Débit standard

Démarré par Karpatt, 29 Novembre 2011 à 17:25:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

#15
Notre réseau est capable de router 5Gbs sur un lien 10Gbs en direction du CERN et un lien 1Gbs en direction de Lyon, nous sommes aujourd'hui à 20% d'utilisation aux heures de pointes.

Durant l'année 2012, nous augmenterons la capacité en direction de Lyon en ajoutant un lien 10Gbs.

Nous suivons l'évolution de la consommation pour dimensionner le réseau en conséquence, je suis le premier client K-net, je n'ai aucune envie de voir mon débit s'effondrer aux heures de pointes.


Vraiment sympa, comme graphs !
C'est sympa de voir ce que vous faites, comparé à d'autres fournisseurs qui ne dévoilent pas grand chose.
D'ailleurs, en passant, qu'est ce que border1-sgp ?

c'est lui qui aiguille le trafic vers la route la plus courte

Merci pour ces infos que je me suis permis de re-prendre dans un post : http://lafibre.info/k-net/graphes-reseau-k-net/
Ces graphes montre le sérieux de K-Net dans la création de son réseau.

Une constatation : Le réseau K-Net est largement dimensionné par rapport à ses besoins actuels.
Les liens sont suffisamment dimensionnés pour faire face à une panne sur un lien sans impact client.
Un gage de qualité.

Par contre je me demande pourquoi vous avez autant de trafic vers AS196690, une société de Location de serveurs de calcul en ligne, XLRender France SAS. C'est l'hébergeur des serveurs de K-Net ?

#19
Xlrender est un partenaire avec qui nous avons fait de la colocation sur Lyonix et le CIXP durant l'année 2011.
Nous lui fournissons les IP, du transit et du transport.

Si nous l'avons mit dans les transitaires, c'est que nous sommes tous les deux sur le Technoparc et que nous avons chacun une fibre noire qui nous relie au CIXP avec un lien Gbs entre nous. En cas de problème nous pouvons activer son transitaire et monter sa route par défaut.

#20
Merci pour la transparence.  :D

Je suppose que le trafic vu sur le graphe (14 Mb/s) est le trafic généré par Xlrender vers le LyonIX.

Cela explique que le trafic sur le Lyon IX est asymétrique dans l'autre sens (vous envoyez plus de trafic que vous en recevez, ce qui n'est pas habituel pour un fournisseur d'accès à internet).

#21
Je vois pas en quoi ces informations pourraient nuire à K-net et je suis sur que ça intéresse des passionnés comme toi. Je suis peux être naïf ?

le trafic de xlrender est à destination de toute l'europe, de plus il est cyclique.
Quand il reçoit un fichier de plusieurs Go à traiter, l'upload est plus importante et quand le travail est fini, c'est l'inverse.

Nous avons priorisé le trafic à destination des GIX (ce qui explique l'asymétrie inverse) et de Cogent (un commit de 200Mbs sous utilisé)
level3 est pleinement opérationnel depuis lundi.
Au passage, je tiens à remercier Ielo pour leur qualité de service et leur disponibilité.

Je t'ai mit le trafic à la semaine et au mois.
Nos piques de consommations sont les soirs et les weekends.

#22
Citation de: fb le 11 Décembre 2011 à 10:21:17
Je vois pas en quoi ces informations pourraient nuire à K-net et je suis sur que ça intéresse des passionnés comme toi. Je suis peux être naïf ?

Dans votre cas, le réseau est un point fort. Alors que certains opérateurs de votre taille envoient tout le trafic sur un transitaire sans le moindre back-up, les graphes permettent de voir :
- Que K-Net diversifie ses transit et ne privilégie pas le moins cher mais probablement ceux qui arrive a joindre la destination avec la meilleur qualité (faible latence, pas de perte de paquets)
- Que K-Net joue le jeu du peering local avec une présence dans deux GIX de deux villes différentes
- Que K-Net sécurise son réseau en proposant plusieurs chemin ET qu'en cas de coupure d'un lien celui de back-up ne soit pas saturé.

Je pense que ca coûterait moins cher a K-Net de n'avoir qu'un routeur et un seul lien vers Cogent 1 Gb/s et de tout envoyer vers ce dernier.

Certains gros opérateurs ont cette politique de qualité, d'autres non et pour ces derniers il faut mieux ne pas jouer la transparence. En cas de coupure de fibre, la même utilisé par tous les opérateurs alternatifs, on note que certains opérateurs perdent de quantités importantes de clients (exemple ici) et que d'autres ont sécurisé et la coupure n'entraîne pas d'impact client (la boucle de NRA est fermée en cas de coupure la boucle s'ouvre et on a deux demi-boucles)

Dans le cas de K-Net, le point qui pourrait être problématique pour communiquer ces chiffres publiquement de manière régulière et que Le volume de trafic global permet de connaître approximativement le nombre de clients de K-Net réellement activés, donnée qui peut être confidentielle. Si ce point ne pose pas de problème, je pense que cela serait une bonne idée d'ouvrir le Wethermap à Internet (comme le font quelques hébergeurs et un FAI pro). OVH joue le jeu de la transparence avec un réseau qui est de temps en temps saturé et pourtant c'est vu comme un gage de confiance par rapport à ceux qui ne communiquent sur rien.

Il est prévu de rendre le weathermap public sur un portail NOC avec aussi la liste des travaux en cours, les interventions sur le réseau, etc etc.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Pour donner un exemple, voici un opérateur FTTH a qui je déconseille vivement de rendre publique sont Wethermap : http://lafibre.info/tubeo/tubeo-debits/

CitationLa dernière augmentation (aux alentour du 28 novembre) à permis de passer de 300Mb à 500Mb, pour approximativement 7000 abonnés
300 Mb/s de transit pour 7000 abonnés  :-X
Pour moi ce n'est pas possible d'avoir 7000 abonnés FTTH avec aussi peu de transit.

Bonjour,
Suite à l'annonce de Numéricable, http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-numericable-numeribox/actualite-468562-numericable-avance-revolution-numerique-box.html, j'aimerais savoir si techniquement  parlant, K-net pourrait offrir dans le futur un débit similaire de 200 mbits, (sous réserve que l'infrastructure le supporte et que le routeur loué aussi.) ?
Bien sur je suppose que si cela est le cas, le prix serait sûrement différent de celui des abonnements actuels.

Question envoyé il y a 2 jours à Adrien dont voici sa réponse :
"Actuellement, c'est le SIEA qui nous fournit du 100 Mbs symétrique sur l'infrastructure réseau de l'Ain. Potentiellement, au niveau du transit IP, nous pourrions fournir plus à nos abonnés mais pour l'instant, le SIEA ne permet pas aux abonnés d'avoir plus de 100 Mbs sur le CPE optique."

Pour préciser un peu ce que j'ai dit, les CPE sont actuellement dimensionnés pour du 100 Mbs.

Plus de 100 Mbs pour les abonnés (hors demandes particulières ponctuelles pour de grandes entreprises) implique des changements au niveau de l'infra de collecte du SIEA. Chose qui sera prévu mais pas pour l'instant.

Là où Numéricable est dans une phase d'amélioration de son réseau, nous sommes dans une phase de construction.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Petit test au travail depuis Genève:

Download 93.25 Mb/s
Upload 36.03 Mb/s
Ping 48 ms

Il y a clairement un petit air de famille

CitationIl est prévu de rendre le weathermap public sur un portail NOC avec aussi la liste des travaux en cours, les interventions sur le réseau, etc etc.

Mmm, c'est ou ?