[Résolu] LOS rouge clignotant.

Démarré par Coucouyou, 06 Octobre 2019 à 20:30:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wahoo déjà une intervention ?!
C'est devenu rapide ?

J'attends le résultat final pour me prononcer mais pour l'instant, effectivement, que du positif.

Ca sera définitivement top quand il reviendra chercher son laser et me dire que ça remarche.

Je vous tiens au courant.

#17
Je viens d'appeler le technicien pour savoir s'il ne galère pas trop.

Il continue de chercher la coupure...

C'est pas gagné encore..

#18
Alors, ça ne marche toujours pas ce soir mais je suis très optimiste pour demain (sans ironie), le technicien étant particulièrement pro et méticuleux.

Explications :

Le technicien mandaté par Covage est arrivé chez moi à 15h30. Après un rapide diagnostic avec sa tablette, il a détecté des soudures "litigieuses" à 3 endroits sur ma ligne.

Il est parti refaire la première qui était à 116m de ma maison. J'ai joint une photo pour montrer l'état de la trappe de service. Elle était pleine de flotte, le boîtier où était ma fibre n'était pas fermé hermétiquement et baignait dans l'eau...

Et la soudure était mal faite...

Une fois la soudure refaite et le boîtier correctement fermé, nouveau test dans la maison.

Une autre soudure litigieuse probablement dans la maison : démontage du panneau électrique pour refaire la soudure de la maison, dégueulasse elle aussi (cf photo jointe).

En fait, il m'expliquait que beaucoup de prestataires n'attendaient pas que la soudure refroidisse avant de remettre la fibre en place. Du coup, ça faisait des atténuations et des soudures fragiles.

Re test. Toujours rien. Gros affaiblissement détecté à 700m (genre 10 DB). Vu qu'il était 19h passées, il reviendra demain matin pour refaire cette soudure également et retester la ligne. Si cela ne fonctionne toujours pas, il m'affectera une nouvelle fibre.

Cela voudra dire que mon brin actuel est peut être sectionné à un endroit non accessible et de ce fait est inutilisable et irréparable.

Un grand merci à ce monsieur qui a pris la peine de tout m'expliquer pas à pas.

Il s'agit d'un technicien mandaté par Covage pour faire uniquement du SAV technique dans le Val d'Orge (région de l'Essonne ou je vis).

Il m'a expliqué que beaucoup de prestataires utilisaient des soudeuses de fibre "chinoises" (sans être péjoratif) à 1000 euros qui faisaient du travail fragile. Lui utilise une soudeuse de marque japonaise à 7000 euros. Rien que l'appareil pour couper les brins de fibres (on dirait une grosse poinçonneuse) coûte 600 euros...

Au passage, j'ai vu comment la soudeuse fonctionnait et c'est vraiment sympa. Il y a un microscope intégré et on voit les 2 fibres s'aligner et se thermo souder. Ça donne l'affaiblissement de la soudure (généralement 0.01db). Très intéressant.

Tout comme sa tablette capable de donner au mètre près la zone d'affaiblissement sur ma ligne ainsi que les positions des soudures, généralement sources de problèmes.

Le point positif est que je n'ai plus d'atténuation sur ma ligne vu qu'il a tout refait correctement (enfin si la dernière soudure de demain fonctionne...). 😅

Autre chose, il m'a expliqué avoir fait du SAV technique pour SFR sur Paris pendant 4 mois. Un cauchemar. Il a jeté l'éponge.

Du travail de cochon chez tous les clients, des clients d'autres FAI débranchés sauvagement pour brancher les abonnés SFR, des NRO inaccessibles car plein de fibres en mode toiles d'araignées au plafond, sur les murs et sur le sol, etc. Bref, du travail pas cher à haut rendement...

Cela fait particulièrement peur à Covage car SFR est censé arriver sur leur réseau d'ici 1 ou 2 mois... Du coup, il a été mandaté pour prendre en photo toutes les armoires Covage avant que SFR ne passe histoire de se couvrir...

J'ai aussi appris que Covage était un OI particulièrement méticuleux et prévoyant, contrairement à ce que je pensais... Par exemple, toutes les fibres Covage sont doublées en cas de problème. Chose qui n'est pas ainsi faite chez les gros opérateurs...

En outre, une fois le ticket ouvert, il a 48h pour résoudre le problème... Ce qui est relativement rapide pour du particulier sans GTR.

Fun fact, il fait des rapports d'intervention à Covage et en fonction du travail qu'il doit reprendre, il fait virer les mauvais prestataires. Il contribue ainsi à épurer la base presta de Covage.

Car il me confiait également que la formation pour être installateur fibre, c'est "seulement" 3 mois. Du coup, de nombreux techniciens non pro se proclament prestataires installateurs et font du travail de merde, faisant perdre du temps et de l'argent à tout le monde, dont lui.

La plupart de ses interventions sont :
Des clients débranchés sauvagement par d'autres prestataires bourrins
Des soudures mal faites par des sous traitants non pro.
Des jarretières client à changer.

Bref, un monsieur très intéressant que je remercie chaleureusement pour avoir pris le temps de m'expliquer tout cela. 😁

J'ai pu l'observer travailler et c'est vraiment un taff méticuleux... Du coup je ne suis pas étonné qu'un intervenant peu regardant fasse des ravages dans une armoire fibre... Juste en tirant un peu fort, on peut débrancher un quartier complet...

Bref, ceci étant dit, j'attends demain matin pour avoir de nouveau le net... (j'espère..)

Merci pour ton retour particulièrement expliqué et documenté ...

Fin de l'histoire :

A 11h20 ce matin, j'ai reçu plein de notifications d'objets chez moi indiquant que la connexion était de nouveau "up".

J'ai donc appelé le technicien d'hier qui m'a confirmé que c'était ok.

Je lui ai demandé si c'était la fameuse soudure située à 700m qui causait tous ces problèmes. Il m'a dit que c'était bien à 700m qu'était le problème mais ce n'était pas la soudure.

Des prestataires fibre d'un gros acteur travaillant pour Covage étaient en train de fibrer une armoire et en fermant mon boitier, ils avaient plié ma fibre... Du coup, en la dépliant, le signal est tout de suite revenu (moins de 1db d'affaiblissement sur la ligne vs + de 30db avec la pliure).

J'ai donc de nouveau le net :)

Merci aux équipes KNET pour l'ouverture rapide du ticket et à ce technicien mandaté par COVAGE, particulièrement pédagogue et consciencieux dans son travail. Je suis bien content qu'il intervienne sur mon secteur...

Comme il m'a dit : 98% des problèmes sur lesquels il intervient ont pour cause une erreur humaine (vandalisme, action non réalisée dans les règles de l'art, installateurs novices, etc.).

CitationComme il m'a dit : 98% des problèmes sur lesquels il intervient ont pour cause une erreur humaine (vandalisme, action non réalisée dans les règles de l'art, installateurs novices, etc.).

La source du doigt mouillé ?
Nothing to see here.

Peut être juste l'émotion d'un technicien blasé par la connerie humaine.

Franchement bravo pour la rapidité.
J'aurais pensé perso 2 semaines mini.

Citation de: thedark le 08 Octobre 2019 à 18:45:27
Franchement bravo pour la rapidité.
J'aurais pensé perso 2 semaines mini.
Et encore ... Bravo à ce tech !