pfSense | Configuration avec passerelle en /32 > passer en /24 ? ou route add ?

Démarré par ELRiCK, 14 Juillet 2019 à 12:57:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: gauthi3r le 15 Juillet 2019 à 10:17:56
Dans les paramètres avancés (display advanced) de ta gateway tout à la fin.
Ah oui, vu, merci :)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: ELRiCK le 14 Juillet 2019 à 12:57:21
1. Demander à KNET de passer ma configuration IP de /32 à /24, voir si c'est possible par rapport au sous réseau que j'ai
Ma passerelle est en 185.4.79.254, mon IP en 185.73.xxx.xxx
Est-ce que KNET pourrait confirmer la faisabilité technique par rapport à mon IP ? (je suis dans le 91 dans le Val d'Orge).

C'est possible de demander directement à Knet si par miracle ton subnet peut être changé.
J'avais ouvert un ticket à l'époque et on m'a confirmé que c'était pas possible pour moi. Néanmoins, ça ne coûte rien d'essayer, certains ont déjà eu une réponse positive, il y a quelque temps maintenant.
Donc, l'ouverture d'un petit ticket et tu auras ta confirmation sous quelques heures.

J'ai envoyé un mail dans ce sens, comment est ce que l'on peut ouvrir un ticket sinon ?

Citation de: ELRiCK le 15 Juillet 2019 à 18:58:42
J'ai envoyé un mail dans ce sens, comment est ce que l'on peut ouvrir un ticket sinon ?

L'email a été transformé en ticket, et normalement le support technique a déjà répondu.

J'ai reçu une réponse mais elle consiste à faire ce que je décris plus haut.

Suite à votre demande, dans votre pfsense il faut cocher la case "Use non-local gateway" dans le menu "System -> Routing -> Gateways -> Edit".
Voici la documentation  pfsense sur le sujet :  https://docs.netgate.com/pfsense/en/latest/book/routing/gateway-settings.html#use-non-local-gateway


Malheureusement, cette action n'est pas suffisante puisque la connexion tombe quand meme et remonte toute les 10 minutes.
J'ai renvoyé un mail pour voir s'ils ne peuvent pas basculer ma configuration IP en /24, ca serait bien plus simple pour tout le monde.


Je t'ai déjà expliqué que pour que ta connexion ne tombe pas, il faut passer ces lignes de commandes :

Citation de: Loïc (54) le 14 Juillet 2019 à 20:18:16
2/ Ce que tu n'as pas encore fait : Installer les packages Cron et arping et programmer les 2 commandes suivantes (à adapter selon le nom de ton interface)
*/5 * * * * root /usr/local/sbin/arping -v -c 3 -i em1 185.4.79.254 >> /var/log/cron_arping.log 2>&1
0 0 1 * * root rm /var/log/cron_arping.log
La première émet une requête arping toutes les 5 minutes vers la passerelle (ce qui maintiendra la connexion UP). Pour des raisons qui me regardent, j'ai choisi de loguer les requêtes (je ne sais plus si c'est vraiment nécessaire ou pas) dans tous les cas, la 2ème commande supprime le fichier log le premier jour de chaque mois.

Et je ne suis vraiment pas persuadé que passer en /24 résoudra ce problème comme par magie.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 16 Juillet 2019 à 11:22:55
Je t'ai déjà expliqué que pour que ta connexion ne tombe pas, il faut passer ces lignes de commandes :

Citation de: Loïc (54) le 14 Juillet 2019 à 20:18:16
2/ Ce que tu n'as pas encore fait : Installer les packages Cron et arping et programmer les 2 commandes suivantes (à adapter selon le nom de ton interface)
*/5 * * * * root /usr/local/sbin/arping -v -c 3 -i em1 185.4.79.254 >> /var/log/cron_arping.log 2>&1
0 0 1 * * root rm /var/log/cron_arping.log
La première émet une requête arping toutes les 5 minutes vers la passerelle (ce qui maintiendra la connexion UP). Pour des raisons qui me regardent, j'ai choisi de loguer les requêtes (je ne sais plus si c'est vraiment nécessaire ou pas) dans tous les cas, la 2ème commande supprime le fichier log le premier jour de chaque mois.

Et je ne suis vraiment pas persuadé que passer en /24 résoudra ce problème comme par magie.

J'ai bien pris note de cela, je l'appliquerai si jamais le /24 est impossible.
Le /24 m'évitera de faire des requêtes en continu pour maintenir ma connexion, c'est beaucoup plus sains.


Je me répond à moi même.

K-NET m'a passé ma configuration IP en /24...
En /24 ou 32/ c'est le même combat, déconnexion toutes les 10 minutes !
La configuration IP /32 n'est donc pas responsable de ce problème de déconnexion, c'est d'autres éléments sur le réseau K-NET qui en sont en causes.

J'ai testé la solution ARPING, elle fonctionne, mais faire des requêtes toutes les 5 minutes pour garder sa connexion en vie avec une tache planifié, c'est.... très très moche !
Une autre solution existe, elle est radicalement plus propre, elle ne semble pas répandu car je la trouve nul part, c'est un technicien de KNET qui m'a donné l'information (si si si !!)

Se positionner sur le menu System et sélectionner Advanced
(https://forum.netgate.com/assets/uploads/files/1563549161234-a2decb3c-ab70-48cb-9fd7-ddf4e89ca420-image.png)

Sélectionner System Tunables
(https://forum.netgate.com/assets/uploads/files/1563549184485-fb2bee0f-2426-4a5c-8921-da616d98b7d8-image.png)

Cliquer sur New
(https://forum.netgate.com/assets/uploads/files/1563549208365-9b6d61d2-f41f-441b-b746-15b9541e27ce-image.png)

Entrer net.link.ether.inet.max_age dans le champ Tunable
Entrer 300 comme valeur et ajouter une description
Cliquer sur le bouton Save
(https://forum.netgate.com/assets/uploads/files/1563549223036-819e8cce-875a-4ef7-aa44-6c5c86ffadcf-image.png)

And voilà... çà marche beaucoup mieux et c'est plus propre.
Faudra m'expliquer quels sont les balises pour les images car je trouve pas de bouton pour çà... tssss...

Ah, cool, merci pour le partage.
Je viens d'essayer de configurer mon pfsense comme ça. On verra ce que ça donne sur le moyen terme ;)
En tous cas, jusqu'à maintenant, la seule solution qui avait été trouvée et partagée ici, c'était le arping, je pense que tu en auras aidé bien d'autres.

Concernant la balise IMG, elle a été désactivée lorsqu'à un moment, des malins envoyaient des MP avec une balise image, dans le but de récupérer les adresses IP de clients K-net pour DDoS et fait ch*** tout le monde.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Tu m'étonnes, supprime ta ligne CRON et utilises les données que j'ai mis et normalement ça devrait rouler ;)
Par défaut le parametre est à 1200 secondes (soit 20minutes), K-NET nous demande de le mettre à 300 secondes (5min), j'aimerai bien en savoir la raison.
On a la solution technique mais pas l'explication du pourquoi du comment... si quelqu'un de K-NET pourrait nous en dire plus, on serait tous moins bête :)

De ce que j'ai compris, coté pfsense, c'est pour "optimiser la connexion" (désolé, j'ai pas trouvé mieux... ;) )
Le 5 minute est peut-être lié au bail DHCP de 5 minutes qu'il faut renouveler avant expiration?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8