Débits en chute libre le soir (74890)

Démarré par jeremob, 06 Janvier 2020 à 21:39:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

j'ai regardé sur tout le mois de décembre :
C'était pire que maintenant, les maxs atteignant 70 ms.

J'avais bien eu quelques pauses lors de visionnage, mais rien de dramatique.
Par contre, le fiston sur Discord m'avait effectivement signalé que cela lagait un peu...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Réponse de knet suite à mon ouverture de ticket :

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement des problèmes de saturations sur votre secteur aux heures de grandes affluences.
Des actions sont en cours pour stabiliser le débit.

Nous vous ajoutons à l'incident en cours afin de vous faire suivre les évolutions.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Plus qu'à attendre leur retour... Espérons rapide

La même à Marnaz (74460), j'ai eu le malheur de faire un speedtest après un reboot de box... Et c'est une catastrophe. Mon cuivre sans problème me manquerait presque haha !

https://www.speedtest.net/result/8933659755

Ping à 50ms et débit pas si pire 80Mb/s à la Balme.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: jeremob le 10 Janvier 2020 à 21:35:27
Réponse de knet suite à mon ouverture de ticket :

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement des problèmes de saturations sur votre secteur aux heures de grandes affluences.
Des actions sont en cours pour stabiliser le débit.

Nous vous ajoutons à l'incident en cours afin de vous faire suivre les évolutions.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Plus qu'à attendre leur retour... Espérons rapide
Bonjour
alors ça, il n'y a pas besoin de faire de grosses investigations pour s'apercevoir qu'il y a des périodes de saturations.
Cela fait des mois mais ça s'est accentué depuis la migration.
Alors j'ai peur des nouvelles actions qui seront mises en œuvre. Les bidouillages informatiques (logiciels) ne sont plus suffisants et satisfaisants. Il faudrait que k-net investisse réellement dans des équipements depuis le temps qu'ils l'annoncent.

#20
Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:00:14
Citation de: jeremob le 10 Janvier 2020 à 21:35:27
Réponse de knet suite à mon ouverture de ticket :

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement des problèmes de saturations sur votre secteur aux heures de grandes affluences.
Des actions sont en cours pour stabiliser le débit.

Nous vous ajoutons à l'incident en cours afin de vous faire suivre les évolutions.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Plus qu'à attendre leur retour... Espérons rapide
Bonjour
alors ça, il n'y a pas besoin de faire de grosses investigations pour s'apercevoir qu'il y a des périodes de saturations.
Cela fait des mois mais ça s'est accentué depuis la migration.
Encore une fois, des fausses infos.
Le support parle des équipements covage. (Vu le traffic monte à Paris)

Encore une fois, le réseau propre K-NET ne sature pas. En 2018 et 2019, K-NET ont changé leurs coeurs de réseaux et upgrade des fibres du backbone pour XXX XXX euros ;)

Citation de: thedark le 11 Janvier 2020 à 12:01:32
Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:00:14
Citation de: jeremob le 10 Janvier 2020 à 21:35:27
Réponse de knet suite à mon ouverture de ticket :

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement des problèmes de saturations sur votre secteur aux heures de grandes affluences.
Des actions sont en cours pour stabiliser le débit.

Nous vous ajoutons à l'incident en cours afin de vous faire suivre les évolutions.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Plus qu'à attendre leur retour... Espérons rapide
Bonjour
alors ça, il n'y a pas besoin de faire de grosses investigations pour s'apercevoir qu'il y a des périodes de saturations.
Cela fait des mois mais ça s'est accentué depuis la migration.
Encore une fois, des fausses infos.
Le support parle des équipements covage. (Vu le traffic monte à Paris)

Où voyez vous qu'il s'agisse des équipements covage.
Il s'agit d'une réponse k-net pas de covage.

Citation de: thedark le 11 Janvier 2020 à 12:01:32
Encore une fois, le réseau propre K-NET ne sature pas. En 2018 et 2019, K-NET ont changé leurs coeurs de réseaux et upgrade des fibres du backbone pour XXX XXX euros ;)
Alors il faudrait savoir, vous dites sur tous les posts que k-net ne possèdent rien et que ça n'est jamais de leur faute et que tout est dû à Covage et là, k-net ont changé...
Si c'est comme la captation maison, entre les effets d'annonce et la réalité il y a un monde.
Vous avez l'air bien mieux informé que les techniciens k-net. C'est incroyable!
Pour mon cas personnel, avant hier soir j'avais du mal à atteindre les 50 Mbps avec des latences à 15-20 mset ce matin je suis à plus de 100 Mbps et une latence à moins de 10ms avec exactement la même configuration. Donc si ça ne vient pas de k-net, cela vient d'où?

Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:29:17
Citation de: thedark le 11 Janvier 2020 à 12:01:32
Encore une fois, des fausses infos.
Le support parle des équipements covage. (Vu le traffic monte à Paris)

Où voyez vous qu'il s'agisse des équipements covage.
Il s'agit d'une réponse k-net pas de covage.

Il s'agit bien de saturations chez Covage. À l'exception de Nancy, Covage nous livre tout le traffic national GP L3 sur la même porte de collecte à Paris. Pour ces clients donc, tout message qui parle de saturation sur un secteur particulier (pas national) est malheureusement automatiquement chez Covage. ("Malheureusement", parce que si c'était chez nous au moins on pourrait y faire quelque chose...)

Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:29:17
Alors il faudrait savoir, vous dites sur tous les posts que k-net ne possèdent rien et que ça n'est jamais de leur faute et que tout est dû à Covage et là, k-net ont changé...
Je vais vous mettre des petits dessins :)

https://pix.milkywan.fr/ifFdlVwq.png
Voici un schéma réseau qui représente 95 % des utilisateurs chez K-NET.
La collecte est gérée par opérateur infrastructure, donc si il y a une saturation. C'est l'opérateur infrastructure qui doit augmenter la bande passante. Cette partie du réseau, tu l'as voit pas sur la map K-NET. Tu vois juste l'arrivé à Paris(TH2)  https://pix.milkywan.fr/cwxl2bOk.png

https://pix.milkywan.fr/IbLw5WOB.png
Voici un schéma réseau qui représente 5 % des utilisateurs chez K-NET(Grand Nancy).
La, la collecte est gérée par K-NET. Cette partie du réseau, tu l'as voit sur la map K-NET.
https://pix.milkywan.fr/Adtau2yg.png




Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:29:17
Si c'est comme la captation maison, entre les effets d'annonce et la réalité il y a un monde.
Pourtant, elle est en production depuis 2ans ;)

J'aime bien les dessins ;D
Mais le fonctionnement n'est pas aussi simpliste. La bande passante compte pour beaucoup, mais les équipements d'interconnexion aussi.
C'est comme sur l'autoroute. Si celle-ci est dimensionnée pour faire transiter 100 000 véhicules/jour en espérant que les flux se répartissent sur différents péages, il n'y a pas de souci. Mais si tout le monde va au même endroit et que le dernier péage ne permet que 50 000 véhicules/jour, et bien tu as des bouchons même si l'opérateur d'infrastructure a mis 4 ou 5 voies avant le péage.
Là c'est la même chose.
Tu peux prendre des gigas sur les gros axes (OI), si les équipements ou serveurs en bout de chaînes où tout le monde vient chercher l'information en même temps sont trop justes, cela sature sans pour autant saturer un axe en particulier. Et après comme internet est un réseau maillé, quand une route est coupée, il y a un itinéraire de délestage qui se met en place automatiquement et qui peut aboutir à une situation de saturation à un autre endroit généralement sans souci.

Personnellement, je regarde un contenu en streaming depuis le serveur d'un copain qui est du côté de Gex (01), derrière un lien 300mbms symétrique. Et ça bug sans cesse (mise en mémoire tampon)

Si c'est un lien vers Paris qui saturé, je passe également par ce lien entre le chablais et pays de gex ?

Les speed test J'en parle pas, je dépasse pas 10mbps pour1gbps.

#26
Citation de: jeremob le 11 Janvier 2020 à 22:07:00
Si c'est un lien vers Paris qui saturé, je passe également par ce lien entre le chablais et pays de gex ?
Oui

Avant que Covage se lance dans des actions d'amélioration on a le temps de voir venir...
En attendant on subit  :-\

Citation de: Vincent O le 11 Janvier 2020 à 12:43:01
Citation de: canette-seichamps le 11 Janvier 2020 à 12:29:17
Citation de: thedark le 11 Janvier 2020 à 12:01:32
Encore une fois, des fausses infos.
Le support parle des équipements covage. (Vu le traffic monte à Paris)

Où voyez vous qu'il s'agisse des équipements covage.
Il s'agit d'une réponse k-net pas de covage.

Il s'agit bien de saturations chez Covage. À l'exception de Nancy, Covage nous livre tout le traffic national GP L3 sur la même porte de collecte à Paris. Pour ces clients donc, tout message qui parle de saturation sur un secteur particulier (pas national) est malheureusement automatiquement chez Covage. ("Malheureusement", parce que si c'était chez nous au moins on pourrait y faire quelque chose...)
Intéressant Covage Haute-Savoie est sur Lyon-IX  https://www.rezopole.net/fr/membres-rezopole
Je ne sais pas, si le trafic peut passer par Lyon-IX ?

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir où sont situés exactement les équipements "importants" de k-net.
S'ils sont situés sur des secteurs rencontrant régulièrement des soucis à cause de Covage, pourquoi ne pas les migrer physiquement sur des lieux plus "sûrs".
Et s'ils sont situés sur des zones ne supportant pas l'IPV6 comme le secteur SIEA, il ne faut pas paramétrer les équipements k-net en IPV6 sinon des dysfonctionnements apparaitront, non?
Ca me fait penser aux problèmes téléphoniques que j'avais qui étaient dû au fait que j'étais un ancien client sfr avant la fibre donc sur une ancienne liste OVH ce qui créait des contraintes à k-net... Sauf que ma ligne téléphonique (puisque c'était de l'adsl) était france télécom donc je n'ai jamais compris le lien réel avec sfr. Cependant, après plusieurs réclamations cela a fonctionné. Des excuses bidons.
Ce qui serait bien, c'est que l'on est des vraies explications d'un ingénieur "infrastructures" de chez k-net, pas des suppositions ou des patchs palliatifs qui restent temporaires.
Enfin, heureusement il y a Covage qui génèrent des pannes qui soulèvent des questions.