Installation d'un routeur perso Synology RT2600AC

Démarré par Bob25, 08 Février 2019 à 21:06:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour

Je viens d'acheter un routeur perso Synology RT2600AC afin de pouvoir disposer de ses nombreuses fonctionnalités.

J'ai lu quelques pages du sujet dédié aux routeurs perso mais n'ayant pas de connaissances réseaux, une grande partie de ce qui est évoqué dans le sujet reste du chinois pour moi.

Pourriez-vous me décrire en quelques étapes simples comment je dois procéder pour faire fonctionner celui-ci.

Merci bien

Bob

En relisant le premier post, j'ai compris que si je clonais l'adresse MAC de la Kbox, je pourrais potentiellement brancher mon routeur perso.

Question 1 : Pourriez-vous m'indiquer comment dois-je procéder pour trouver l'adresse MAC de la Kbox ?
Désolé si c'est une question idiote mais je suis débutant dans ce domaine  :-[ Toute aide est bienvenue. Merci bien.

Question 2 : Pouvez-vous me confirmez qu'en utilisant un routeur perso, je perdrai la possibilité d'utilisé les chaines TV via internet ?

Merci bien

Bob

Bonjour,

Citation de: Bob25 le 11 Février 2019 à 09:40:37
Question 1 : Pourriez-vous m'indiquer comment dois-je procéder pour trouver l'adresse MAC de la Kbox ?
Désolé si c'est une question idiote mais je suis débutant dans ce domaine  :-[ Toute aide est bienvenue. Merci bien.
Il n'y a pas de question idiote.
ça doit être indiqué sur une étiquette signalétique au dos du routeur. Ou sinon, rendez-vous sur votre espace client caps.services rubrique Matériel, vous y verrez figurer l'adresse MAC de votre Kbox.

Citation de: Bob25 le 11 Février 2019 à 09:40:37
Question 2 : Pouvez-vous me confirmez qu'en utilisant un routeur perso, je perdrai la possibilité d'utilisé les chaines TV via internet ?
Ben non, vous pouvez continuer à lire les chaines TV via Internet (on parle bien de la liste de chaines K-net hein ?).
En fait, l'info remonte à il y a quelques années où il était nécessaire d'être relié au port 1 de la Kbox (ou directement au CPE pour les abonnés SIEA) mais entre temps, ça a changé dans le bon sens ;)

L'essentiel, c'est que vous y accédiez depuis votre adresse IP K-net (donc depuis votre domicile). Le routeur n'aura pas d'impact là dessus.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Salut,

Citation
Question 1 : Pourriez-vous m'indiquer comment dois-je procéder pour trouver l'adresse MAC de la Kbox ?

L'adresse MAC se trouve sur l'étiquette au dos de la Kbox.

Idéalement, il faudra tout de même déclarer la Mac de votre routeur auprès du support, ce qui aura pour effet de changer votre IPv4 publique.

Il est important de noter que le support technique ne pourra pas faire de diagnostic à distance sur votre ligne si vous utilisez un routeur perso.

Si votre souhait est d'avoir un (potentiel) meilleur Wifi, le mieux reste de passer votre routeur perso en mode point d'accès, connecté derrière la KBox.

CitationQuestion 2 : Pouvez-vous me confirmez qu'en utilisant un routeur perso, je perdrai la possibilité d'utilisé les chaines TV via internet ?

Non, la TV reste accessible même avec un routeur perso.

Par contre, sans configuration spécifique de votre part au niveau du routeur perso, vous perdez votre connectivité en IPv6.
Nothing to see here.

Tout d'abord, merci à vous deux pour ces réponses qui me permettent de commencer à y voir plus clair.


CitationSi votre souhait est d'avoir un (potentiel) meilleur Wifi, le mieux reste de passer votre routeur perso en mode point d'accès, connecté derrière la KBox.
Ce n'était pas forcément ma motivation première qui était de disposer des possibilités du routeur Synology (gestion par utilisateur, interface graphique très simple, etc.).


CitationIdéalement, il faudra tout de même déclarer la Mac de votre routeur auprès du support, ce qui aura pour effet de changer votre IPv4 publique.
Il est important de noter que le support technique ne pourra pas faire de diagnostic à distance sur votre ligne si vous utilisez un routeur perso.
J'ai lu qu'il était également possible de cloner l'adresse MAC de la Kbox dans mon routeur (spoofing si je ne m'abuse). Si j'ai bien compris, cela me permettrait également de rebrancher la Kbox en cas de problème. ça me semblerait à première vue plus simple. Il me semble avoir compris que les adresses Mac étaient codées en dur et donc que ce clonage devait intervenir au niveau logiciel je suppose. Est-ce que je me trompe ? Quel sont les inconvénients à cette pratique ?


CitationPar contre, sans configuration spécifique de votre part au niveau du routeur perso, vous perdez votre connectivité en IPv6.
Quel impact cela aura-t'il ?

Citationles adresses Mac étaient codées en dur et donc que ce clonage devait intervenir au niveau logiciel je suppose.

C'est exact.

CitationQuel sont les inconvénients à cette pratique ?

Il faut poser cette question au support.

CitationQuel impact l'absence d'IPv6 aura-t'il ?

Dans l'absolu, vu le déploiement encore faible d'IPv6 sur Internet, il n'y a pas de soucis à se priver d'IPv6 à moyen terme.

Mais cela reste appréciable d'être en IPv6 dès aujourd'hui pour contribuer à la modernisation d'Internet.
Nothing to see here.

J'ai trouvé la réponse de l'inconvénient du spoofing dans un autre post. Gregory y répond :

Citation de: Grégory le 31 Août 2018 à 12:11:21
Citation de: xvi le 31 Août 2018 à 10:30:23
Citation de: vince62 le 31 Août 2018 à 09:47:08
MErci pour l'info pour l'adresse mac ! Ca permet du coup de spoofer l'adresse de la kbox et de ne pas avoir à déclarer quoique se soit chez knet du coup ?
Oui, ça va le temps de tester que tout va bien et tant que les deux routeurs (le vôtre et la box de k-net) qui ont la même MAC ne sont pas branchés en même temps et restent ensemble chez vous.
Mais au plus tard juste avant de rendre leur box à k-net, il faut utiliser la MAC usine en la déclarant à k-net. Ça changera sans doute votre IP (ou pas, je crois que ça dépend de l'OI, non?). Un dernier test et vous renvoyez la box.
Ça ne coûte rien, c'est vite fait, c'est sain et dans les règles. Je doute même que k-net, s'ils sont vigilants, vous laissent avec la MAC de la box que vous leur rendez.
Je confirme que si la K-Box nous ai rendu, on doit supprimer l'adresse MAC de celle-ci de la fiche client (pour qu'on puisse la réutiliser ailleurs).
Donc il faut nous donner la "vraie" MAC et il y aura un changement d'IP à la clé.

Mes connaissances réseaux étant très limitées, je crois que je vais garder la box Knet afin de pouvoir la rebrancher en cas de problème.
Et en parallèle je clonerai l'adresse Mac de la box Knet sur mon routeur Synology.

Autre question de débutant  :-[
Au début de la configuration de mon routeur, il me propose les options suivantes, que dois-je choisir ? (la seconde me semble-t'il mais je ne suis pas certain).
• PPPoE : choisissez cette option si vous avez obtenu des identifiants PPPoE du FAI.
• IP manuelle : choisissez cette option si vous avez obtenu une adresse IP disponible à utiliser.
• IP automatique : choisissez cette option si vous utilisez un modem de FAI pour une affectation automatique

Citation de: Bob25 le 11 Février 2019 à 17:38:31
Autre question de débutant  :-[
Au début de la configuration de mon routeur, il me propose les options suivantes, que dois-je choisir ? (la seconde me semble-t'il mais je ne suis pas certain).
• PPPoE : choisissez cette option si vous avez obtenu des identifiants PPPoE du FAI.
• IP manuelle : choisissez cette option si vous avez obtenu une adresse IP disponible à utiliser.
• IP automatique : choisissez cette option si vous utilisez un modem de FAI pour une affectation automatique

IP automatique



Tentative hier soir en cochant l'option IP Automatique.

Je bloque désormais sur un écran où je trouve les informations suivantes :

Paramètres de l'ISP :
Nom d'hôte (option 12) : xxxxxx
ID du client DHCP (option 61): xxxxxx
Option du client DHCP : xxxxxxxxx
Adresse MAC : xxxxxxxx  Bouton Cloner

Que dois-je remplir à la place des  xxxxxxxxx ?

Merci bien

Citation de: Bob25 le 12 Février 2019 à 08:50:16
Tentative hier soir en cochant l'option IP Automatique.

Je bloque désormais sur un écran où je trouve les informations suivantes :

Paramètres de l'ISP :
Nom d'hôte (option 12) : xxxxxx
ID du client DHCP (option 61): xxxxxx
Option du client DHCP : xxxxxxxxx
Adresse MAC : xxxxxxxx  Bouton Cloner

Que dois-je remplir à la place des  xxxxxxxxx ?

Merci bien
AVANT N'oublie pas de déconnecter ta KBOX

Tu copie l'adresse Mac que te donne dans un txt(Pour garder en mémoire) après tu prends l'adresse mac de la KBOX et colle dans la partie mac et Cloner et OK

Bonjour

Cela fonctionne. Merci de votre aide  :D
Il me reste à faire quelques tests de bandes passantes en activant les diverses options du Synology (notamment le package Threat Prevention) puis je m'attellerai à faire fonctionner l'IPv6.


Bonjour

Qu'es qu'il y a de si génial dans le routeur Synology RT2600AC qui justifie d'acheter le routeur à la place de la Kbox V2 ?
Un meilleur wifi certainement, ce n'est pas difficile mais encore ?