Débits en chute libre le soir (74890)

Démarré par jeremob, 06 Janvier 2020 à 21:39:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: thedark le 12 Janvier 2020 à 09:50:20
Citation de: Steph le 12 Janvier 2020 à 08:59:24
Que compte faire K-net pour améliorer cela?
K-NET va surement demander plusieurs fois à Covage de corriger ce problème.

Y a pas de demande de correction. Y a un contrat. Dans ce contrat y a des indicateurs et des métriques[1] qui déclenchent les upgrades, et si les upgrades ne sont pas fait dans les délais prévus au contrat, le client (K-Net) paye de moins en moins. En clair y a des SLA, un niveau de service auquel le fournisseur s'engage. Si le service n'est pas au niveau y a des pénalités pour le fournisseur. Et y a des réunions de pilotage "assez souvent" pour faire ces bilans. Sans ça tu files un chèque en blanc à ton fournisseur.  Je n'ai jamais vu de contrat d'un montant certain sans ce type de mécanique : niveau de service/engagement/pénalité.

[1] exemple de métrique :
- délais moyen de raccordement d'une nouvelle prise. Si on dévie de plus de x écart-type de la mpyenne souhaitée ou qu'il y a plus de x prise trop tardive à 3 écart-type où la responsabilité de l'OI est engagé : pénalité. (on engage pas la responsabilité de l'OI si le proprio a un fourreau bouché sur domaine privé)
- 95eme percentil pas plus de x heures par soir/jour/semaine
- travaux d'upgrade si plus de x nouveau clients dans en x mois sur zone définie bla-bla




Citation de: canette-seichamps le 12 Janvier 2020 à 15:17:06
Ben Covage n'est pas fournisseur d'accès. Il n'a aucun compte à rendre aux particuliers. Il communique avec les fournisseurs comme k-net.

Bah déjà à ses clients, et au délégant du service public le cas échéant. Et au régulateur.

Citation de: thedark le 12 Janvier 2020 à 15:23:28
Posez-vous la bonne question, pourquoi il y a moins en moins du Staff K-NET qui vienne ici.

Parce que tu réponds sans arrêt à leur place ? :p

#48
Citation de: thedark le 12 Janvier 2020 à 15:23:28
CitationCe qui aurait également été correct du côté de k-net (car cela fait des mois que j'attire l'attention sur ces soucis), c'est qu'il ne propose pas d'offre à 1 Gbps qui accélère aussi l'effet saturation, et les plaintes des clients qui n'ont plus que 400 Mbps le soir alors qu'on leur avait promis 1 Gbps.
Toujours le même discours, ton image montre juste que le réseau fonctionne très bien. Il y a du rouge ? Non ça ne sert à rien de dire 60 fois la même chose depuis 2 ans.
Aucun FAI Grand Public vous garantie 1 Gbps.
Arrêtez de propose des offres à 1 Gbps, c'est vraiment une blague :) (Tu pourras dire ça aussi aux autres FAI ?)

Posez-vous la bonne question, pourquoi il y a moins en moins du Staff K-NET qui vienne ici.
Est ce que tu comprends ce que tu lis? Parce que si tu relis mes propos, ta réponse est à côté de la plaque!
Je dis que lorsque j'ai des soucis ce n'est pas lorsque c'est dans le rouge! Donc qu'il n'y a pas besoin d'une saturation maximum pour avoir des dysfonctionnements.
Ensuite, je dis que ce qui serait bien c'est de ne pas proposer le 1 Gbps pour deux raisons:
1/ cela diminuerait les risques de "bouchons"
2/ les gens ne se plaindraient pas lorsque les débits sont moindre. Cependant, si l'instabilité des débits impacte d'autres services comme la télé, les gens auraient le droit de râler

Pour finir effectivement je dis la même chose depuis 2 ans mais qu'a fait k-net pour résoudre les problèmes? Mettre en place un nouvel interface?
Et peut-être qu'il y a moins de staff de chez k-net car ils sont moins nombreux ou occuper à tenter de résoudre les problèmes créés? Ou alors quand ils ne sont pas d'accord avec le patron, ils sont virés ou ils partent?

Comme dit un certain nombre de fois, le goulot d'étranglement n'est pas dans le réseau de K-Net. Tu confonds causalité et correlation.

Citation de: Hugues le 12 Janvier 2020 à 17:00:40
Comme dit un certain nombre de fois, le goulot d'étranglement n'est pas dans le réseau de K-Net. Tu confonds causalité et correlation.

Hugues, y a pas de stats là. Juste des clients à la recherche d'une solution sachant que K-Net achète une prestation, saturée, à Covage. Le compte n'y est pas. Si apparement pour certains on ne peut même plus mater une émission TV à 10Mbs, soit au niveau d'un ADSL moyen, y a un grooooooos soucis.

La balle est dans le camp de K-Net quand bien même la saturation n'est pas dans leur infra, parce que c'est leur jobs de faire en sorte que leurs clients puissent mater une émission de TV tranquille. Non seulement c'est mon point de vue, mais aussi le législateur, j'en profite pour rappeler l'obligation de résultat du FAI qui n'a même pas la possibilité de se défausser sur l'OI, en dehors de certains cas de force majeure (irrépressible, soudaine et imprévisible)

Plus le temps passe plus le choix du fournisseur va s'élargir. Et les clients n'ont ni pitié, ni reconnaissance du ventre.

#51
Citation de: canette-seichamps le 12 Janvier 2020 à 16:55:31
Ensuite, je dis que ce qui serait bien c'est de ne pas proposer le 1 Gbps pour deux raisons:
1/ cela diminuerait les risques de "bouchons"
2/ les gens ne se plaindraient pas lorsque les débits sont moindre. Cependant, si l'instabilité des débits impacte d'autres services comme la télé, les gens auraient le droit de râler
Sur le principe, tu n'as pas tort et j'ai lu des écrits de fb qui allait dans ce sens (pour l'ain par exemple qui est toujours à 100M et qui sature par endroit).
C'est comme pour le téléphone illimité : il y a l'usage "fair use" et l'usage des bourrins débiles. Le malheur, c'est que ce n'est jamais expliqué dans la plaquette de pub résumée des gros et que personnes ne lit le contrat de 4 pages écrites toutes petites...
Les gens un peu cons espère 1Gbps alors que le tarif, c'est 1 Gbps > 1399.99 € Ht/Mois (le premier qui m'est tombé sous le coude : http://www.lafibrelyonnaise.fr/offres-fibre-optique-debit-garanti)

Le soucis avec les contrats grand public, ce n'est pas la valeur max potentielle (100M, 1G, 10G) mais la valeur minimum garantie. Et là, il y a peut être un gros problème vu qu'il n'y en a pas?
Ce n'est pas un problème de K-Net mais des FAI en général (et de l'ARCEP?) qui préfèrent afficher de gros chiffres plutôt que de petits.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Hugues le 12 Janvier 2020 à 17:00:40
Comme dit un certain nombre de fois, le goulot d'étranglement n'est pas dans le réseau de K-Net. Tu confonds causalité et corrélation.
Certainement que je confonds. mais s'il y a un goulot d'étranglement à un endroit, peut-être que k-net peut se poser la question de passer par un autre ou de voir s'il peut diminuer la demande arrivant à ce goulot (ex: ne pas proposer du 1Gbps si on sait que cela risque de générer des problèmes).

Mais je ne comprends même pas pourquoi il y'a débat...

Covage est en situation de monopole et tient K-Net par les couilles.
Que les clients saturent et que l'image de K-Net en pâtisse, ils s'en fichent complètement...

La seule solution serait que K-Net arrête de faire de l'activé et se mette à déployer son réseau en propre, mais ce n'est pas leur choix.

K-Net a été une belle rustine pour les RIP en attendant les OCEN, maintenant qu'ils arrivent, n'attendez pas grand chose de Covage, l'argent continue de rentrer dans leurs poches, c'est l'essentiel.

#54
Le constat est un peu triste non?
Surtout pour le contribuable qui a financé son RIP, pour que des FAI puissent venir vendre un accès internet.

Monsieur le député,
L'entreprise Covage qui vit ou a vécu de subsides publics est en situation de monopole et tient par les couilles mon fournisseur d'accès en offrant un accès internet dégradé.
etc....

Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Si covage n'est pas réactif, il suffit de saisir l'arcep  ;)




Citation de: Hugues le 12 Janvier 2020 à 17:58:11

Covage est en situation de monopole et tient K-Net par les couilles.
Que les clients saturent et que l'image de K-Net en pâtisse, ils s'en fichent complètement...

Que voilà une vérité que j'ai mainte foi énoncée avec un vocabulaire moins direct ! Merci Hugues, ça fait plaisir même si le constat ne résout pas les problèmes de K-net.

Je parlais que de contrats à l'arrivée des petits FAI bien ficelés pour Covage.
Quant au fait que Covage s'en fout, je l'ai expérimenté au téléphone sur une ligne surtaxée: effectivement ça ne leur en fait pas bouger une.

Actuellement, mon flux TV est suffisant et s'il y a ralentissement le soir, il ne me dérange pas. Je ne suis pas le râleur de service, quand tout fonctionne, je le signale aussi.

Le problème est que la situation n'est pas saine pour K-net et je ne pense pas que les grands FAI seraient venu si les conditions étaient les mêmes pour eux.
K-net a de beaux atouts: replay, une certaine liberté sur l'appli TV, la possibilité d'installer un routeur perso mais ça ne pèsera pas bien lourd contre une saturation du réseau.
Redescendre au niveau de l'ADSL ne peut être acceptable.