Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges

Démarré par bonhommedeneige, 16 Décembre 2011 à 20:17:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonjour tout le monde,

Petit retour d'expérience sur un accès à Collonges
- le 07.12 je m'inscris sur le site pour voir si je suis eligible
- quelques heures après (6 heures), je reçois un mail de confirmation qui me dit que je suis éligible.
Je m'inscris donc définitivement dans la foulée.
- le 08.12 j'envoie le nécessaire (autorisations de prélèvement) chez K-net par courrier.
- le 12.12 je reçois un petit coup de téléphone pour le passage du technicien pour tirer la fibre à mon domicile... rendez-vous pris pour le 15.12
- le 15.12, le technicien passe à la maison et le soir, la LED "fibre" clignote !
- le 16.12, prise de rendez-vous avec un technicien de K-net pour venir installer le matériel TV/Tel à la maison.
J'en profite pour donner l'adresse MAC de mon routeur pour tester tout ça.
Ce soir, c'est suspens, parce qu'avec les coupures de courant à gogo, impossible de voir la LED fibre revenir...
Patience, patience !

Raccordé à la fibre en moins de 2 semaines, c'est intéressant en effet quand on sait qu'en moyenne les délais sont de 8 semaines.  :)

Après pour votre CPE, je viens de faire un test, il est effectivement en erreur. Est ce juste le voyant fibre qui est éteint ou tout le CPE optique ?

De notre côté, votre routeur est connu dans notre SI donc si le voyant fibre s'allume, vous devriez pouvoir avoir internet.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

C'est juste le voyant fibre qui est éteint. Sur le CPE, Status A et B sont allumés.
Pour ma culture, le fait que le voyant fibre soit éteint signifie quoi ?

Quand le voyant fibre est éteint, ça veut dire que la connexion entre votre CPE et le NRO n'est pas active. Il peut y avoir plusieurs raisons :

- fibre cassée...
- port du NRO non activé (shutdown)

Dans votre cas, je pense qu'avec les coupures de courant c'est plus un port du NRO qui est coupé. J'en ai informé le SIEA.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Au fait, avez vous essayé de redémarrer le boitier fibre ?
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Merci pour la réponse.
Ce matin le voyant fibre clignotait...
J'ai donc branché mon retour, et ça fonctionne ! C'est nickel, merci beaucoup. Je suis actuellement connecté via la fibre.

et donc, suite en fin de l'histoire :
- le 17.12 accès internet fonctionnel !
Plus que la télé et le téléphone  :P

Hier soir il n'y avait pas de courant sur Collonges donc le voyant Fibre risquait pas de clignoter ;-)

Effectivement... Peut être que votre logement était alimenté mais pas le NRO.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Si je comprends bien, s'il y a une panne d'électricité sur le NRO, plus d'internet !!!
Il n'y a pas de secours sur le NRO ?

Il y a des onduleurs mais ils ne durent pas plus de 2 heures je crois.

Et puis, si chez vous vous n'avez non plus d'électricité  ;D
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: Autruche le 18 Décembre 2011 à 20:56:59
Si je comprends bien, s'il y a une panne d'électricité sur le NRO, plus d'internet !!!
Il n'y a pas de secours sur le NRO ?

En même temps la panne a duré au moins de 16h à minuit, et elle était générale : plus d'électricité dans tous le village.
C'est pas la première fois d'ailleurs à Collonges...

Réponse à Adrien: Chez moi j'ai un onduleur batterie et un groupe électrogène.
Le problème n'est pas chez moi mais sur la fibre...
Pour l'instant, avec l'opérateur traditionnel, nous n'avons pas beaucoup de problèmes de ce coté là !
En est-il de même pour la fibre ?

Dans ce cas la, il me semble que la seule solution pour pouvoir communiquer avec la seule maison allumée du département de l'Ain serait de le faire par pigeon voyageur, même sans électricité, ceux-ci volent et arrivent à destination (avec un ping un peu élevé, certes)...

Citation de: Autruche le 26 Décembre 2011 à 20:52:52
Réponse à Adrien: Chez moi j'ai un onduleur batterie et un groupe électrogène.
Le problème n'est pas chez moi mais sur la fibre...
Pour l'instant, avec l'opérateur traditionnel, nous n'avons pas beaucoup de problèmes de ce coté là !
En est-il de même pour la fibre ?

Quand il y a coupure d'électricité générale à Collonges, l'ADSL ça passe pas non plus...