Dégradation réseau à Béligneux

Démarré par DuyGiang, 11 Novembre 2019 à 21:00:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir,

Depuis plusieurs soirs, je constate un fort ralentissement du débit internet entre 18h-18h30 et 21h-21h30. Le débit descend à 7/8 Mbps en download et 17/20 Mps en upload. (Au lieu de 90 Mbps(download) / 95Mbps (upload)). J'ai essayé de brancher un PC directement sur le boitier fibre pour le même résultat. Et comme indiqué, à partir de 21h/21h30 tout revient à la normale.
Je suis situé sur la commune de Béligneux (Chânes).
Est-ce que quelqu'un rencontre le même soucis que moi ?


Update :

Hier, le débit n'est pas revenu... J'ai voulu contrôler ce matin et c'est toujours dégradé (même si c'est mieux...) : le download monte à 20Mbps et l'upload à 35Mbps.
Personne n'est du coin de Béligneux et a les mêmes soucis ?

La seule solution est le contact au service technique, j'imagine ?

#2
Bonjour,

Je confirme que les débits étaient chez moi catastrophiques hier soir.
J'ai effectué un test à 17h58  qui constatait : 6.85 Mbps down / 4.98 Mbps up.
Avec des sites ou des pages injoignables, délais dépasés etc.
(je n'avais pas CONSTATE de tels ralentissements les soirs précédants)

Je vois que la situation est rétablie ce matin, avec le retour de mes débits habituels : environ 94 ou 95 Mbps dans les deux sens vers 8h45, vérifiés sur plusieurs serveurs de test, le tout dans les mêmes conditions de test qu'hier soir (Windows 10, câble RJ45 etc...

Par contre je n'ais pas d'explication à ce "sur place" d'hier soir.

EDIT : je ne suis pas sur Béligneux !

.

Citation de: Erbé le 12 Novembre 2019 à 09:10:55
Bonjour,

Je confirme que les débits étaient chez moi catastrophiques hier soir.
J'ai effectué un test à 17h58  qui constatait : 6.85 Mbps down / 4.98 Mbps up.
Avec des sites ou des pages injoignables, délais dépasés etc.
(je n'avais pas CONSTATE de tels ralentissements les soirs précédants)

Je vois que la situation est rétablie ce matin, avec le retour de mes débits habituels : environ 94 ou 95 Mbps dans les deux sens vers 8h45, vérifiés sur plusieurs serveurs de test, le tout dans les mêmes conditions de test qu'hier soir (Windows 10, câble RJ45 etc...

Par contre je n'ais pas d'explication à ce "sur place" d'hier soir.

EDIT : je ne suis pas sur Béligneux !

.

Merci pour ces infos :)
Je testerai ce soir en rentrant...

Citation de: DuyGiang le 12 Novembre 2019 à 09:49:21
Citation de: Erbé le 12 Novembre 2019 à 09:10:55
Bonjour,

Je confirme que les débits étaient chez moi catastrophiques hier soir.
J'ai effectué un test à 17h58  qui constatait : 6.85 Mbps down / 4.98 Mbps up.
Avec des sites ou des pages injoignables, délais dépasés etc.
(je n'avais pas CONSTATE de tels ralentissements les soirs précédants)

Je vois que la situation est rétablie ce matin, avec le retour de mes débits habituels : environ 94 ou 95 Mbps dans les deux sens vers 8h45, vérifiés sur plusieurs serveurs de test, le tout dans les mêmes conditions de test qu'hier soir (Windows 10, câble RJ45 etc...

Par contre je n'ais pas d'explication à ce "sur place" d'hier soir.

EDIT : je ne suis pas sur Béligneux !

.

Merci pour ces infos :)
Je testerai ce soir en rentrant...

Bon je confirme le retour à la normale ! Mais je ne sais pas non plus l'origine de la dégradation. A suivre !

Citation de: DuyGiang le 12 Novembre 2019 à 20:14:45
Citation de: DuyGiang le 12 Novembre 2019 à 09:49:21
Citation de: Erbé le 12 Novembre 2019 à 09:10:55
Bonjour,

Je confirme que les débits étaient chez moi catastrophiques hier soir.
J'ai effectué un test à 17h58  qui constatait : 6.85 Mbps down / 4.98 Mbps up.
Avec des sites ou des pages injoignables, délais dépasés etc.
(je n'avais pas CONSTATE de tels ralentissements les soirs précédants)

Je vois que la situation est rétablie ce matin, avec le retour de mes débits habituels : environ 94 ou 95 Mbps dans les deux sens vers 8h45, vérifiés sur plusieurs serveurs de test, le tout dans les mêmes conditions de test qu'hier soir (Windows 10, câble RJ45 etc...

Par contre je n'ais pas d'explication à ce "sur place" d'hier soir.

EDIT : je ne suis pas sur Béligneux !

.

Merci pour ces infos :)
Je testerai ce soir en rentrant...

Bon je confirme le retour à la normale ! Mais je ne sais pas non plus l'origine de la dégradation. A suivre !

Après une journée, retour aux problème de débit  :'(

Erbé > Tu as les mêmes soucis ?

Bonsoir,
J'étais sur le Net ce matin peu aprés 8h, et j'ai constaté un ralentissement, pas catastrophique comme hier, mais pas les débits habituels.
Un test rapide à 8h28 mesurait 19.81 Mbps down et 35.69 Mbps up, donc ralentissement bien réel.
Je n'ai pas utilisé le Net le reste de la journée et je re-teste maintenant.
Tout semble revenu à la normale sur ma connexion : (94.53 / 94.70) donc ...à suivre.

Par contre je suis surpris  que l'on ne soit que deux sur l' Ain à constater ces soucis, mais c'est aussi vrai que tout les abonnés ne  trainent pas sur le forum !

.

#7
Bonjour,
Frank(FB) avait dit dans un message il y a quelques jours.

Citation de: K-net le 11 Novembre 2019 à 23:41:38
@corteg
Il est encore trop tôt pour moi de vous parler du Gbps dans l'Ain, il est au catalogue de l'OI mais la partie GP sur beaucoup de secteur sature déjà avec du 100Mbps, même si le passage ne devrait pas augmenter massivement la consommation, je préfère avoir quelques éclaircissements et garanties avant.

Peut-être vous êtes dans ce cas.

Cordialement

Toute la semaine, c'était assez terrible niveau débit : baisse aléatoire un peu à n'importe quel moment...
Et aujourd'hui c'était complètement inutilisable (un réseau digne du modem 56k...)

Mes connaissances en réseau étant assez limité, je me suis soudain rappelé du trace route.

un exemple de résultat :
tracert [url=http://www.google.fr]www.google.fr[/url]

Détermination de l'itinéraire vers [url=http://www.google.fr]www.google.fr[/url] [216.58.209.227]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.1
  2    71 ms    70 ms     2 ms  81.28.192.126
  3    23 ms    42 ms    48 ms  172.16.120.92
  4    12 ms    12 ms    12 ms  border1-th2.kwaoo.net [178.250.208.14]
  5    12 ms    12 ms    12 ms  108.170.244.161
  6    12 ms    12 ms    12 ms  108.170.238.107
  7    12 ms    12 ms    12 ms  par10s29-in-f3.1e100.net [216.58.209.227]


Je l'ai lancé plusieurs fois et je pense que le point de "saturation" est le serveur 81.28.192.126 (deuxième serveur mentionné sur mon trace route).
Des tests ping dessus me donnaient des retours allant de 3 ms à 300 ms voire des non-réponses. Je ne sais pas à quoi il correspond, mais il semble être la clé de la résolution de mes problèmes de réseau. En effet, à partir du moment où ce serveur répond correctement, la qualité de connexion revient (comme à l'heure ou j'écris, tout est nickel).

Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce serveur ou faut-il que je passe par le service technique ?

CitationJe l'ai lancé plusieurs fois et je pense que le point de "saturation" est le serveur 81.28.192.126 (deuxième serveur mentionné sur mon trace route).
ça veut dire juste que ça sature entre chez vous et le coeur de réseau K-NET à Genève(81.28.192.126) donc sur le réseau SIEA


Frank(FB) avait dit dans un message il y a quelques jours.

Citation de: K-net le 11 Novembre 2019 à 23:41:38
@corteg
Il est encore trop tôt pour moi de vous parler du Gbps dans l'Ain, il est au catalogue de l'OI mais la partie GP sur beaucoup de secteur sature déjà avec du 100Mbps, même si le passage ne devrait pas augmenter massivement la consommation, je préfère avoir quelques éclaircissements et garanties avant.

Citation de: thedark le 24 Novembre 2019 à 20:14:16
CitationJe l'ai lancé plusieurs fois et je pense que le point de "saturation" est le serveur 81.28.192.126 (deuxième serveur mentionné sur mon trace route).
ça veut dire juste que ça sature entre chez vous et le coeur de réseau K-NET à Genève(81.28.192.126) donc sur le réseau SIEA


Frank(FB) avait dit dans un message il y a quelques jours.

Citation de: K-net le 11 Novembre 2019 à 23:41:38
@corteg
Il est encore trop tôt pour moi de vous parler du Gbps dans l'Ain, il est au catalogue de l'OI mais la partie GP sur beaucoup de secteur sature déjà avec du 100Mbps, même si le passage ne devrait pas augmenter massivement la consommation, je préfère avoir quelques éclaircissements et garanties avant.

OK Merci !
Je n'avais pas fais le lien entre mon problème et vos messages précédents...
Qu'est ce qu'il faut faire ? Être patient ? Changer d'opérateur ? Mais ça doit être la même chose pour les autres, non ?

#11
Citation de: DuyGiang le 24 Novembre 2019 à 22:48:41
Mais ça doit être la même chose pour les autres, non ?
C'est que pour quelques personnes.
C'est comme vous dites, parfois ça fonctionne très bien