Fibre qui arrive

Démarré par Luxx, 04 Août 2019 à 19:54:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

J'ai une question bête...

Au préalable, petit contexte: à l'époque où j'étais chez ma mère, nous avons choisi Knet car les grands opérateurs ne voulaient pas venir dans mon petit bled de l'Essonne où Tutor avait déployé la fibre grâce à des fonds publics. Il se trouve que le débit symétrique et les services m'ont particulièrement satisfaite.

Aujourd'hui je me rappel bien du comportement pour le moins merd*** des grands opérateurs et souhaite souscrire à une offre Knet. Après avoir subit les péripéties pendant 2 ans et demi de SFR à Savigny sur Orge (quand je me suis installée, la fibre arrivait "bientôt" et 2,5 ans après quand je pars, la fibre "arrive bientôt" m'voyez...) je déménage sur Sainte Geneviève courant août et je viens d'avoir le papier d'Orange pour installer la fibre.

Donc ma question: une fois qu'Orange aura tiré sa fibre jusqu'à ma maison, pourrais-je souscrire à une offre chez Knet?
Y a t-il un moyen de savoir à quel débit on peut prétendre?

Merci :)

Salut,

Les RIP déployés par les filiales des gros opérateurs, ne proposent pas d'offres "activées" équivalentes à celles proposées par Tutor / Covage / Altitude Infra.

Du coup, les petits opérateurs ne peuvent pas venir sur ces réseaux.

A long terme, cela va menacer la pérennité des opérateurs comme K-Net.

C'est l'une des nombreuses raisons qui font que K-Net a rejoint l'AOTA.
Nothing to see here.

Offre activée? C'est à dire?

L'opérateur d'infrastructure est celui qui a construit le réseau fibre.

Les opérateurs sont les clients des OI.

Les sociétés comme Tutor (racheté par Covage) / Altitude Infrastructure / TDF proposent des offres dites "passives" ou "activées".

Les offres activées permettent aux petits FAI de louer des fibres déjà éclairées et prêtes à l'emploi sans avoir à installer de matériel spécifique dans les armoires des OI.

Les offres passive, c'est globalement l'inverse : les FAI louent des fibres non éclairées qu'ils allument avec leur propres équipements.

Problème : Covage / Altitude Infra / TDF jouent le jeu et proposent les deux types d'offres aux FAI.

Par contre sur les réseaux construits par Orange collectivités ou SFR collectivités, ce n'est pas le cas.

Cette situation empêche donc les petits FAI de s'implanter sur ces réseaux à moindre frais.

K-Net essaye de faire bouger les choses via l'AOTA mais ne n'est pas simple.

En tout cas, tu n'as malheureusement pas le choix : tu dois choisir parmi les gros opérateurs dans ton secteur.
Nothing to see here.

Oui, mais si les DRER n'ont pas de JIKO, soucis pour installer le GUT sur le SERAQ, il ne répondras pas au appels du DETA, qui attend un WART du LOPI

Ok, je sort

Bonjour,

La fibre arrive chez nous. J'ai assisté à un forum qui m'a permis de rencontrer les 5 petits opérateurs possibles er Orange qui s'installe aussi.

Effectivement, j'ai compris qu'il fallait passer par Covage si on choisissait un petit opérateur. Mais si on prenait Orange, Orange s'occupait de tout (ce que vous appelez offre passive).

J'envisage de souscrire chez K-net mais si je souhaite résilier pour aller vers un gros opérateur, comment cela se passera-t-il puisque Covage aura déjà activé la fibre et le gros opérateur  utilise son propre équipement?




Citation de: Yamaga le 27 Septembre 2019 à 22:23:43
J'envisage de souscrire chez K-net mais si je souhaite résilier pour aller vers un gros opérateur, comment cela se passera-t-il puisque Covage aura déjà activé la fibre et le gros opérateur  utilise son propre équipement?

Globalement la technique des opérateurs vous importe peu. Voire maison est raccordée à une armoire, point de mutualisation. A droite vous avez votre fibre qui arrive de votre barraque, à gauche les équipements des opérateurs. Entre les deux une jarretière. Vous changez d'opérateur, y un gus qui prend votre jarretiere sur le switch de l'opérateur A (qui peut êwtre Covage)  vous débranche, et la rebranche sur le switch de l'opérateur B. Avec peut être une bidouille chez vous si par hasard l'ingénierie de l'opérateur B diffère grandement.

L'opérateur A vous envoie sa facture de résiliation et l'opérateur B vous envoie sa facture de bienvenue.