Question sur le schéma de raccordement à la fibre

Démarré par Hellfire11, 04 Avril 2019 à 07:46:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je suis éligible à la fibre depuis peu, j'ai souscris à Knet et j'ai rendez vous le 16/04 pour raccorder mon logement (maison individuelle)
-La ligne FT (souterraine) arrive dans mon garage. Je suis actuellement chez Orange et ma box est dans mon bureau.
J'aimerais connaitre exactement tout ce qui sera installé à mon domicile (quel boitier, quel câble, de où vers où etc...) sachant que je veux que ma box soit dans mon bureau près de mon pc. Je veux vraiment avoir un branchement propre et relativement discret. Je suis allé à une réunion d'info hier  j'avoue ne pas avoir forcément eu des réponses claires à mes questions.

Merci d'avance de vos réponses.

Salut .
Alors tu indiques toi meme l'endroit ou doit arriver la fibre .
Tu as 2 boitiers :
un PTO (  Point Terminal Optique ) ou arrive la fibre.
un ONT ( Optical Network Termination ) ou rentre la fibre et ressort un rj45 qui va au routeur ( port wan )
Si tu peux, fait tes repères toi même , cela facilitera le travail du tech et fera avancer
plus rapidement l'installation

Bonjour et bienvenue !

Donc pour le matériel:
- PTO: "Prise" optique fixée au mur
- Jarretière optique (Entre PTO et ONT)
- ONT: Convertisseur Optique / RJ45, doit être alimenté en courant
- Câble RJ45 ONT / Routeur
- Routeur

Le plus simple, c'est de mettre le PTO dans ton garage avec l'ONT et d'utiliser/changer ton câble existant garage/bureau en RJ45 pour aller au routeur dans ton bureau.
Un peu comme le schéma attaché...

Merci de vos réponses :

est ce que je peux demander à mettre l'ONT dans mon bureau et du coup le câble optique ira de mon garage à mon bureau.
C'est pour moi le coeur du problème : les  cables qui partiront de mon garage à mon bureau (le long des pleintes ? ).
Si pas de prise électrique dispo dans le garage, on peut installer le PTO dans le bureau ?

euh, la jarretière pto / ont est courte : 50cm environ !
Il te serait peut être possible d'installer une prise de courant dans le garage et tirer un rj45

Mon PTO a été placé dans mon séjour au rdc (où j'ai ma box, près de la TV. J'ai profité de travaux dans la maison pour tirer un câble Ethernet du salon vers mon bureau à l'étage).
La fibre arrivant par le fourreau téléphonique dans le garage, j'avais préparé des goulottes depuis la sortie du fourreau  jusqu'au séjour à l'endroit où je voulais que le PTO soit installé, le gars qui avais posé la fibre s'était chargé de percer les murs. Attention, ils refusaient de percer la dalle, donc je n'aurais pas pu faire placer le PTO à l'étage, sauf à me charger moi même de percer.

Je ne suis pas sûr que tous les opérateurs d'infrastructure acceptent de faire cheminer la fibre jusqu'à l'endroit que tu veux.
Moi c'était Tutor (devenu Covage depuis).

J'avoue que tirer un rj45 de mon garage à mon bureau, ça sera moche et compliqué (10 mètres environ). Bref pas mal d'inquiétude à ce sujet. :(

#7
bah tirer une jarretiere de 10m, ca sera pas plus beau !
Ou leur demander de tirer la fibre dans ton bureau ( plinthe plafond du garage ... )

Citation de: m@rco123 le 04 Avril 2019 à 08:42:18
bah tirer une jarretiere de 10m, ca sera pas plus beau !
Ou leur demander de tirer la fibre dans ton bureau ( plinthe plafond du garage ... )

Idéalement. on résume :

PTO + ONT dans le garage et tirage de fibre jusqu'au bureau ?

Non, s'ils acceptent de tirer la fibre jusqu'au bureau, PTO et ONT dans le bureau.

non :
pto+ont garage et rj45 jusqu'au bureau
ou
fibre jusqu'au bureau pto / ont dans le bureau
ou
pto garage / jarretiere jusqu'a ont dans le bureau


Mon conseil quelquesoit ton choix de placement , c'est d'avoir le pto le plus près du fourreau car c'est la seule partie que tu ne peux pas toucher par la suite, et donc que tu ne peux pas déplacer par toi même. Surtout que c'est un équipement passif et qu'il a une fibre en entrée et une fibre en sortie... Donc aucun intérêt a la placer dans ta maison plutôt que le garage.

Si t'as le courant dans ton garage, je dirais que le mieux serait d'avoir l'ont et la box dans le garage, puis tu remonte un RJ45 jusqu'au bureau.

Dans le cas où tu veux la fibre jusqu'au bureau:
Passer une jarretière dans 10m de gaine, ça peut fonctionner mais la gaine doit être très clean sans angles droits, sinon tu va péter la fibre (fil de verre de la taille d'un cheveux ) qui se trouve dans la jarretière.

Quoi qu'il en soit, une fois le RJ45 passé entre le garage et le bureau, que le routeur soit au garage ou dans le bureau ne nécessite aucun travaux.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/