Prises RJ45 et CPL

Démarré par dégoutée, 16 Décembre 2011 à 13:52:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
Vous êtes venu installer la fibre dans l'appartement de ma locataire, l'appartement est neuf, il y a 5 prises RJ45.
Merci de m'expliquer pourquoi vous lui avez vendu des CPL???????

#1
Il nous manque quelques informations pour pouvoir vous répondre (nom de la locataire, n° de client K-Net). Le plus simple serait de gérer ça par MP ou par mail sur info AT k-net.fr directement.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

En même temps si les prises RJ45 sont destinées au téléphone elles ne peuvent pas être utilisées pour le réseau. Donc soit il faut faire des modifications au niveau du câblage de l'appart soit il faut passer par du CPL.

Dans les nouveaux logements, on met de nombreuses prises RJ45 pour le téléphone mais ce n'est pas du câble catégorie 5.

Une modification de câblage n'est pas suffisante : il faut changer les câbles...

De notre côté, les techniciens rencontrent souvent dans les logements neufs ou rénovés de belles prises RJ45 avec du câble RJ45 Cat 5E mais... toutes raccordées sur le DTI pour le téléphone, donc inutilisables en l'état pour du réseau informatique.

Souvent, l'électricien n'a pas prévu 1 mètre de plus sur le câble côté DTI pour éventuellement recâbler en réseau informatique (avec 1 prise RJ45 pour 1 prise côté centralisation des câbles).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

C'est etrange, car dans un logement neuf c'est du cablage structuré  en CAT5 ou CAT6, ou du cable FTP qui permet de passer les signaux TV UHF, ce qui fonctionne pas bien, mais c'est possible..

J'ai chez moi moi un cablage en CAT5 et prise RJ45 qui date de 10 ans et ca pose aucun pbs pour du LAN a 100 MBs.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: Adrien le 17 Décembre 2011 à 11:20:51
De notre côté, les techniciens rencontrent souvent dans les logements neufs ou rénovés de belles prises RJ45 avec du câble RJ45 Cat 5E mais... toutes raccordées sur le DTI pour le téléphone, donc inutilisables en l'état pour du réseau informatique.

Souvent, l'électricien n'a pas prévu 1 mètre de plus sur le câble côté DTI pour éventuellement recâbler en réseau informatique (avec 1 prise RJ45 pour 1 prise côté centralisation des câbles).


C'est exactement ce qu'il y avait dans mon logement en location.
Du coup j'ai supprimé tous les câbles arrivant au DTI, par des câbles catégorie 6, je les ai tous branchés sur le routeur que j'ai positionné à coté du DTI.
En partant je rebrancherais les nouveaux câbles sur le DTI et le prochain locataire pourra jouir de bons câbles ;-)

C'est pas toujours évident en effet de voir comment a été faite une installation au premier coup d'oeil.

Par contre, ça ne serait pas compliqué pour les électriciens de mettre un peu de rab sur les câbles pour éviter de devoir tout changer.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bonjour,

Notre deuxième locataire, a également fait installer la fibre et nous lui avons dit de refuser les CPL.....

Oh miracle!!! Il n'y a aucun CPL chez lui, et c'est la même installation que dans le 1er appartement!!!!!!

Les câbles sont de Cat.5 et Internet+TV+Tél marchent très bien.

Nous avons fait revenir K-NET pour le 1er appartement.....et maintenant, plus besoin de CPL??? et surtout une belle économie: 5*49euros de CPL= 245 euros contre 80 euros de travaux.

Facile de vendre de CPL.....

Pourquoi aviez vous acheté 5 CPL ?

@dégoutée : pouvez vous m'envoyer par MP les références client de vos locataires, que je regarde cela en détail ?

Merci,
Adrien Grelet
Equipe K-Net

K-NET a installé 5 CPL:
2 du CPE au ROUTER
3 du CPE à 2 TV

En effet, nous avons regardé de notre côté et le technicien, lors de la première installation, n'a pas bien vérifié la connectique RJ45 du logement. Il y a bien eu une erreur de notre côté.

Par contre, un technicien est réintervenu le 19/01 chez votre locataire et a fait une installation correspondante à votre deuxième locataire, en utilisant le réseau RJ45 en place dans l'appartement. Les boitiers CPL ont été repris et feront l'objet d'un avoir sur le compte du client.

Votre locataire vous a t-il informé de cette intervention ?

De notre côté, il semblerait que le problème soit clos, la fiche d'intervention qui permettra de valider l'avoir est actuellement en cours de traitement par le service administratif.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Nous ne cherchons pas à "vendre" du CPL, c'est dans votre cas plus chère, sans pour autant nous rapporter plus et dans tous les cas moins fiable que du câble.

Entre l'utilisation du câble téléphonique, les prises installées en série, le raccordement d'une seule paire au lieu des 4, 90% des logements neufs ne permettent pas d'utiliser les prises RJ45 pour en faire un réseau informatique.

C'est vrai que souvent les nouvelles installations en RJ45 sont mal cablées par des électros qui maitrise pas vraiment le sujet...

Pour rappel, un cable UTP5 a 4 paires torsadées, seul 2 sont necessaire pour du lan a 100mbs, les 2 autres peuvent servir pour un 2eme Lan, comme p.ex l'IPTV avec K-Net, l'ideal est d'installer des prises murales double cablée correctement, si c'est pas le cas, il existe des spliter pour avoir 2 Lan, si les le connecteur est bien cablé avec ses 4 paires.

(http://images2.cableorganizer.com/cables-to-go/37133-twins_sm.jpg)

Si vous faite une rénovation, ou une construction neuve, faite installer que des prises RJ45 double dans les différentes pièces, avec un panneau de brassage au sous-sol avec toutes les arrivées, chaque prise poura etre utilisée pour du LAN, teleponie, et autre usages, alarmes, etc...

Ne tombez pas das le panneau de faire installer du VDI avec cable FTP tres cher, qui permet de passer des signaux UHF d'antenne TV, mais dans de tres mauvaises conditons (attenuation de 80dB/100m contre 17dB pour un vrai coax 20x moins cher...)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip