KBox v2b : ce que l'on peut et ne peut pas faire

Démarré par Ralph, 06 Juillet 2021 à 18:15:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Ce post a pour but de mettre en avant les bons et mauvais points de la KBox v2b avec le firmware i4850_1.16.3 et l'interface de configuration 5.6 (qui commence à dater tous les deux) et pourquoi pas discuter des workaround pour certaines fonctionnalités manquantes et/ou non-fonctionnelles. Je ne considère pas la liste comme exhaustive, libre à vous de remonter d'autres points positifs et négatifs.

Ce qu'elle permet de faire :
- Mettre ses DNS IPv4 à la place de ceux de K-Net.
- Mettre en place une DMZ via une IPv4
- Attribuer des IPv4 fixes via adresse MAC en dehors de la plage DHCP (je connais des routeurs que ne veulent pas)
- Avoir des ports téléphone RJ11 pour se passer de convertisseurs SIP ou téléphone IP.
- Activer le SNMP pour avoir quelques métriques
- Activer le port mirroring
- Revenir à une configuration précédente facilement


Ce qu'elle ne permet pas de faire (correctement) :
- Se connecter dessus lorsque la fibre est KO, c'est un choix de K-Net mais il peut être bien ennuyeux ! Le prix a payer pour l'administration à distance.
- Changer l'IP LAN : pourtant il y a une option pour cela dans l'interface, mais tout changement rend la KBox inaccessible et inopérante, refaire une partie de son réseau à cause de ça c'est pas des plus fun ! On est plus proche du bug que d'autre chose (sûrement en lien avec l'administration à distance).
- Mettre ses DNS IPv6 à la place de ceux de K-Net : il n'y a aucune option pour cela ! Il y en avait pour la KBox v1.
- Désactiver le DHCP sans perdre la DMZ : quel est le lien entre des attributions d'IP et le routage vers une machine qui aura une IPv4 statique ?
- Quasiment tout changement de configuration implique une coupure réseau, même celles qui ne touche en rien la WAN (IP par adresse MAC, nouveau DNS...)
- N'avoir qu'un seul SSID pour les bandes 2.4 et 5 Ghz WiFi, limitation de l'Icotera 4850 probablement.

Donc si vous avez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas !

Salut
Ne pas avoir de problème de redémarrage après coupure de courant. Pour ma part, il faut coupé la box 20mn pour qu'elle redémarre.
Résultat, je ne l'utilise plus que pour le téléphone derrière mon routeur (en attente de l'arrivé d'un boitier SIP).
Routeur : APU3 sous openwrt
Telephone : PAP2T
ping : https://grafana.goofy.fr/d/44E18PZ7z/network-latency?orgId=1

Citation- N'avoir qu'un seul SSID pour les bandes 2.4 et 5 Ghz WiFi, limitation de l'Icotera 4850 probablement.

Bah j'ai 2 ssid différents !

Citation de: m@rco123 le 06 Juillet 2021 à 19:28:29
Citation- N'avoir qu'un seul SSID pour les bandes 2.4 et 5 Ghz WiFi, limitation de l'Icotera 4850 probablement.

Bah j'ai 2 ssid différents !

Il y a des routeurs qui permettent la fusion des bandes 2.4 et 5 Ghz sous le même SSID, pas la KBox.


Citation de: Ralph le 06 Juillet 2021 à 18:15:28
- Changer l'IP LAN : pourtant il y a une option pour cela dans l'interface, mais tout changement rend la KBox inaccessible et inopérante

Là tu me surprends, c'est la premiere chose que j'ai fait et je n'ai eu aucun soucis, je ne suis surtout pas en IP LAN par défaut
et je n'ai rien refait, et surtout pas toucher mon routeur.
En revanche créer une DMZ est la pire brouette que j'ai pu voir et j'ai tout stoppé en revanche avec mon routeur la DMZ
de mon routeur sur l'adresse publique de K-Net en spoofant l'adresse Mac fonctionne à merveille.

Salut,

Un autre chose qui manque c'est un WIFI invité, toutes les bonnes box le font, pas celle de K-Net.

Citation de: gga le 07 Juillet 2021 à 14:25:31
Citation de: Ralph le 06 Juillet 2021 à 18:15:28
- Changer l'IP LAN : pourtant il y a une option pour cela dans l'interface, mais tout changement rend la KBox inaccessible et inopérante

Là tu me surprends, c'est la premiere chose que j'ai fait et je n'ai eu aucun soucis, je ne suis surtout pas en IP LAN par défaut
et je n'ai rien refait, et surtout pas toucher mon routeur.
En revanche créer une DMZ est la pire brouette que j'ai pu voir et j'ai tout stoppé en revanche avec mon routeur la DMZ
de mon routeur sur l'adresse publique de K-Net en spoofant l'adresse Mac fonctionne à merveille.

Tiens, c'est étonnant ! Lorsque j'avais eu la connexion (fin juin 2020), c'est ben la première chose que j'ai faite : changer l'IP LAN de 192.168.1.1 vers 192.168.1.254 (qui est dans le même sous réseau en /24) et patatra ! J'avais appeler le support pour qu'il me débloque, me remette l'IP LAN par defaut et entendre dire qu'il ne fallait pas la changer. J'avoue que j'avais été vite calmé  par les "possibilités" de la KBox du coup.

Par contre, j'ai une DMZ depuis des années avec mes différentes box de FAI et sans soucis, la KBox pareil, il y avait juste a mettre l'IP et c'est tout, et je n'ai aucune redirection NAT vers cette DMZ bien sur (à quoi ça servirait ?). Le hic c'est que si on veut désactiver le DHCP, ça va interdire la fonctionnalité DMZ (et pourquoi ??) et ça je trouve ça bien chiant.

Faut peut être laisser la box en 192.168.x.1 ?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 07 Juillet 2021 à 15:25:26
Faut peut être laisser la box en 192.168.x.1 ?

Oui bien sur il faut la mettre dans un des /24 disponible sur la zone 192.168.0.0/16.
Si vous savez pas calculer excellent site https://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/
Je pense qu'elle ne doit pas supporter le 10.0.0.0/8 et puis avec Covage ça pourrait être drôle.

Citation de: gga le 07 Juillet 2021 à 20:19:47
Citation de: Steph le 07 Juillet 2021 à 15:25:26
Faut peut être laisser la box en 192.168.x.1 ?

Oui bien sur il faut la mettre dans un des /24 disponible sur la zone 192.168.0.0/16.
Si vous savez pas calculer excellent site https://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/
Je pense qu'elle ne doit pas supporter le 10.0.0.0/8 et puis avec Covage ça pourrait être drôle.

Jusqu'à preuve du contraire, l'IP 192.168.1.254 est valide et reste dans le même /24 que 192.168.1.1 donc pas compris pourquoi ça n'avait pas fonctionné.

Citation de: Ralph le 07 Juillet 2021 à 22:47:30
Jusqu'à preuve du contraire, l'IP 192.168.1.254 est valide et reste dans le même /24 que 192.168.1.1 donc pas compris pourquoi ça n'avait pas fonctionné.
Certes, mais si dans le soft, il y a un '1' en dur dans le code quelque part, ben c'est mourru...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 08 Juillet 2021 à 08:36:52
Certes, mais si dans le soft, il y a un '1' en dur dans le code quelque part, ben c'est mourru...

Aucun problème, la configuration est sur Web et c'est a la connexion qu'elle est téléchargée.
Si tu as un deuxième accès Internet tu peux parfaitement modifier ta configuration en ayant
éteint ta K-Box, tu la connectes, tu la rallumes, elle prend ton nouveau /24, j'ai testé, autrement
je l'aurais renvoyée immédiatement.

Dans le genre bien chiant :
- Avoir une configuration IPv4 + IPv6 avec le firewall IPv6 activé
- Désactiver le firewall IPv6 (les machines sont elles-même firewallées)

=> Plus d'IPv6 du tout !

- Désactiver globalement IPv6 et ensuite le réactiver ne le fait pas fonctionner ...

=> Seule solution (sans redémarrer la KBox j'avoue) : remettre le firewall IPv6 qui bride pas mal les débits (400 Mbits/s au mieux)