[Officiel] Récapitulatif des configurations IPv6 par OI/plaque/département

Démarré par Steph, 15 Mars 2020 à 09:58:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: patrick le 22 Janvier 2021 à 21:48:21
Même si le ton est un peu cavalier, il faut bien reconnaître que la solution proposée (broker) est anachronique.
Mais internet c'est déjà des tunnels dans des tunnels, une couche de plus ou de moins, ça ne change rien.
Je pense qu'il n'y au contraire rien de plus moderne qu'un tunnel (cf VxLAN et même SD-WAN)

Mais bon, faut aller chez les bons fournisseurs :)

Citation de: Hugues le 23 Janvier 2021 à 01:39:42
Citation de: patrick le 22 Janvier 2021 à 21:48:21
Même si le ton est un peu cavalier, il faut bien reconnaître que la solution proposée (broker) est anachronique.
Mais internet c'est déjà des tunnels dans des tunnels, une couche de plus ou de moins, ça ne change rien.
Je pense qu'il n'y au contraire rien de plus moderne qu'un tunnel (cf VxLAN et même SD-WAN)

Mais bon, faut aller chez les bons fournisseurs :)

Ouais c'est pas faux, mais la couche réseau, c'est quand même celle qui doit fonctionner de bout en bout *et* qui a besoin du support des équipements intermédiaires.

Si je décide de changer le layer 2 chez moi (wifi / fibre / ...), je n'ai pas besoin du support de mon FAI, ni de l'opérateur fibre, ni de personne d'autre (qu'un bon maçon pour faire les trous dans les murs parce que tout seul je vais faire des bêtises, mais ça c'est de la couche 0 :)).
De l'autre côté, si je veux écrire mon application et inventer mon propre protocole, faut juste que je me mette d'accord avec ceux qui sont en face, mais là aussi K-Net, le SIEA, et tous ceux qui sont entre deux s'en tapent.

Si je veux faire de l'IPv6 et que l'opérateur fibre ne le supporte pas, ou mal, je suis baisé. Alors bien sûr, yaka broker, VxLan, SD-WAN etc... Mais pas certain que dans ma rue y en a beaucoup qui en ont entendu parler ?

Un jour, et peut être plus tôt que ce qu'on imagine, il y aura du "vrai" contenu IPv6-only, en tout cas dans l'hypothèse ou l'internet ne sert pas juste à amener un terminal Google/Facebook/Amazon chez le particulier, ce qui fonctionne très bien sur du triple NAT (ou plus). A moins, comme je l'ai écrit plus haut, que ce soit un gros fournisseur qui débranche l'IPv4 ou favorise IPv6.
Et ce contenu ne sera pas accessible à ceux à qui on explique aujourd'hui que "de toute façon vous n'avez pas besoin d'IPv6, IPv4 ça fonctionne très bien".

Citation de: patrick le 22 Janvier 2021 à 21:48:21
Même si le ton est un peu cavalier, il faut bien reconnaître que la solution proposée (broker) est anachronique.

Tu veux rire ? Je suis parti chez Orange. Qui bloque l'émission de mail (réception OK sur le port 25) Et mon IPv4 bougeait parfois au reboot de livebox malgré l'IPv4 "préférentielle, mais préfixe IPv6 stable. Seule solution pour ne plus avoir un Internet Canada-Dry :

gre0: flags=8151<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 1476
   options=80000<LINKSTATE>
   tunnel inet6 2a01:prefixe Orange::1 --> 2a0b:cbc0:prefixe MilkyWan
   inet6 fe80::8639:beff:fe6d:1847%gre0 prefixlen 64 scopeid 0x7
   inet6 2a0b:cbc0:zzzzz --> 2a0b:cbc0:zzzz prefixlen 128
   inet 45.MilkyWan --> 10.1.0.205 netmask 0xff000000
   groups: gre
   nd6 options=21<PERFORMNUD,AUTO_LINKLOCAL>


En clair on transporte du v4 dans du v6. Voilà voilà. Rien d'anachronique c'est des solutions aux problèmes contemporains des OCEN qui font de la merde. Et heureusement qu'on a des FAI associatifs, ou des brokers, qui font de la résistance.


Starlink devrait disparaitre. C'est le projet délirant le plus polluant jamais vu et qui a ruiné la totalité de l'astronomie terrestre mondiale optique + radio et encore y a pas toutes leurs poubelles en orbite.

Quelqu'un chez K-net pour mettre à jour l'état de l'IPv6 sur les différents secteurs/OI ??

Si non, j'essaierai de tenir à jour sur le premier post, les infos que ceux qui utilisent IPv6 feront remonter ici.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Vincent O le 15 Mars 2020 à 11:54:01

Supprimé le 31/03/2021 : le tableau n'était plus à jour et je ne pourrais plus le maintenir à jour dans le futur
Je regrette ce tableau. Peut-être trop médiatisé ?

Il y a des dizaines de liens sur LaFibre.info vers ce tableau qui servait a de nombreux opérateurs.

@vivien
Il faudrait une section OI sur la fibre.info. Ce serait articulièrement utile sur les RIP, pour IPv6, et les caractéristiques des réseaux pour les offres activées.
Ce serait utile aux FAI alternatifs et à leur clients!  ;)
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Je rajoute ce passage qui vient de lafibre.info qui vient du doc de ARCEP.
IPV6 chez K-NET.

Citation de: vivien le 14 Juillet 2021 à 22:01:51
Contribution d'iBloo (opérateur qui propose du FttH sur es réseaux d'initiative publique Altitude Infrastructure, Axione, Covage, Gironde Haut Méga, SFR Collectivités, TDF et THD Bretagne) et K-Net (opérateur qui propose du FttH sur les réseaux d'initiative publique Altitude, Covage, Axione, TDF et sur RESO-LIAIN)

85% d'abonnés IPV6 Ready ? Oui, je suis mitigé.

Citation de: vivien le 28 Avril 2021 à 07:26:28
Citation de: Vincent O le 15 Mars 2020 à 11:54:01

Supprimé le 31/03/2021 : le tableau n'était plus à jour et je ne pourrais plus le maintenir à jour dans le futur
Je regrette ce tableau. Peut-être trop médiatisé ?

Il y a des dizaines de liens sur LaFibre.info vers ce tableau qui servait a de nombreux opérateurs.

Pareil. Parce que savoir si y a eu du changement sur la stabilité v6 sur le SIEA ca peut être déterminant un jour dans un retour chez K-net ou pas.
En plus expérience inégalable sur plusieurs RIP en offre activée C'est une vraie perte ce tableau et on peut pas vraiment le maintenir hors K-Net, p'tete un jour iBloo ou MilkyWan.

Par contre oui vaut mieux virer un tableau obsolète que le laisser trainer.

Citation de: Steph le 27 Avril 2021 à 07:26:06
Quelqu'un chez K-net pour mettre à jour l'état de l'IPv6 sur les différents secteurs/OI ??

Si non, j'essaierai de tenir à jour sur le premier post, les infos que ceux qui utilisent IPv6 feront remonter ici.
J'ai mis à jour pour le 74. ipv6 en yoyo...A votre bon cœur pour les autres secteurs...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8