Choix routeur + switch + AP wifi Entreprise

Démarré par ShovelHead, 16 Mars 2019 à 09:17:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut à tous.
Je pense que cette requête s'adresse essentiellement aux personnes dont le métier est proche du réseau et de l'informatique, mais bon, toutes les expériences sont bonnes a à lire.

Pour l'entreprise ou je bosse, je m'occupe du service maintenance et par extension de la maintenance en général (informatique, véhicules, bâtiment, espaces verts, ...).
J'ai proposé (et du coup mon patron a accepté) de remplacer le switch 16 ports (plein) par un 24, le routeur wifi Cisco RV110W par un truc plus performant et Gigabit et installer un AP Wifi dans un endroit central des bureaux pour arroser le MBP de notre commerciale quand elle est au bureau (actuellement arrosé par le wifi poussif du Cisco qui en plus est loin de tout).

J'ai besoin de conseil pour ces 3 appareils sachant que j'ai déjà une idée (à confirmer ou infirmer par les pros) pour l'AP Wifi au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum avec un Ubiquiti UAP-AC-Pro.

Par contre pour le routeur (qui n'a donc pas besoin de Wifi à supposer que ça existe encore) et le switch que j'aimerais manageable je n'ai pas trop d'idée.
Pour le switch j'étais parti sur un Netgear JGS524PE-100EUS Manageable qui n'est pas trop cher.

Le budget n'est pas très défini (j'achète un peu comme j'ai envie), mais j'ai déjà annoncé que le routeur coûterait moins de 200 euro, l'AP autour de 150 et le switch pareil.

Nous sommes en fibre sur ResoLiain, et notre FAI m'a déjà validé le changement de routeur, il faut juste qu'ils aient accès au SNMP du routeur pour monitorer la bande passante (snmpv2), il faut donc que le routeur soit doté de cette fonction.

J'allais oublier, il faut que ce soit simple à paramétrer, je ne suis pas non plus un néophyte en informatique, mais je n'ai pas forcément le temps de chercher des heures comment configurer tel ou tel paramètre (mes journées sont déjà extra rallongées et ça ne suffit pas).

Pour l'architecture informatique de notre entreprise, à supposer que cela ai une importance, quasi tout est sous Apple (iMac, MBP, MAC Mini, iPhone, iPad et Apple TV).

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai 15 jours pour mettre ça en place  :-\

Je te recommande de passer sur une solution UniFi, avec une USG, un EdgeSwitch et des UAP-AC-Pro !

Tu vas en avoir pour environ 450€ de budget a mon avis. Ne pas oublier la CloudKey pour le management.


#2
Trop rapide Hugues. Merci pour les infos.

J'ai regardé vite fait l'USG. Ça ressemble (pas physiquement, mais en terme de fonctionnalité) au Cisco que nous avons actuellement sans le wifi et en plus performant.
Je regarde tout ça, mais il me semble que c'est le matériel recherché.
Par contre (je n'ai pas encore cherché), c'est quoi la cloudkey ?

Edit, j'ai trouvé l'utilité de la CloudKey.

Edit 2 :  Est-ce obligatoire la CloudKey ? Ne peut-on pas paramétrer, gérer, ... depuis une interface web comme la plupart des autres équipements réseaux ?

Il te faut forcément un manager, c'est la logique Unifi (et c'est ce qui fait sa force, c'est unifié, et ça marche juste parfaitement).

Après il peut être sur une VM, sur un Raspberry Pi, sur une CloudKey, ou même sur un PC.

Tu n'es pas obligé de l'avoir lancé en permanence, mais si tu veux utiliser les fonctions marrantes style portail captif ou DPI, c'est mieux.

Citation de: ShovelHead le 16 Mars 2019 à 09:17:11
il faut juste qu'ils aient accès au SNMP du routeur pour monitorer la bande passante (snmpv2)

Bonjour,

Pourquoi diantre ont-ils besoin de ça ? Quelqu'un sait quelle en est la raison ?
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Je sais pas. Je sais juste qu'ils m'ont demandé si possible d'avoir cet accès.

Citation de: Hugues le 16 Mars 2019 à 11:55:46
Il te faut forcément un manager, c'est la logique Unifi (et c'est ce qui fait sa force, c'est unifié, et ça marche juste parfaitement).

Après il peut être sur une VM, sur un Raspberry Pi, sur une CloudKey, ou même sur un PC.

Tu n'es pas obligé de l'avoir lancé en permanence, mais si tu veux utiliser les fonctions marrantes style portail captif ou DPI, c'est mieux.

C'est donc un soft que je peux installer sur une machine du réseau ? Est-ce celui-là ? "UniFi Network Controller 5.10.19 for macOS"


1000 mercis Hugues. Je m'attelle à ça dès que j'ai le temps (mercredi sans doute car je serai en congé)

Citation de: Hugues le 16 Mars 2019 à 10:35:37
Je te recommande de passer sur une solution UniFi, avec une USG, un EdgeSwitch et des UAP-AC-Pro !

Tu vas en avoir pour environ 450€ de budget a mon avis. Ne pas oublier la CloudKey pour le management.

Salut,

Humm, tu es sûr pour l'USG ?
A ma connaissance, il ne supporte toujours pas le /32, seul le edgerouteur le fait.
Mais je n'ai pas l'info si c'est un /32 sur ResoLiain.

Pour le controleur, je confirme que ça fonctionne avec un soft, mais tu n'auras pas toutes les features si tu laisses pas allumé ta machine 24/24. Pour la configuration, ça suffit largement.
Perso je l'ai mis sur un raspberry, ça fait très bien le taf.