Appels non sollicités : question à K-Net

Démarré par Denis54740, 26 Août 2019 à 17:10:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Extrait du site : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

"...
Afin de limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals recevant des appels ou messages non sollicités, l'Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l'entrée en vigueur était différée au 1er août 2019 :

Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l'international, d'utiliser comme identifiant d'appelant, en l'absence de mécanisme d'authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, d'utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d'appelant.
Les acteurs ont saisi l'opportunité de la consultation publique menée par l'Arcep au printemps 2019 sur le plan de numérotation pour confirmer que, selon eux, la première de ces mesures était une mesure efficace pour lutter contre les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals. Par ailleurs, les acteurs ont alerté l'Autorité qu'en raison de la complexité de la seconde mesure, les solutions de filtrage ne sont actuellement pas  suffisamment matures et risqueraient de bloquer certains flux d'appel à tort au détriment des utilisateurs finals. Ils ont ainsi demandé le report de son entrée en vigueur. Un tel report permettra de s'assurer qu'elle est toujours pertinente au regard des conséquences observées à la suite de l'application de la première mesure et, le cas échéant, de bénéficier de temps pour optimiser les techniques de filtrage associées.

Dans ces conditions, l'Arcep confirme l'entrée en vigueur au 1er août 2019 de la première mesure ainsi que de la seconde mesure seulement en ce qui concerne les numéros mobiles (06-07). En revanche, afin de permettre aux opérateurs de se consacrer en priorité à la mise en place des filtres correspondant à ces mesures, l'Arcep a décidé de reporter au 1er janvier 2021 l'entrée en vigueur de l'interdiction d'utiliser des numéros géographiques (01-05) ou polyvalents (09) comme identifiant d'appelant pour les systèmes automatisés émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent.

Afin de protéger les utilisateurs finals contre les nuisances qu'ils subissent en raison d'appels non sollicités, l'Arcep invite les opérateurs à se saisir sans délai des recommandations formulées dans sa décision n° 2018-0881 modifiée afin de filtrer les appels ne respectant pas les dispositions entrant en vigueur au 1er août 2019.
..."

Je souhaite connaître la position de K-Net au regard de ces décisions et de leurs mises en oeuvre. Si un de leurs collaborateurs veut bien nous éclairer, je l'en remercie par avance.

Pour ma part,  il ne me semble pas constater une régression de ces appels indésirables, mon ressenti est certes subjectif et non quantifié.

Bonjour
Je reviens de vacances, ma boite mail a été farci tous les jours d'appel de N° bidon qui appellent pour de la pub.
Il y a quelques mois j'avais proposé à K-net de faire une modification simple: rerouter sur la messagerie tous les appels qui n'ont pas leur N° dans la liste blanche ce qui permet de ne plus avoir à ce précipiter à chaque sonnerie du téléphone.
Comme tous les programmeurs, difficile de revenir sur un programme qu'ils ont fait: une nouvelle version qui refonderait la téléphonie pourrait voir le jour......

Je crois que les FAI ont 2 ans pour mettre en application la nouvelle réglementation: nous n'avons pas fini d'être em...der.
L'absence de filtrage réellement possible sur la téléphonie et les freezes du replay sont les deux problèmes qui me ferait retourner chez Free.

#2
Citation de: albert91 le 30 Septembre 2019 à 14:41:42
Bonjour
Je reviens de vacances, ma boite mail a été farci tous les jours d'appel de N° bidon qui appellent pour de la pub.
Il y a quelques mois j'avais proposé à K-net de faire une modification simple: rerouter sur la messagerie tous les appels qui n'ont pas leur N° dans la liste blanche ce qui permet de ne plus avoir à ce précipiter à chaque sonnerie du téléphone.
Comme tous les programmeurs, difficile de revenir sur un programme qu'ils ont fait: une nouvelle version qui refonderait la téléphonie pourrait voir le jour......

Je crois que les FAI ont 2 ans pour mettre en application la nouvelle réglementation: nous n'avons pas fini d'être em...der.
L'absence de filtrage réellement possible sur la téléphonie et les freezes du replay sont les deux problèmes qui me ferait retourner chez Free.

Personnellement, je possède un numéro france télécom de 1997. Je reçois 1-2 appels pour de la pub / mois
Je ne sais pas , pourquoi vous recevez tous les jours

Ben, moi, c'est 3 fois par semaine en moyenne, d'où la liste blanche.
L'interface logue tous les appels indésirables et je basculerais peut être un de ces jours sur une liste noire.
J'suis un peu asocial...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Bonjour,
Personnellement je ne reçois jamais d'appel pub sur mon fixe, N° absent des annuaires.
Il en est pareil avec le mobile, presque aucune pub, pourtant Google affiche sur 2 pages mon adresse et mon N° de portable.
Donc je ne comprends pas pourquoi vous êtes autant harcelé.

3 aujourd'hui. Je n'ai rien fait de spécial pour être em...der par la pub, juste m'inscrire sur Blocktel.
La liste noire bloque les N° qui sont dedans, ça ne sert à rien à part pour bloquer la belle mère. ;D
Mettre en service la liste blanche permettrait de bloquer la pub mais aussi tous les correspondants non prévus: parfait pour un asocial, je vous l'accorde.

La mesure gouvernementale qui interdit l'usurpation des N° français par un centre d'appel situé à l'étranger ne sera pas effective avant 2021. Ils vont avoir le temps pour trouver un moyen de contourner.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-appels-internationaux-de-d%C3%A9marchage-t%C3%A9l%C3%A9phonique-priv%C3%A9s-de-num%C3%A9ros-fran%C3%A7ais/ar-AAFbgse

J'ai un petit appareil sur ma ligne téléphonique qui me présente les N° appelant, j'ai du effacer ces N° à mon retour.

La totalité des casses bombons qui ont appelé chez moi, ont un  N° qui commence par 33. Je n'attend pas d'appel de l'étranger comme beaucoup. Si K-net permettait de pouvoir faire un filtrage sur les appels venant de l'étranger, on pourrait être tranquille avec 2021.
Même dans le sens du poil, j'ai bien peur que ça ne serve à rien de caresser l'espoir  >:(

pour mon portable, j'ai un truc sympa : doisjerepondre ... tu filtres et basta ! ça fait plus d' un an que pas d'appel , enfin si, plusieurs, détournés dans le vide
Pour le fixe chez knet pas de pb depuis 08:2018 ...

Perso, j'ai été radical: les appels arrive direct sur le répondeur avec un message pour dire à ceux qui me connaisse d'appeler sur le portable et pour les autres de laisser un message.

Depuis environ 2 mois, il y a beaucoup moins de coup de téléphone alakon (dans l'historique)... je vais attendre encore un peu et repasser en mode normal en fin d'année.

perso en moyenne un appel bidon par jour que ce soit sur ma ligne fixe K-net ou sur ma ligne portable Orange
je confirme la totale inefficacité de Blocktel
je n'ai pas de solution car, étant consultant je reçois des appels pas forcément uniquement de gens que je connais et pas forcément uniquement de France
donc, à part décrocher et leur raccrocher au nez sitôt l'intrus identifié je ne vois pas quoi faire
heureusement c'est rapide car en règle on a affaire à une voix de débile, qui écorche mon nom et démarre mécaniquement la lecture d'un texte pré-écrit

de temps en temps je m'amuse un peu style
"allo, ici unité armée de terre 3ème RIMA, ceci est un numéro protégé, ne quittez pas nous allons vous localiser"
en règle ils raccrochent tout de suite  ;)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Bonjour
Tout le monde n'est pas atteint de la même façon:

J'ai mon N° en 01 depuis 20 ans minimum et quand on me demande un N°, je ne donne que celui-ci, pas le portable.

Un jeune qui n'a eu qu'un N° en 09 et qui a fait attention à ne pas le mettre sur un annuaire à des chances d'être tranquille jusqu'à ce qu'un délicat revendre ses informations personnelles.

Certain ne branche même plus un tél fixe, il semblerait que les centres d'appel à l'étranger évitent les mobiles, car cela doit leur couter d'appeler.


La question du début est : que va faire K-net pour respecter la nouvelle loi et pour l'instant, quand on parle de la gène des appels non sollicités, que ce soit pour une demande de modif ou pour le cas présent, il n'y a pas beaucoup d'écho.


Ne connaissant pas leur infrastructure téléphonique, je ne sais pas si en fait le problème n'est pas déporté chez l'opérateur qui leur fournit la téléphonie.


Un peu d'info serait appréciée, ce qui n'empêche pas en interne de modifier les options de filtrage proposées actuellement qui sont particulièrement basiques et ne répondent pas aux problèmes des appels non sollicités.


Bonsoir
Je ne pense pas que les sociétés de démarchage téléphonique se servent de la base Blocktel pour trouver des N° de clients potentiels.
C'est le plus sur moyen de se faire jeter: le français ayant du mal à s'engager pour quelque chose (voir un référendum qui va tomber à l'eau), celui qui a fait l'effort de s'inscrire à le couteau entre les dents quand on le dérange pour rien.

Un nom, un N° de tél, une adresse physique ou mail ont une valeur marchande. Une petite somme multipliée des milliers de fois représente un sacré pactole. Je ciblerais plutôt les grosses sociétés plutôt que le petit commerçant du coin mais surtout pas Blocktel.

Je reprend le sujet: comment ce fait il que certains soient importuné et pas d'autres alors qu'ils ont tous un téléphone fixe K-net ?

- Celui qui est au travail au dehors de chez lui n'entend pas la sonnerie.
- Celui qui n'a pas la présentation du N° chez lui, ne voit pas quand on l'a appelé quand il rentre chez lui
- Celui qui n'a pas mis son adresse mail dans l'interface téléphonique de K-net ne sait pas qu'on l'a appelé
- Celui qui n'a pas un ancien N° France télécom a beaucoup moins de chance d'être appelé

Il se trouve que j'ai tout faux sur les 4 points car je ne veux pas manquer un appel chez moi ou en dehors, j'ai donc fait en sorte que ça n'arrive pas, c'est mon droit le plus strict.
Un seul appel aujourd'hui et encore je travaillais dans mon terrain.

Bonjour,

nouvel abonné à K-net en attente de raccordement. J'ai donc reçu un nouveau Numéro en attendant de faire basculer mon ancien 03 avec le RIO...
Je vais dans mon interface K-Net téléphonie et je constate dans l'historique que j'ai déjà entre 4 et 5 appels par jour de numéros en 0970....   :(
J'ai bien spécifié que le numéro ne devait pas être dans l'annuaire...

En fait je pense que les numéros que nous recevons de K-net sont des numéros qui ont déjà été attribués... D'ou l'acharnement...

J'ai récupéré un numéro de portable chez SFR il y a 5 ans... Je reçois encore 2-3 appels publicitaire par semaines pour Mr xxxx probablement ancien propriétaire du Numéro  >:(

Je crois que toutes les lois futures ou actuelles n'y changeront rien... A la fin comme il n'y a que l'utilisateur final que ca emm... Nos têtes pensantes s'en foutent et préfèrent écouter les lobbys des plateformes d'appel.
J'imagine que quand on aura mis un super filtre en place, ils feront une loi pour interdire les filtres... ;)

Pas grave, c'est un devoir de ne pas respecter les lois iniques.
Vous imaginez-vous vraiment qu'ils est de votre devoir de dénoncer un voisin barbu ou un enfant qui ne veut pas donner sa main à un autre...?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8