Gestion Bande passante...

Démarré par leglubert@yahoo.com, 09 Juin 2019 à 12:48:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: ELRiCK le 25 Avril 2021 à 12:24:44
Je déterre le sujet car j'aimerai également exploité les données SNMP de la Kbox v2 de K-NET.
J'ai activé l'option via l'interface de gestion, mais pour pouvoir intégrer les données dans Grafana il faudrait un fichier MIB (fichier de description).

Je n'ai plus d'Icotera sous la main, mais si tout ce que vous voulez superviser ce sont les interfaces, la MIB est standardisée (RFC 1213, éventuellement aussi RFC 1229, en particulier la section sur ifTable ; possiblement ifXTable de la RFC 2233). Vous pouvez chercher "IF-MIB" ou "IFMIB" sur Google. Tous les logiciels de supervision réseau l'intègrent de base (LibreNMS, Observium, OpenNMS...). J'ai l'impression que vous êtes en train d'essayer de réinventer la roue, si vous voulez quelque chose de robuste je vous invite plutôt à utiliser un des logiciels existant.

Si vous décidiez, par curiosité personnelle ou parce que les outils existants ne vous plaisent pas, de le refaire vous même, faites attention au rollover des compteurs avec ifTable. Cela implique de stocker la valeur précédente des compteurs, l'uptime du routeur, et le lastChange de l'interface pour deviner quand les compteurs overflow et corriger la valeur.

J'ai pas la prétention de vouloir reinventer la roue, si "IF-MIB" ou "IFMIB" permet cette supervision, je le prendrais comme tel.
J'ai besoin de déclarer correctement dans telegraf les informations que je pourrais récupérer sous Grafana.

Ce dont j'ai besoin ressemble à ceci par exemple :

  #----------------------------------------------------------
  ## System details
  #----------------------------------------------------------
  #  System name (hostname)
  [[inputs.snmp.field]]
    is_tag = true
    name = "sysName"
    oid = "RFC1213-MIB::sysName.0"
  #  System vendor OID
  [[inputs.snmp.field]]
    name = "sysObjectID"
    oid = "RFC1213-MIB::sysObjectID.0"
  #  System description
  [[inputs.snmp.field]]
    name = "sysDescr"
    oid = "RFC1213-MIB::sysDescr.0"
  #  System contact
  [[inputs.snmp.field]]
    name = "sysContact"
    oid = "RFC1213-MIB::sysContact.0"
  #  System location
  [[inputs.snmp.field]]
    name = "sysLocation"
    oid = "RFC1213-MIB::sysLocation.0"
  #  System uptime
  [[inputs.snmp.field]]
    name = "sysUpTime"
    oid = "RFC1213-MIB::sysUpTime.0"




Citation de: ELRiCK le 25 Avril 2021 à 20:46:46
J'ai besoin de déclarer correctement dans telegraf les informations que je pourrais récupérer sous Grafana.

Une simple recherche google retourne immédiatement :
https://www.dev-eth0.de/2016/12/06/grafana_snmp/

Dans la page, cherchez IF-MIB::ifXTable et IF-MIB::ifName