Gestion Bande passante...

Démarré par leglubert@yahoo.com, 09 Juin 2019 à 12:48:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Bonjour
Le problème avec les applications d'origine Linux est que lorsqu'elles sont portées sous Windows, l'effort d'adaptation est minimum
Exemple le fichier de configuration de la base de donnée influxdb.conf
on y trouve la configuration suivante:
# The directory where the TSM storage engine stores TSM files.
  dir = "/var/lib/influxdb/data"

Même avec cette configuration, j'ai crée une base de donnée, ou, aucune idée mais rien ne fonctionne. Comme le nombre de paramètres modifiables est long comme le bras, sur 3 applications en plus, les chances d'arriver au bout son proche de 0.

J'ai trouvé une configuration récente pour Windows pour influxDB

http://devconnected.com/how-to-install-influxdb-on-windows-in-2019/
ça semble mieux du point de vue base de donnée mais du point de vue Grafana, il semblerait qu'il faille paramétrer une "query' avant d'aller voir la construction d'un graphique.
Un paramétrage à la Linux aussi claire que du marc de café.

Bonjour, je relance le sujet, j'aimerai stocké les infos SNMP dans une TSBD de type InfluxDB (j'en ai déjà une pour le monitoring de mes serveurs Linux / Box SFR ADSL / etc. etc.) pour ensuite utiliser Grafana.

Il y a-t-il eu des avancées sur ce point ? Merci par avance.

Citation de: Ralph le 24 Juillet 2020 à 13:56:34
Bonjour, je relance le sujet, j'aimerai stocké les infos SNMP dans une TSBD de type InfluxDB (j'en ai déjà une pour le monitoring de mes serveurs Linux / Box SFR ADSL / etc. etc.) pour ensuite utiliser Grafana.

Il y a-t-il eu des avancées sur ce point ? Merci par avance.

Ba c'est possible depuis le début. Mais j'ai désactivé SNMP depuis, parfois j'ai eu des crashs de box.

https://pix.milkywan.fr/dLWbWYmr.png (à l'époque)

Citation de: Ralph le 24 Juillet 2020 à 13:56:34
Bonjour, je relance le sujet, j'aimerai stocké les infos SNMP dans une TSBD de type InfluxDB (j'en ai déjà une pour le monitoring de mes serveurs Linux / Box SFR ADSL / etc. etc.) pour ensuite utiliser Grafana.

Il y a-t-il eu des avancées sur ce point ? Merci par avance.

Bah tu prends les mêmes outils que tu utilises pour poller les infos SNMP des tes autres box. Y a la communauté SNMP dans l'interface de gestion de la K-Box.

Citation de: thedark le 24 Juillet 2020 à 14:04:02
Citation de: Ralph le 24 Juillet 2020 à 13:56:34
Bonjour, je relance le sujet, j'aimerai stocké les infos SNMP dans une TSBD de type InfluxDB (j'en ai déjà une pour le monitoring de mes serveurs Linux / Box SFR ADSL / etc. etc.) pour ensuite utiliser Grafana.

Il y a-t-il eu des avancées sur ce point ? Merci par avance.

Ba c'est possible depuis le début. Mais j'ai désactivé SNMP depuis, parfois j'ai eu des crashs de box.

https://pix.milkywan.fr/dLWbWYmr.png (à l'époque)

Sauf que j'aimerai me passer de LibreNMS qui est vraiment très lent (j'ai essayé un peu hier soir) et vraiment passer sur une solution avec base de TSDB + grafana.

Bonjour,

je déterre un peu ce sujet.

J'ai déjà Grafana qui fonctionne avec influxDB et Telegraf et un tableau de bord pour afficher le monitoring du Raspberry Pi4 sur lequel il tourne.
snmp fonctionne, un test rapide avec snmpwalk remonte bien quelque chose :

iso.3.6.1.2.1.1.1.0 = STRING: "ICOTERA i4850 4850-1.16.3"
iso.3.6.1.2.1.1.2.0 = OID: iso.3.6.1.4.1.29865.12
iso.3.6.1.2.1.1.3.0 = Timeticks: (214793900) 24 days, 20:38:59.00
iso.3.6.1.2.1.1.4.0 = STRING: "Unknown"
iso.3.6.1.2.1.1.5.0 = STRING: "Unknown"
iso.3.6.1.2.1.1.6.0 = STRING: "Unknown"
iso.3.6.1.2.1.1.7.0 = INTEGER: 72
...
 

À vrai dire, je ne sais pas comment exploiter ça !

Maintenant... il faut configurer tout ça pour remonter les graph sur l'usage du réseau.
Quelqu'un pour m'aiguiller ?
Si il y avait déjà un dashboard tout fait ça serait génial ! ;)

Dois-je créer une seconde base de donnée ?
Et un petit coup de main pour configurer la source ce serait top.

Merci d'avance.

J'ai laissé tombé le sujet, j'avais juste besoin d'une appli Windows à lancer ponctuellement en cas de problème.
Tombé sur le même problème.

Sera réglé avec le changement de FAI mais ce n'est pas le plus important.

En windows facile, tu as PRTG qui fait le job gratuitement pour 100 capteurs.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 07 Novembre 2020 à 11:10:16
En windows facile, tu as PRTG qui fait le job gratuitement pour 100 capteurs.

Je suis sous Linux (en l'occurrence Raspberry OS buster), FreeBSD ou MacOS et ça me va très bien.
Je suis obligé de subir et supporter (et administrer du) Windows au boulot, ça me suffit largement.

J'ai un peu avancé sur le sujet :

$ cat /etc/telegraf/telegraf.d/knet.conf
[[inputs.snmp]]
  agents = [ "xxx.xxx.xxx.xxx:161"]
  version = 2
  community = "xxxx"
  name = "snmp"

[[inputs.snmp.field]]
    name = "hostname"
    oid = "RFC1213-MIB::sysName.0"
    is_tag = true

  [[inputs.snmp.table]]
    name = "snmp"
    inherit_tags = [ "hostname" ]
    oid = "IF-MIB::ifXTable"

    [[inputs.snmp.table.field]]
      name = "ifName"
      oid = "IF-MIB::ifName"
      is_tag = true


Reste plus qu'à exploiter ça...


telegraf -config /etc/telegraf/telegraf.d/knet.conf --test
2020-11-07T11:40:04Z I! Starting Telegraf 1.16.1
> snmp,agent_host=xxx.xxx.xxx.xxx,host=raspberrypi.gegeweb.org,hostname=Unknown,ifName=Management\ port ifAlias="Management port",ifConnectorPresent=2i,ifCounterDiscontinuityTime=0i,ifHCInBroadcastPkts=3237i,ifHCInMulticastPkts=21690i,ifHCInOctets=59505590i,ifHCInUcastPkts=352203i,ifHCOutBroadcastPkts=407605i,ifHCOutMulticastPkts=193103i,ifHCOutOctets=98226247i,ifHCOutUcastPkts=370821i,ifHighSpeed=1000i,ifInBroadcastPkts=3237i,ifInMulticastPkts=21690i,ifOutBroadcastPkts=407605i,ifOutMulticastPkts=193103i 1604749206000000000
> snmp,agent_host=xxx.xxx.xxx.xxx,host=raspberrypi.gegeweb.org,hostname=Unknown,ifName=wan3 ifAlias="wan3",ifConnectorPresent=1i,ifHCInBroadcastPkts=0i,ifHCInMulticastPkts=0i,ifHCInOctets=0i,ifHCInUcastPkts=0i,ifHCOutBroadcastPkts=0i,ifHCOutMulticastPkts=0i,ifHCOutOctets=0i,ifHCOutUcastPkts=0i,ifHighSpeed=1000i,ifInBroadcastPkts=0i,ifInMulticastPkts=0i,ifOutBroadcastPkts=0i,ifOutMulticastPkts=0i 1604749206000000000





Bonjour,

Je déterre le sujet car j'aimerai également exploité les données SNMP de la Kbox v2 de K-NET.
J'ai activé l'option via l'interface de gestion, mais pour pouvoir intégrer les données dans Grafana il faudrait un fichier MIB (fichier de description).
C'est le minimum pour pouvoir exploiter la donnée, sinon ca sert à rien de mettre à dispo le SNMP sur la box.
L'idée est de pouvoir intégrer çà sous Docker avec InfluxBD, Telegraf et Grafana.

Est-ce que vous savez ou l'on peu trouver çà ?

Merci


J'avais fait un mail à Icotera, il y a 2 ans: la réponse à été, demandez à votre FAI.

Jamais trouvé nul part mais pas eu besoin avec PRTG. J'imagine qu'il y a donc moyen de se passer des MIB.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#43
Citation de: Steph le 25 Avril 2021 à 17:38:43
Jamais trouvé nul part mais pas eu besoin avec PRTG. J'imagine qu'il y a donc moyen de se passer des MIB.
Pareil pas besoins sur librenms.
Après je l'utilise plus

Citation de: albert91 le 25 Avril 2021 à 17:34:11
J'avais fait un mail à Icotera, il y a 2 ans: la réponse à été, demandez à votre FAI.

Ok, voyons si K-NET est capable de fournir l'information.
Je vous tiens au courant.