Bug d'affichage des voyants du routeur K-net V2

Démarré par albert91, 19 Août 2019 à 17:08:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour

J'aimerai soulever un problème au sujet des voyants verts sur le routeur V2 de K-net.
En cas de coupure de liaison venant de Covage (particulièrement  >:( ), les voyants internet et téléphone restent au vert.
Si on redémarre le routeur, ils ne vont pas passer au vert et resteront à l'orange.
Dans tout les pays vert, c'est bon; orange ou rouge, il y a un problème.

Afficher un voyant vert pour internet ou pour le téléphone est un BUG, je demande donc que le routeur fasse un contrôle de sa liaison à interval régulier et passe à l'orange quand la liaison est coupée depuis plus d'une minute.
La situation actuelle est confortable pour K-net, en cas de problème rien de visible, seul un reboot du routeur va monter la panne.
Donnez votre avis mais pour moi cette fonctionnalité m'est pas une demande d'évolution mais le fonctionnement normal tel qu'il aurait du être !

Je suis assez étonné que les 29 personnes qui ont vu ce message se moquent de ne pas savoir si leur liaison internet est coupée ou pas.
Naturellement, vous aurez l'information quand vous aurez allumé le PC, essayé de le dépanner car pas d'accès internet puis redémarré le routeur en désespoirs de cause.
Ce serait plus simple avec des voyants qui indiquent l'état réel de la ligne, non ?

J'ai lu le message mais je n'ai pas la v2. Ceci dit, je pense que c'est pareil sur la v1.
Et oui ça serait mieux que les voyants reflètent la réalité de l'état de la connexion.

Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 09:53:59
Ce serait plus simple avec des voyants qui indiquent l'état réel de la ligne, non ?

Non. Enfin peut-être que si, mais ça change quoi ? Ça marche pas, et c'est tout. Au pire un ping google et tu verras tout de suite si tu as une connexion ou pas.
Je pense qu'ils ont d'autres choses de plus importantes a régler qu'une histoire de voyant.

Faire un ping google ne montre que tu ne peux pas atteindre google mais pas pourquoi.
Ça peut venir d'un problème DNS, le driver de ta carte réseau planté, le Windows qui bat de l'aile, le wifi qui s'est coupé sur ton PC portable, une panne hard, ect .
Sur ton téléphone portable, tu ne va pas faire de ping, tu vas chercher du côté du wifi, passer du 2.4 Ghz au 5 Ghz ou inversement, aller voir le routeur qui te dit tout va bien, redémarrer le téléphone, pour constater que ça ne fonctionne pas.
Tu pourras aussi passer en 4G en rouspétant sur K-net et son wifi de merde que tu payes et qui ne fonctionne pas (plein d'exemples sur le forum)

Non, ce n'est pas qu'une question de voyant, c'est une facilité de diagnostic et un moyen de surveiller ta fibre optique même quand tu ne l'utilises pas. Beaucoup de coupures Covage ou autre OI passent inaperçues et comme 1% des gens prenne le temps de venir se plaindre sur le forum même avec des voyants verts, je ne vois pas pourquoi ils auraient tord de se gêner.
K-net n'a aucun intérêt à accéder à cette demande de réparation de bug qui si elle était mis en service augmenterait le nombre de réclamations au service technique. Alors si les clients qui eux en auraient l'utilité ne voient pas plus loin que le bout de leur nez......


Définitivement non, ce n'est pas qu'un problème de voyant !!!!!!!



Je comprends ce que tu veux dire. Le point intéressant concernant l'état des voyants serait effectivement d'avoir déjà un "pré diagnostique" côté client et permettre ainsi, lors de la remontée de l'incident auprès dur SAV K-net, une identification plus précise de la cause.

Citation de: Cyborgkatze le 20 Août 2019 à 14:27:06
Le point intéressant concernant l'état des voyants serait effectivement d'avoir déjà un "pré diagnostique" côté client et permettre ainsi, lors de la remontée de l'incident auprès dur SAV K-net, une identification plus précise de la cause.

À vrai dire, c'est précisément ce que ça nous permet actuellement. Si le voyant est vert, cela veut dire que la box a bien reçu une IP (= DHCP originalement OK).
Donc un client qui a le voyant toujours vert après un redémarrage de la box, mais sans accès internet (pas de réponses quand le support essaye de pinger la box) ça pointe immédiatement à un problème d'un vlan data ou mauvais provisioning de l'ONT.

Ce qui veut dire que le voyant ne sert qu'au boot de la box une fois qu'elle a pu interroger le DHCP.
Vous pouvez éteindre le voyant puisque ensuite il n'indique plus rien, il ne restera que le wifi.

Le bail est réglé sur 1440 mn chez moi, c'est à dire une journée complète, pas la peine de repasser au vert tous les jours pendant une minutes.....
Si on veut obtenir l'effet que je désire, il faudrait régler le bail à 2 (1 est interdit), ce serait une solution pour tester la ligne et avoir des voyants efficaces. Par contre, généralisé, votre serveur DHCP ne va pas aimer.


J'ai voulu tester mon histoire de 2 mn en enlevant le câble qui va à l'ONT, la box s'en aperçoit tout de suite.
Pour simuler une panne Covage, je ne vois plus que débrancher la fibre optique à l'entrée de l'ONT.
Aillant déjà eu des problèmes de poussière au travail, je vais m'abstenir.

Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 17:38:46
Le bail est réglé sur 1440 mn chez moi, c'est à dire une journée complète, pas la peine de repasser au vert tous les jours pendant une minutes.....

Ça devrait passer à 5 min pour vous dans quelques semaines / mois si tout se passe bien.

D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.
Rajouter une tâche de surveillance ou modifier celle qui existe déjà serait plus pro.
Si les techniciens de Cavage ne coupaient pas si souvent, j'aurais moins la molaire: ils exagèrent un peu en ce moment.
Une mise en conformité de leur réseau avant l'arrivée des grands FAI peut être ? Les travaux en plein mois d'août sont assez inhabituels.

Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 13:46:01
Ça peut venir d'un problème DNS, le driver de ta carte réseau planté, le Windows qui bat de l'aile, le wifi qui s'est coupé sur ton PC portable, une panne hard, ect .

Ah mince tant de choses qui n'arrivent pas sur un MAC (je sais, on est pas vendredi) et j'ai encore un Netgear 3500L comme box K-Net et celle-là plante une fois tous les 23 mois environ (et encore les années bissextiles seulement).

Plus sérieusement (enfin je l'étais jusqu'à maintenant), tu ping Google et ça marche pas, alors que ton réseau local est accessible tu vas quand même te douter que c'est pas matériel (carte, PC, Windows qui flanche, ....) et que les chances de voir le serveur Google planté sont proches du nul (tu peux tester vers un autre serveur pour être certain).
Donc il reste soit ton routeur, soit après le routeur.

Les box n'ont pas un chien de garde qui scrute sans arrêt la connexion ?

Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 18:30:36
D'accord pour le changement mais utiliser le DHCP pour détecter une perte de liaison, c'est un peu limite.

Ça n'est pas fait pour détecter des pertes de liaison, on a d'autres outils pour ça, qui testent dans l'autre sens.

Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 13:46:01
Les box n'ont pas un chien de garde qui scrute sans arrêt la connexion ?
On y arrive, quelqu'un de constructif: le célèbre "Watch dog" qu'on trouve un peu partout dans les bons appareils.
Pour les Macs qui ne plantent jamais, c'est une légende que les gens qui ont payé cher leur matériel racontent  ;D
Plaisanterie mise à part, une petite tâche lancée par la crontable du linux toutes les X minutes pour nous mettre à jour la situation, que ça s'appelle Watch dog, Chien de garde ou autre, du moment que le routeur indique son état.

K-net a une belle vue de son réseau, normal mais le client aimerait ne pas trop chercher en cas de problème réseau.



Citation de: albert91 le 20 Août 2019 à 19:57:47
On y arrive, quelqu'un de constructif: le célèbre "Watch dog" qu'on trouve un peu partout dans les bons appareils.
Et ce, depuis longtemps en plus ! C'est pas comme si le watchdog venait d'être inventé  ;D

Citation
Pour les Macs qui ne plantent jamais, c'est une légende que les gens qui ont payé cher leur matériel racontent  ;D
Je ne peux pas savoir, c'est de la récup' du boulot donc pas payé (enfin pas par moi)  ;).

Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est pas faute d'avoir du Linux dans les box et un FW maison en plus.