Augmentation de la latence

Démarré par gauthi3r, 24 Janvier 2019 à 09:06:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

j'ouvre cette discussion car j'ai remarqué un petit souci avec ma connexion ftth. Pour rappel, j'utilise mon propre routeur avec pfsense depuis le début.

mon abonnement knet est opérationnel depuis début septembre 2018, et depuis cette date j'avais lors des périodes normales une latence allant de 6 à 6.5 ms ( ping monitoring vers 8.8.8.8 )

mais depuis la série de déconnexions / reconnexions subies le 18/01/19 entre 12 et 14h, j'ai une latence de 8 ms avec le même système de monitoring.

en gros j'ai perdu 2 ms sans savoir vraiment d'où çà vient. Je ne suis pas forcément à 2 ms près, mais je ne voudrais pas perdre 2 ms tous les 6 mois ^^

Mon débit maximal n'à quant à lui pas bougé malgré l'augmentation de la latence.

Merci,

Bonne journée,



#1
j'ai retrouvé un vieux tracert fait en 2018 novembre ou décembre, et je le compare avec un réalisé ce matin.

Tracert 2018 :

(https://i.imgur.com/QyTjMaK.png)

Tracert 24.01.2018 :

(https://i.imgur.com/UjlQ7ma.png)

Tracert vers cloudflare 24.01.2018

(https://i.imgur.com/qlT56vS.png)

Et concrètement, quel est le souci d'avoir 2ms de plus vers une destination donnée??

Citation de: gillejeu le 24 Janvier 2019 à 11:31:57
Et concrètement, quel est le souci d'avoir 2ms de plus vers une destination donnée??

l'intérêt d'une fibre c'est d'avoir un temps de réponse très faible comparé aux autres technologie internet.

quand je vois certains message de personnes qui ont la fibre avec une latence supérieure à 10 ms çà fait peur...

par exemple : https://www.facebook.com/knet.fibreoptique/posts/2503625886319721

D'accord, la personne à le débit fibre, mais la latence est horrible, 18 ms..., des proches sont en vdsl ou vdsl2 avec 14 et 16 ms de latence...

Après sur le fond 6 ou 8 ms c'est presque identique, ce que je ne veux pas c'est avoir 18 ms de ping dans 1 an ou plus.

#4
Citation de: gauthi3r le 24 Janvier 2019 à 12:12:18
https://www.facebook.com/knet.fibreoptique/posts/2503625886319721

D'accord, la personne à le débit fibre, mais la latence est horrible, 18 ms...
C'est un ping pour une collecte à Paris.
N'oubliez pas, que tout le monde passe à Paris sauf le réseau SIEA et SIG

Citationdes proches sont en vdsl ou vdsl2 avec 14 et 16 ms de latence...
Avec un serveur à Paris ou un serveur dans le Nord ?



Pour augmentation de ping, surement un changement de chemin dans la collecte.

Citation de: thedark le 24 Janvier 2019 à 12:59:14

C'est un ping pour une collecte à Paris.

N'oubliez pas, que tout le monde passe à Paris sauf le réseau SIEA et SIG

Concernant cette collecte justement, pour la région nord, une collecte sur lille au lieu de paris ne serait-elle pas plus performante?

CitationAvec un serveur à Paris ou un serveur dans le Nord ?

Lorsque je fais des speedtest j'utilise toujours celui d'orange 10G sur paris (N° 5559)

CitationPour augmentation de ping, surement un changement de chemin dans la collecte.

Oui, si c'est le cas, ce serait intéressant de le savoir, si quelqu'un de chez knet peut infirmer ou confirmer.


CitationConcernant cette collecte justement, pour la région nord, une collecte sur lille au lieu de paris ne serait-elle pas plus performante?
Ça dépend de la destinations, mais il y a  presque aucune chance que une collecte à Lille soit crée. (Je ne sais pas si les OI puissent livré à Lille).
La seule collecte qui est livré en local, ça concerne Nancy.  (Il y a peut être SIEA)

CitationOui, si c'est le cas, ce serait intéressant de le savoir, si quelqu'un de chez knet peut infirmer ou confirmer.
Personne n'a cette info sauf les administrateurs des OI.

Donc l'OI Axione, peut changer comme bon lui semble les chemins de collecte sans avertir ou rendre de compte aux opérateurs ?


Citation de: gauthi3r le 24 Janvier 2019 à 15:57:11
Donc l'OI Axione, peut changer comme bon lui semble les chemins de collecte sans avertir ou rendre de compte aux opérateurs ?

En effet, il doit exister une marge. Je vais prendre mon exemple (à lire aussi https://lafibre.info/manche/ping-fibre-ping-adsl/)

La collecte de mon OI met 23 ms rien que pour aller à Paris (TH2), à ce moment je rentre dans le réseau de K-net. Au début, il y a eu un ticket d'ouvert par K-net vers l'OI. Celui-ci a été fermé dans la foulée, le ping respectant les termes du contrat.

Ensuite, franchement même 50ms (du moment qu'il n'y a pas de gigue) ça ne pose aucun souci pour jouer à des FPS donc pour du surf basique...

mais 23 ms de ping en fibre je repasse sur du vdsl !

tu dois pas jouer à des FPS souvent alors, parce que 50ms de ping en FPS c'est énorme, comparé à des mecs qui ont < 10 ms mais bon là n'est pas le sujet.

ce que je vois en tout cas c'est que les IO sont les rois du monde, ils font ce qu'ils veulent, ne rendent pas de compte et nous envoie chi** en faisant le strict minimum que leur impose le contrat.

bref

Citation de: gauthi3r le 24 Janvier 2019 à 16:51:59
mais 23 ms de ping en fibre je repasse sur du vdsl !

tu dois pas jouer à des FPS souvent alors, parce que 50ms de ping en FPS c'est énorme, comparé à des mecs qui ont < 10 ms mais bon là n'est pas le sujet.

ce que je vois en tout cas c'est que les IO sont les rois du monde, ils font ce qu'ils veulent, ne rendent pas de compte et nous envoie chi** en faisant le strict minimum que leur impose le contrat.

bref

Si, si je joue à armored warfare er world of tank sans aucun souci avec un ping STABLE de 33 ms....

Il est vrai que ça reste très haut pour de la fibre optique et vous n'êtes pas le premier à en parler, c'est certainement le fruit des bizarreries à droite et à gauche qui font qu'au bout du chemin vous avez une petite augmentation de l'ordre de 5/10ms.

Après, je comprends tout à fait la déception de ne pas avoir les performances optimales comme certains clients k-net, malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux, car nous dépendons tous d'un RIP différent selon notre région, ce qui implique des techniques et des moyens différents.