Question au sujet du wifi

Démarré par albert91, 06 Août 2019 à 09:36:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour


Le routeur K-net V2b est compatible avec le wifi G, N, ac.
Pour qu'un périphérique fonctionne parfaitement en ac, je me pose quelques questions:
- faut-il le même SSID en 2.4 GHz et 5 GHz
- et donc le même mot de passe en 2.4 GHz et 5 GHz
- ou suffit-il que le périphérique connaisse les 2 SSID et les 2 mots de passe

En cherchant sur internet, je suis tombé sur cette page qui parle des différentes normes du wifi, mais ne donne pas la solution.
https://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique


On peut déduire de cette lecture que le routeur V2b n'est compatible qu'avec la première version de la norme 802.11ac, car la largueuse de canal maximum n'est que de 80 MHz et non 160.


Je suis passé du routeur V2 au V2b, mais madame à toujours les mêmes problèmes avec son téléphone portable qui supporte le wifi ac, c'est pourquoi je me suis lancé dans cette recherche.
Sur un autre téléphone qui ne supporte que le N, je trouve que ça fonctionne normalement.
Sur mon routeur, le mode wifi est réglé en auto en 2.4 GHz et N/ac en 5Ghz.
Si j'en crois la page web citée plus haut, un périphérique ac n'utilisera que le 5 GHz alors que j'avais toujours pensé qu'il agrégeait les deux bandes passantes.

Pas clair et potentiellement une source de problème avec le 5 GHz qui traverse moins bien les murs.

J'ai continué mes recherches: la connexion se fait en wifi ac sur les 5 GHz et en N sur les 2,4 Ghz.
On profite des deux bandes passantes, enfin on devrait.


Par contre, donner le même nom au 2 SSID peut poser un problème, cherchez les mots "Smart Connect" dans cette page
https://www.inpact-hardware.com/article/867/105035-wi-fi-tout-ce-quil-faut-savoir-differentes-normes-et-technologies
Au-delà des normes, j'ai l'impression que le soft qui se trouve dans le routeur et qui gère le wifi peut être la source des problèmes, car le fonctionnement n'a pas l'air simple.


Bonjour,

La box va diffuser deux signaux différents, un en 2,4Ghz et l'autre en 5Ghz. Le fait de mettre le même SSID cache le fait qu'il y ait deux réseaux, mais ils sont bien distincts.

Le support des normes est très généralement rétroactif. Cela veut dire qu'un équipement qui support du AC supportera également du N.

Comme vous l'avez indiquer, le 5Ghz est plus performant à courte distance mais à un signal beaucoup plus sensible, qui se détériore rapidement avec le distance où les obstacles.

Pour votre problème, je vois deux solutions :
1/ Activer la distinction des réseaux wifi (Par exemple Home_2.4Ghz et Home_5Ghz, cela peut permettre de mettre les équipements non mobiles, proches de box, sur le 5Ghz et les autres sur le 2,4Ghz.
2/ Solution plus efficace mais moins ... Gratuite => Installer un point d'accès externe, comme vous l'avez peut être déjà vu sur ce forum  ;)

Mettre le même SSID sur le 2.4 et 5Ghz c'est forcément une bonne idée si la Kbox ne sait pas faire du Band Steering...
Nothing to see here.

#4
Je ne sais pas ce que sait faire la K-box V2 ou V2b, comment elle se comporte quand deux appareils de norme Wifi différentes discutent avec elle.
Regardez cette page web qui concerne la Delta de Free, je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question et quand on lit la discussion la réponse n'est pas évidente.
https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=23524
A part un technicien de K-net ayant travaillé sur le wi-fi de la box, je sens qu'on va avoir du mal à cerner la question et à avoir des certitudes.


J'ai réussi à attraper le téléphone de madame pour lancer un speedtest sous firefox (un seul appareil sur le wifi)

- en réception 95 Mb/s
- en émission  12 Mb/s


Avec un vieux téléphone connecté sur le 5 Ghz (80 Mhz de largueur sur la k-box), un seul appareil sur le wifi, j'ai :

- en réception 85 Mb/s
- en émission  72 Mb/s


Toujours avec le vieux téléphone mais en 2.5 Ghz (40 Mhz de largueur sur la k-box), j'ai :

- en réception 41 Mb/s
- en émission  45 Mb/s


J'en conclue que si avec la dernière génération de processeur, on arrive à faire moins bien qu'avec un processeur de 5 ans d'âge, il y a un problème sur le téléphone de madame.

J'ai pu refaire des test sur le téléphone de madame.
Cette fois, le wifi a été connecté en utilisant le SSID 5 Ghz
Les résultats du speedtest sont différents, ce qui montre que le téléphone ne fonctionne pas en AC mais qu'il n'utilise que la bande de fréquence qu'on lui désigne.

- en réception 220 Mb/s
- en émission  2 Mb/s
Il faudrait que je teste avec le même nom de SSID mais je ne suis pas le mieux placé pour faire ce genre de test, le téléphone m'a l'air en mauvaise forme et il est rarement disponible.
Si quelqu'un voulait tester avec un appareil wifi quelconque qui fonctionne en ac pour prouver comment nommer les 2 SSID...

Alors y a pas de solution dans le choix 2,4 ou 5, un seul ou deux SSID parce que c'est -> à votre choix :)

Choix 1 : 2 SSID différents
Choix 2 : 1 seul SSID  commun, les équipements se démerdent pour négocier ce qui leur va bien
Choix 3 : allumer qu'un seul des deux wifi.

Après y a ce que les équipements vont -imposer- : certains aimeront bien le 2.4 d'autres le 5.  Et ce que l'environnement des wifis des voisins va stresser.

Donc faudra tester un peu, voir si ca satisfait. Après le speedtest c'est pas forcément le ressenti utilisateurs qui lui primera toujours. Si tu veux mater netflix sur le phone en wifi et que c'est OK on s'en fiche de speedtest.

En gros testes différents choix, voit ce qui te satisfait le mieux pour les équipements de la maisons et laisse tomber speedtest ca brouille la tête :)

Citation de: albert91 le 06 Août 2019 à 21:12:21

Si quelqu'un voulait tester avec un appareil wifi quelconque qui fonctionne en ac pour prouver comment nommer les 2 SSID...

Bah tu vas dans l'interface de de ta K-box, onglet WIFI, et tu vires _5Ghz  à la fin du SSID du 5Ghz comme ça les deux SSID on le même noms et les équipements choisiront tout seul celui qu'ils aiment bien. En gros tu laisses en auto. et tu fais des changements que si y a de vrais gros problemes. Mettre une bande de 80MHz en environnement wifi saturé ca va coincer.

Bonjour
J'ai fait des tests avec ma Pure (SDMC) mais je ne sais pas si elle accepte le wifi AC.
Ma procédure de test à été longue à faire, me semble éliminer tous les biais qui pourrais provenir de saturation due à la puissance de la Pure ou du routeur K-net.Les perturbations dues à l'environnement sont faibles, car mes voisins ne m'envoient presque rien (maison particulière)

Ce ne sont pas des tests de laboratoires mais j'ai essayé de faire au mieux, les résultats donnés sont à chaque fois la moyenne de 3 essais


1er test avec du wifi 2,4 Ghz 40 Mhz de bande passante, du wifi 5 Ghz 80 Mhz de bande passante ou de l'Ethernet sans Wifi
- Ethernet            réception 92  émission 80 Mb/s  (bug Gb traité dans un autre post)

- wifi 2.4 Ghz  SSID différents      65/40
- Wifi 5 Ghz   SSID différents       160/200
-- SSID identiques                      166/250

2ème test avec du wifi bridé :2.4 Ghz 20 Mhz de bande passante, 5 Ghz à 20 Mhz de bande passante pour éviter une saturation de débit due à la box Pure qui empêcherait de voir l'agrégation de canaux

- wifi 2.4 Ghz  SSID différents    63/25
- Wifi 5 Ghz    SSID différents    80/110
- SSID identiques                     80/118

3 ème test avec du wifi  2.4 Ghz inaccessible à la Pure par changement du mot de passe sur le routeur et du 5 Ghz à 20 Mhz de bande passante
- Wifi 5 Ghz seul                       93/100

On constate que le débit réception du 5 Ghz seul est équivalent au débit avec SSID identiques et aussi au 5 Ghz avec SSID différent .
il n'y a jamais d'agrégation de canaux en réception qui donne les mesure les plus stables et que quand les SSID sont identiques, la pure choisit de travailler avec le 5 Ghz.
En émission, on pourrait croire à une agrégation dans le premier cas mais ce n'est du qu'à des variations importantes du débit qui n'est jamais très stable en émission


En conclusion la Pure ne connait pas le wifi AC ou la norme AC n'est pas bien implémentée dans le routeur V2b.

Bonjour
Je n'ai pas l'impression que la box pure soit un bon candidat pour tester le wifi AC du routeur V2b.
Si on regarde ici:  https://en.sdmctech.com/products/ott-tv-box.html
SDMC ne donne pas souvent les caractéristiques Wifi ce ses box: j'ai vu du double bande MIMO au mieux, du N, mais pas de AC dans ce qui pourrait être dans la génération de la Pure.

Bonsoir
Grâce à mes tests sur la Pure, j'ai installé l'application Analiti sur le téléphone de madame.
Le speedtest donne:
- réception  560 Mb/s
- émission  520 Mb/s
Je n'ai pas pu continuer mes essais, les résultats n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu avoir avec Firefox et ne prouve rien au sujet du wifi AC, il aurait fallu brider le wifi 5 Ghz du routeur pour voir ou pas l'agrégation avec le 2,4 Ghz.

Mon matériel mobile a un problème qui n'a rien à voir avec K-net, il fonctionne bien en 4G, c'est pourquoi j'avais commencé mes essais sur le wifi.
Si le sujet wifi AC intéresse un propriétaire de mibox S par exemple, il peut s'inspirer de mes réglages et faire ses propres tests.

Bonjour,

Que de test ici ! Merci pour le partage.

Personnellement je n'ai pas essayé d'améliorer / comprendre le wifi de la kbox, car il est connu pour être peu performant et qu'il n'aurait jamais suffit à couvrir la maison depuis son emplacement actuel (dans une baie dans le garage).

100Mb/s sur un téléphone n'est pas suffisant pour vous ?

Bonjour
Au démarrage, mon problème était de bien gérer le routeur V2b pour que le wifi fonctionne bien avec deux mobiles wifi N, wifi AC.
Doit on par exemple mettre le même SSID pour profiter du wifi AC ou est ce que ça n'a pas d'importance ?
Quand on cherche, le résultat est parfois surprenant. Le téléphone de madame semble avoir un gros problème avec Firefox qui ne se voie pas dans l'appli Analiti. Le problème doit être complexe car parfois madame est obligé de passer sur la 4G alors qu'elle utilise autre chose que Firefox mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Obtenir une réponse fiable avec un matériel bancal et peu disponible est mission impossible, c'est pourquoi j'espérais voir quelqu'un d'autres tester.

Il faut régler la largueur de bande passante identique pour le 2,4 Ghz et le 5 Ghz, couper ou pas l'accès au 2,4 Ghz en modifiant le mot de passe sur le routeur ou sur l'appareil de test et voir si l'agrégation 2.4 et 5 Ghz se fait ou pas en fonction des SSID utilisés.

bonjour .
Perso, j'ai du matériel 2.4 et 5 .
2 tel en 5
1 tel en 2.4
imprimante 2.4
pc 1 en 2.4 et 1 en 5

J'ai donc validé le wifi N  et le AC en leur donnant un ssid-24 et ssid_5
Jamais de pb d'interférence .
Sauf peut être mon pc mais je pense que ça vient du drivers de la carte. Des fois il se trouve
sur le N et des fois sur le AC
Largeur de bande 2.4 à 40Mhz
Largeur de bande 5 à 80Mhz

Bonsoir,

CitationJ'ai réussi à attraper le téléphone de madame pour lancer un speedtest sous firefox (un seul appareil sur le wifi)
Le téléphone de Madame est un Apple ?

Cordialement