration, je suis content que mon abonnement internet n'ait pas été résilié par la même occasion.

Généralement, quelqu'un qui veut résilier restitue son matériel. Vous ne l'avez pas fait ? Et si vous l'avez fait, personne ne vous a demandé pourquoi ?
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Bonsoir Loïc.

Ta réponse est intéressante. Je ne suis pas dans ce cas. Je quitte KNET.

Donc, si je me signale pas chez KNET, je peux continuer à payer un service que je n'ai plus ?
As-tu consulté le lien que j'ai mis dans ma précédente réponse afin d'avoir ton avis ?

Les autres fournisseurs ont tendances aussi à faire cela ? Ils sont contre la loi alors ?

Pour répondre à ta dernière question, la portabilité a eu lieu le 27/11. N'ayant aucun contact de KNET à ce sujet, je les ai contacté. La réponse a été : Ha bon ? Pas au courant. Depuis deux semaines, je n'étais plus connecté chez eux. Incroyable non ? J'ai envoyé auprès de KNET une copie d'un courrier de mon nouvel opérateur m'indiquant que la portabilité a été réalisé le 27/11. J'ai relancé KNET et à partir de là, ce fut toujours la même réponse : résiliation pas automatique.
J'ai ensuite reçu un mail m'indiquant que je devais résilier moi-même en passant par leur portail. Ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas le processus normal. Le matériel est retourné chez eux depuis début janvier (Colissimo avec AR + signature).

Donc, je fais dans les règles. Par contre KNET ne respecte pas la loi qui est très claire sur la démarche à suivre pour le changement d'un opérateur fixe.

Mais, le plus frustrant, je n'ai aucune nouvelle de leur service administratif.

D'avance merci.

Oui j'ai bien lu ton lien et ils feraient bien de le mettre à jour.
Il y a 10ans, que le portage d'un numéro fixe entraîne la résiliation d'une ligne ADSL, ça se comprend. Mais avec la fibre, le numéro de téléphone n'a aucun impact sur la fourniture de l'accès internet (ni pour identifier la ligne, ni pour recevoir Internet, d'un point de vue transport j'entends).
On paye un abonnement à internet sur lequel on vient greffer des services optionnels, la TV, la téléphonie entre autres. On peut être libre de résilier la partie téléphonie si on le souhaite, sans casser tout le reste, et c'est ce qu'il s'est passé comme vous comme pour moi. Mais si vous ne dites rien, l'opérateur ne pourra pas deviner votre volonté.

Généralement, les questions qu'on retrouve sur ce forum, c'est plutôt concernant des portabilités entrantes, mais je vais vous faire la même réponse, chaque opérateur a son process et qui d'autre que lui pourra vous renseigner ? Personne.
Maintenant, on retrouve quasiment tout dans des FAQ sur les sites des opérateurs, mais au pire, une demande de confirmation au service client du FAI concerné et tout le monde est serein ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

D'ailleurs, regarde de plus près, c'est le doc téléchargeable sur la page que tu as donnée ;)

Donc pour résumer, chez K-net, la téléphonie n'est pas liée au reste (surtout s'il s'agit d'un numéro déjà porté d'ailleurs à chez K-net, c'est un simple alias), une portabilité sortante ne résilie pas le reste des services.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Oui, j'avais bien remarqué l'encart.

Que ce soit Fibre ou ADSL, le processus de résiliation est le même.
Dans les dernières mises à jours du règlement ARCEP, je n'ai pas identifié d'exception concernant la fibre.

Quelque soit la technologie, le service à rendre est identique. Les offres, entre ADSL et Fibre, le sont aussi. L'offre 3S est un package de service indissociable.

Si on regarde le FIS 3S, rubrique "Conditions de résiliation à l'initiative du client", dans le cas d'un départ volontaire sans portabilité. Je comprends très bien.
Dans le cas d'une portabilité, ce qui est écrit par KNET et ce que dit l'Arcep se télescope violemment. Non ? Surtout sur la non résiliation automatique.

Sans vouloir vous manquer de respect, je pense que vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas parce que ça vous saoule d'avoir payé 1 mois d'abonnement en plus pour la simple raison que vous ne vous êtes pas renseigné sur les procédures du principal concerné (K-net) avant d'avoir agit.

Des portabilités / résiliations entre free / Bouygues / orange puis K-net, j'en ai fait, et ça s'est toujours bien passé (sauf entre free et Orange, orange s'est viandé sur la portabilité), j'ai juste pris la peine de suivre les instructions des FAI, sinon, j'aurais pu payer dans le vent, comme vous. 

Vous avancez des "preuves" qui disent "référez vous au FAI". Ya pas plus clair, que voulez vous de plus ?
Chez K-net un numéro, je l'ai dit au dessus c'est un alias, si vous le portez ailleurs ça ne changera absolument rien au reste.

J'aime pas incriminer, encore moins en public, mais pourquoi vous ne vous êtes pas connecté sur votre espace client dans les jours qui suivaient la portabilité pour constater que le contrat était toujours actif ?
Vous n'avez pas vu que l'accès était toujours actif quand vous avez débranché la box ?
Si la portabilité a eu lieu fin novembre / début décembre, il vous a fallu 1 mois pour vous décider à rendre le matériel ? Si la résiliation avait eu lieu fin novembre et que fin décembre, K-net vous facturait des frais de non restitution de matériel, vous seriez venu pleurer aussi ?
On peut en trouver des trucs bidon pour tourner en rond.

Je suis navré, vous n'avez pas fait les choses dans l'ordre, vous avez payé un mois d'abonnement dans le vent, au moins vous saurez qu'il faut faire attention au prochain changement d'opérateur ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 08 Janvier 2019 à 23:30:28
Je suis navré, vous n'avez pas fait les choses dans l'ordre, vous avez payé un mois d'abonnement dans le vent, au moins vous saurez qu'il faut faire attention au prochain changement d'opérateur ;)

Après rien n'empêche de demander un remboursement après coup!
Chez K-Net ce ne sont pas totalement des escrocs il me semble (ils restent des commerçants donc un peu quand même  ;D ;D ;D)
Et le plus simple est de traiter avec eux directement et pas sur un forum qui, même s'il aide à régler pas mal de problème technique, ne vois jamais d'intervention du service compta, client, ...

Bonjour Loic,

Oui cela m'ennuie de payer un mois de trop. Pas pour vraiment pour l'argent (enfin si un peu), mais pour les informations divergentes et pour les règles édictées par l'Arcep et l'interprétation faite par les fournisseurs. La procédure édictée par l'ARCEP est simple et on a déjà discuté de ce point dans nos différentes réponses.

Pour mémoire, comme le stipule l'Arcep : « Le nouvel opérateur est l'unique interlocuteur de l'abonné tout au long de la démarche, jusqu'au portage effectif du numéro, qui conduit à la résiliation automatique du contrat de communications électroniques avec l'ancien opérateur. Il est important que l'abonné ne procède pas lui-même à cette résiliation, afin de minimiser la période d'interruption du service entre les deux contrats. »

C'est très clair, non ? One ne fait la différenciation entre la fibre ou de l'ADSL. On parle d'opérateurs.
le "référez-vous au FAI" s'applique dans le cas d'offre quadruple play avec un abonnement mobile.

Concernant le reste de ta réponse, et comme je l'ai indiqué précédemment, "n'ayant aucune information de KNET, blablabla", je ne vais pas refaire l'historique.

Et moi je suis navré d'avoir fait les choses dans l'ordre stipulé par l'ARCEP et que tout le monde interprète les règles comme il veut.

Je suis venu sur ce forum pour avoir des réponses argumentées sur le "pourquoi les règles ne sont pas respectées". Pas sur un retour d'expérience sur la portabilité qui montre plutôt une adaptation aux réactions non conforme des opérateurs.

Il n'empêche que je prends en conseil tout ce que tu as écrit par rapport à ces soucis de portabilité. Et pour cela merci.

Bonjour Shovelhead,

J'essaie de traiter directement avec eux, il y a une relance par AR, trois relances par téléphone (dont une ce matin) et une relance par le service contact. Je n'ai rien en retour.
Donc, j'essaie de comprendre via ce forum.

Pour l'instant, je considère KNET comme  honnête. Mais le mutisme de leur part commence à m'agacer.

Je suis conscient qu'il n'y aura pas d'intervention du service compta ou autre. Je cherche des réponses claires et précises sur mon cas.

Bonjour ElSciatico,
Citation de: ElSciatico le 09 Janvier 2019 à 09:57:39
Bonjour Loic,

Pour mémoire, comme le stipule l'Arcep : « Le nouvel opérateur est l'unique interlocuteur de l'abonné tout au long de la démarche, jusqu'au portage effectif du numéro, qui conduit à la résiliation automatique du contrat de communications électroniques avec l'ancien opérateur. Il est important que l'abonné ne procède pas lui-même à cette résiliation, afin de minimiser la période d'interruption du service entre les deux contrats. »

Alors dans ce cas, allez taper sur votre nouvel opérateur qui vous a mal informé ou mal guidé dans vos démarches ;)

Il est normal que l'abonné ne résilie pas lui même le service téléphonique au risque de perdre son numéro.

C'est bien de nommer l'ARCEP à tout bout de champ, mais encore une fois, "jusqu'au portage effectif du numéro, qui conduit à la résiliation automatique du contrat de communications électroniques avec l'ancien opérateur" c'est bien ce qui a été fait, vu que vos appels n'aboutissent plus chez K-net. Mais encore une fois, le numéro de téléphone n'a aucun lien avec votre abonnement Internet et si vous voulez couper les autres services, c'est à vous de le faire savoir à l'opérateur.

Du coup, pour faire mon "pour mémoire" aussi, l'ARCEP dit que pour savoir quels services sont résiliés lors de la portabilité, il faut que le client "consulte les conditions contractuelles de son ancien opérateur". Et pour répondre à cette interrogation, le service client vous aurait certainement dit la même chose : RIEN si vous portez un numéro que vous avez déjà amené d'un autre opérateur et si c'est le numéro 09 fourni par K-net que vous portez chez votre nouvel opérateur chez K-net, ça aurait coupé la ligne téléphonique.


Pour l'autre sujet, il me semble que FB avait posté un truc à ce sujet il y a un moment : sauf si ça a rechangé, les demandes de gestes commerciaux sont traités par une seule personne (ou une seule cellule) car il y a eu quelques cas de remboursements accordés de manière injustifiée dans le passé. D'où peut-être le délai de réponse.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Bonjour,
Un  autre exemple
https://lafibre.info/nordnet/resiliation-via-portabilite/msg613148/?boardseen#new
Une personne qui a résilier Nordnet  pour aller chez Bouygues. La portabilité a été déjà faite, mais la réalisation administratif n'a pas été faite par le client.(Donc, il a payé un mois en +)
Cordialement

Loic54 a assez bien résumé.

Techniquement (et surtout historiquement) l'ADSL repose sur la ligne téléphonique. Sans ligne téléphonique, pas d'ADSL. Donc porter le numéro de téléphone = résilier la ligne = résilier l'abonnement ADSL.
En fibre c'est totalement différent, la téléphonie est un service "sur" la fibre comme l'est la TV. Résilier la téléphonie (comme résilier le service TV) n'empêche pas le fonctionnement de la connexion. Donc porter son numéro ne déclenche pas la résiliation de la totalité des services.