Gestion d'infra pour une PME

Démarré par Lionel, 23 Novembre 2011 à 15:19:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Comme je sais que de nombreuses tronches du réseau et de la gestion d'infrastructure de serveurs parcourent ce forum, je me dis que ça peut être une bonne idée de poster ici.
Je m'occupe de l'organisation d'une PME d'une trentaine de personnes et je suis confronté à la question de l'évolution du système d'information, enfin plutôt à sa création...

Aujourd'hui j'ai un serveur DELL qui héberge tout : domaine, fichiers, compta, CRM + back office prod maison couplé à une base de données. Pour les emails et le web, j'ai Gandi + un hébergeur low cost d'email + la web agency comme hébergeur du site.

C'était une solution logique il y a 2 ans, vu que nous étions 5... Mais maintenant, tout commence à prendre des proportions où il faut commencer à réfléchir :
- Sécurité (sauvegardes, incendie, intrusions, taux de disponibilité, ...)
- Développement : comment pouvoir me centrer sur mon activité de répondre à des besoins métier, pas à de la gestion d'infra ou du réseau...

J'ai plusieurs solutions :
1 - Faire grossir le serveur DELL et passer à la virtualisation : une pour le domaine, une pour un futur serveur mail et calendrier, une pour les applications, etc...
Ca a un gros avantage de simplifier les procédures de sauvegarde et de rapidement avoir une solution de remplacement si jamais il y a un pb avec le serveur
2 - Doubler voire tripler le serveur et utiliser par exemple du load balancing
3 - Passer à un cloud léger : transférer uniquement la partie infrastructure à l'extérieur et tout gérer à distance => se focaliser sur le métier des applications (mon métier, car je n'y connais pas grand chose en réseau et infra et ça commence à me faire flipper en cas de problème). Je ne sais pas si ça existe, car la mode c'est le cloud par utilisateur "vache à lait"
4 - Passer à un cloud vache à lait, mais là j'ai vraiment de gros doute sur la possibilité de migrer les applications maisons. A chaque fois que je cherche, je tombe sur des discounters couplés à du php, mysql ou postgre sql, qui loue des trucs qu'ils maitrisent. Mais moi je veux juste déléguer la partie infra, c'est tout.

En fait, je voudrais, cf ce que je disais au début, pouvoir me centrer sur mon activité de répondre à des besoins métier, pas à de la gestion d'infra ou du réseau.
K-net, vous avez fait comment, vous, pour passer de 1 à 18 salariés ?

Merci à vous...

De nos jours, c'est sur que passer sur du virtuel est interessant. C'est fiable et très pratique.

Si tu veux du cloud, tu peux regarder http://www.boost-cloud.com . Il faut un peu plus de que php/mysql....
Et ils sont du coin.
A+

Nous, on a des serveurs de virtualisation. Tout est en open source avec proxmox. Les VMs sont hébergées dessus.

Ca marche bien, on fait à peu près ce qu'on veut.

Pour les applications métier, le cloud, etc, notre système d'information repose sur un site de gestion développé en interne.

CitationK-net, vous avez fait comment, vous, pour passer de 1 à 18 salariés ?

Peut être que j'ai répondu à côté de la plaque à cette question ?
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Merci pour vos réponses.
Non, tu as tout bon Adrien, c'était le sens de ma question, même si avec le recul elle n'était pas extrêmement bien formulée !

Ce qui me dérange avec l'Open Source, c'est qu'il faut maîtriser les solutions... c'est moins plug and play, quoi...
Se faire accompagner sur la virtualisation en interne semble être une piste saine, non ? il doit bien y avoir des experts sur le sujet qui soient présent sur Lyon. Je vais chercher ça.

Un proxmox sans gestion des vlans n'est pas du tout compliqué à mettre en place (voir le wiki proxmox par exemple).
Adrien Grelet
Equipe K-Net