Retour au cuivre impossible ?

Démarré par Cato, 31 Décembre 2011 à 09:18:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Dans un autre fil (http://forum.k-net.fr/index.php?topic=714.msg5436#msg5436) il est indiqué qu'après être passé à la fibre on devient inéligible pour un raccordement au cuivre. Cela me fait poser plusieurs questions:

1) Est-ce en général vrai ou bien cet utilisateur est-il un cas particulier ?

2) Lors de la pose de la fibre entre la rue et un logement le câble en cuivre est-il parfois ou toujours physiquement enlevé, ce qui pourrait expliquer que le retour au cuivre est difficile ?

3) Y a-t-il des démarches et/ou des choses à faire et/ou ne pas faire lors du passage à la fibre pour faciliter un éventuel retour au cuivre ? Ainsi, par exemple, peut-on demander que le câble en cuivre soit laissé tel quel entre la rue et le logement ? Ou, autre possibilité, garder un abonnement au cuivre pendant quelques mois après le passage à la fibre serait-il utile ?

A noter que, pour le moment, je n'ai pas l'intention de retourner au cuivre, même si les longues coupures (p.ex. Cessy et le NRO vendalisé - http://forum.k-net.fr/index.php?topic=714.0) et l'impossibilité de joindre les numéros d'urgence en cas de coupure de courant sont des problèmes qui font parfois regretter le cuivre.

Merci de vos réponses.

Moi je pense que si,  il est possible de retourné au cuivre. Car le technicien qui est venu chez moi cette semaine n'a rien touché au câble cuivre de France Telecom. D'accord la fibre jusqu'à la maison utilise le fourreau FT mais ça ne leur appartient pas, ils n'ont pas le droit d'y toucher.   

Bien sur que le retour au cuivre est tout à fait possible. Là il semble juste que Free n'arrive pas à trouver M. Clerc avec son numéro de téléphone. C'est pour moi logique puisque sa ligne France Telecom n'existe plus administrativement (alors qu'elle existe physiquement, bien entendu).
Avec l'ADSL, même en dégroupage total, il y avait toujours l'utilisation finale de la ligne FT, là non. C'est comme avec Numéricable. Un abonné numérique qui veut revenir au cuivre ne pourra utiliser son numéro de téléphone pour créer la ligne. L'inverse est le même : Pour s'abonner à K-Net ou à Numéricable, le numéro de téléphone FT n'est pas utilisable, car technologies différentes.

Ce qui m'étonne par contre, c'est l'impossibilité d'ouvrir une nouvelle ligne. Tous les FAI ADSL doivent pouvoir le faire. Dans ma propre maison, j'ai ouvert une ligne Orange directement, sans passer par FT, alors que la dernière ligne FT avait été résiliée en 2006. Il suffit de connaître le code inscrit sous le boîtier FT.