Routeur perso Linksys rt214, connexion pas plus de 5min

Démarré par guss, 01 Septembre 2019 à 01:18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour

Je viens d'être fibré, dans le calvados, j'ai choisis d'utiliser mon propre matériel un routeur linksys rt214, mais depuis l'activation de ma ligne, un phénomène se produit, et je n'en comprend et trouve pas la cause.


En effet je n'arrive pas a avoir de trafic interne en ipv4, plus de 5 mins exactement.
J'ai bien donné mon adresse mac au services Knet
le routeur obtient une ip et la garde tout le temps.

Pour avoir de nouveau du trafic soit je reboot le routeur, soit le fait un "release" puis "renew" de l'ipv4

j'ai remis a zéro les paramètres de mon routeur, j'ai mis ajour le frimware.

en activant ipv6 le ping vers les ipv6 fonctionne tout le temps même lorsqu'en v4 ça ne fonctionne plus.

Le service technique a placé une sonde sur ma ligne, mais il y a visiblement de forte chance que le soucis vienne d'un paramétrage du routeur.

Avez vous des pistes?
Où puis trouver des infos sur les paramétrages pour le réseau knet ?

merci

Sur votre zone, le bail DHCP est configuré à 5 minutes par l'OI (qui fait proxy DHCP). Votre routeur devrait donc faire des requêtes DHCP toutes les 2min30 (demi-bail) pour renouveler son adresse.

Si votre routeur n'a pas fait de requête à la fin des 5 minutes, le BNG de l'OI considère qu'il n'y a pas de routeur autorisé pour votre IP et bloque tout le traffic de/vers cette IP.

Avez-vous des logs sur votre routeur qui montrent les requêtes DHCP qu'il fait ? (comme sur votre RIP l'OI fait proxy DHCP et non relaie DHCP, on ne voit de toute façon des requêtes DHCP remonter à notre serveur seulement toutes les 6h, donc les logs de notre côté n'aide pas)

#2
Merci pour cette info, je vais voir ce que je trouve de ce coté là !

J'ai l'impression que je ne peux pas visualiser les requêtes DHCP sur ce routeur :/ et je ne trouve aucun endroit où paramétrer le temps entre deux demande de renouvellement du bail DHCP.

J'ai transformé un PC en routeur, avec l'adresse MAC de mon routeur LRT214, et ça fonctionne correctement.
Visiblement il y a bien un soucis avec ce routeur LRT214

Bonjour

J'ai eu quelques échange avec Linksys avec des version précédentes du firmware il y avait effectivement ce bug de renouvellement, mais que normalement il n'était plus présent avec le firmware qui est sur mon routeur.
Ils me demande de vérifier si l'OI à bien paramétré la durée de bail maximale, sur la même valeur que la durée de bail par défaut, car le LRT se base sur la durée maximal du bail.

Pouvez vous avoir ces informations ?
Merci

Je viens de faire quelques tests sur un routeur connecté sur le même réseau Covage que vous.

Donc, concernant ce que Linksys vous a dit, votre routeur a l'option de demander une durée de bail spécifique (par exemple "je veux 1h").
- S'il ne demande pas de durée, le serveur DHCP va répondre avec la durée de bail par défaut.
- S'il demande une durée, le serveur va répondre avec la durée demandée, dans la limite de la durée maximale configurée sur le serveur.

Vu que Linksys demande de vérifier que la durée de bail maximale est bien configurée, votre routeur doit demander une durée de bail, mais ça ne semble pas être le problème.

Requête DHCP sans durée de bail :
- DHCP Discover
- DHCP Offer, durée de bail = 12h
- DHCP Request
- DHCP Ack, durée de bail = 5min

Requête DHCP avec durée de bail (4j pour tester) :
- DHCP Discover, durée de bail = 4j
- DHCP Offer, durée de bail = 12h
- DHCP Request
- DHCP Ack, durée de bail = 5min

Il faudrait fouiller les RFC, mais ça me semble très limite de la part de Covage de réécrire la durée du Ack mais pas du Offer.

Tous les routeurs que j'ai sous la main prennent en compte la dernière durée de bail reçu du serveur (le Ack). Est-il possible que le Linksys garde la durée du Offer ?

Effectivement voilà ce que dit le gars de linksys :
"The LRT works on the DHCP Server max-lease-time not it's default-lease-time"

ça viendrait de ce paramètre ?

Je ne suis pas expert réseau, si je comprend bien chez covage, la durée maximale du bail est de 12h, et la duré par défaut de 5min, le temps entre chaque renouvellement est sensé pouvoir être entre 2.5min et 6h ? (50% du temps du bail)

Citation de: guss le 13 Septembre 2019 à 23:49:23
Je ne suis pas expert réseau, si je comprend bien chez covage, la durée maximale du bail est de 12h, et la duré par défaut de 5min, le temps entre chaque renouvellement est sensé pouvoir être entre 2.5min et 6h ? (50% du temps du bail)
Pour faire simple, le délai du bail par défaut que K-NET mette c'est 12 heures.
Sauf que certain modifie le temps du bail par 5 minutes (Comme par exemple Covage)

ok du coup le routeur linksys doit rester avec un bail de 12 heure et non de 5 min.

maintenant qu'est ce qui peut être fait pour que ça fonctionne correctement ? qui doit faire quelque chose ? linksys, k-net? covage ? moi ?

en tout cas merci pour le suivi et du problème.

Citation de: guss le 14 Septembre 2019 à 22:31:47
ok du coup le routeur linksys doit rester avec un bail de 12 heure et non de 5 min.

maintenant qu'est ce qui peut être fait pour que ça fonctionne correctement ? qui doit faire quelque chose ? linksys, k-net? covage ? moi ?

en tout cas merci pour le suivi et du problème.
Soit linksys fait un patch ou changer de routeur.
K-NET ne peut rien faire , Covage travail comme ça donc impossible de changer de méthode.

Ok

Merci, je contacte Linksys, mais bon j'ai peu d'espoir ...


Bon, j'ai l'impression qu'il y a tout de même des choses étranges qui se passent avec le DHCP de covage.

En effet j'ai un autre routeur qui fonctionne (asus RT-AC53) lorsqu'il se relance après avoir fait des modifs de paramètres, il me dit : WAN Connection: ISP's DHCP did not function properly.
Il y a plein de choses avant dans le log mais je ne pige pas trop s'il y a d'autres éléments en lien avec le dhcp

bref je signale qu'il y a un phénomène étrange avec le dhcp qui est pénalisant si je redémarre le routeur à distance.