IPv6 K-Net / Rosace

Démarré par Xynor, 19 Mars 2020 à 09:39:41

« précédent - suivant »

Citation de: patrick le 12 Mars 2021 à 14:21:22
Au moment où je me suis abonné, KSys (en Suisse) / KNet était un modèle de transparence, et les ingénieurs réseau étaient sur le forum quotidiennement.
À ma connaissance, il n'y a plus d'ingé réseau chez K-Net.

Citation de: Hugues le 12 Mars 2021 à 21:14:38
Citation de: patrick le 12 Mars 2021 à 14:21:22
Au moment où je me suis abonné, KSys (en Suisse) / KNet était un modèle de transparence, et les ingénieurs réseau étaient sur le forum quotidiennement.

Ca explique pourquoi tout est bloqué depuis 3 ans. Mon pressentiment était juste : ça sent la fin de K-Net...

Triste. :'(
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

?
Y a quand même bien quelqu'un qui s'en occupe, c'est pas des robots qui lisent le forum et qui réparent les trucs cassés ?
Ou alors ils sous-traitent ?
Ou bien ils maintiennent juste l'existant en croisant les doigts pour que rien ne pète ?

Même si tu n'as plus personne en interne, tu peux prendre des gens sous forme de régie dans une ESN pour palier au manque de personnel.
Nothing to see here.

Citation de: Hugues le 13 Mars 2021 à 19:57:41
Je donne une info, tirez vos conclusions vous mêmes ;)

Bah il ne reste plus qu'à transformer K-Net en association, les clients devenant des membres, dont certains volontaires pour maintenir le réseau :)

Sinon Hugues, un petit mi-temps chez K-Net? non? :D
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Si ils ont besoin de presta, ils savent où me trouver et ça serait avec plaisir :)

Bonjour,

Des nouvelles de Rosace :

xxxx (Rosace)
15 mars 2021 à 15:35 UTC+1

Bonjour ,
la migration devrait  démarrer en mai 2021 pour les Délégations de service publiques gérées par Altitude et les opérateurs présents sur celles-ci et se poursuivre pendant toute cette année;
La fibre optique Rosace

Pour info le mail reçu l'an passé :

xxx (Rosace)
20 mars 18:07 CET

Bonjour,
Nous autorisons bien l'IPv6.
Nous utilisons une  version d'IOS sur le routeur d'Altitude Infra  permettant de faire fonctionner les clients FTTH.
Cette  version utilise bien l'IPv6 mais   ne respecte pas complétement  les standards actuelles 
c'est pour cela qu'avec certains opérateurs ça ne marche pas à100%  ( K-NET est dans ce cas là)
Ce problème sera résolu quand nous aurons ce routeur en local au netcenter de Strasbourg  d'ici 6 mois à 1 an compte tenu du contexte actuel.

La fibre optique Rosace

No comment ??? ::)

A défaut d'avoir une réponse de Rosase qui te convienne, t'as au moins une réponse. Avec Covage, tu n'aurais même pas eu de réponse :)

Pour l'IPv6, c'est vrai que c'est pénible de ne pas l'avoir quand on s'y intéresse. Mais d'un autre coté:
- à part quelques sites chinois, tout est encore dispo en IPv4
- vécu: certain site/service ne répondant plus en IPv6, olbiger de forcer en IPv4
- vécu: certain AS n'annonce que l'IPv4 sur les points de peering, l'IPv6 passant par le transitaire, donc moins bonne qualité. Ex: un moment ping free.fr et ping6 free.fr me donnait des latences différentes (en faveur d'IPv4)
- si vraiment tu veux de l'IPv6, tu peux monter un tunnel vers huricaine electric (gratuit) ou chez Milkywan, ou bien prendre un serveur pas cher chez Scaleway et te monter un tunnel.

@halesk2k
Bah encore des trucs à monter, à installer... tant pis pour l'IPv6, c'est mort, voilà tout.
Il faudrait arrêter avec ce truc qui ne verra jamais le jour de façon utilisable. Ca doit être une folie d'informaticien.
Moi, je parviens à me souvenir d'une IPv4, une IPv6 c'est un autre problème, sauf quand je choisissais par exemple 2a03:4980:xx:xx::bad:cafe ! et il u en a d'autres !

Si l'IPv6 avait été l'avenir, c'eut été mis en œuvre il y a 20 ans....
Je reste en IPv4 avec mes redirections de port...

Citation de: Xynor le 17 Mars 2021 à 10:03:10
@halesk2k
Bah encore des trucs à monter, à installer... tant pis pour l'IPv6, c'est mort, voilà tout.
Il faudrait arrêter avec ce truc qui ne verra jamais le jour de façon utilisable. Ca doit être une folie d'informaticien.
Moi, je parviens à me souvenir d'une IPv4, une IPv6 c'est un autre problème, sauf quand je choisissais par exemple 2a03:4980:xx:xx::bad:cafe ! et il u en a d'autres !

Si l'IPv6 avait été l'avenir, c'eut été mis en œuvre il y a 20 ans....
Je reste en IPv4 avec mes redirections de port...

Le problème, c'est qu'Internet n'appartient a personne et qu'il n'y a pas de gouvernance. Donc une évolution "bas niveau" d'Internet dépend d'un commun accord entre les 24987 acteurs (AS actuellement annoncés) qui communiquent entre eux chaque jours, et donc prends forcement du temps. Si en plus on ajoute qu'il existe tout un tas de moyen de prolonger la vie d'IPv4 comme le CG-NAT où le fait de passer un bit du port vers l'IP (Free), l'IPv6 n'est donc malheureusement pas encore la priorité chez les 24987 AS actuellement en fonctionnement.

Citation de: Xynor le 17 Mars 2021 à 10:03:10
@halesk2k
Ne confond pas une technologie qui deviendra de plus en plus indispensable avec les objets connectés avec l'incompétence ou le manque de volonté de certains OI.
Actuellement la pression pour la mise en place de l'IP V6 est nulle ou presque, alors pourquoi risquer des problèmes techniques, pourquoi payer des serveurs et du personnel pour implanter l'IP V6 ?
Il n'y a pas de petits profits, rien que des gros bénéfices alors l'IP V6 ce sera quand on ne pourra plus faire autrement ! (idem chez Covage !!!)

Sachant quand même que l'IPv6 n'est pas totalement absent.
Sur Covage 14, l'IPv6 fonctionne très bien. Pour faire des économies, ils auraient pu ne pas l'installer du tout.

Maintenant, je pense que l'IPv6 est (et a été) inclus dans la planification des réseaux OI lors de leur mises en place, mais dès que c'est devenu un peu compliqué à gérer, les services de maintenance ont préférer le désactiver plutôt que de faire un effort. D'autres réseaux sont entre deux, avec un service à moitié activé ou sans personnel pour le rendre compatible avec les FAI... Bref, la gestion est médiocre et ne respecte pas la planification.

Ce serait intéressant de savoir ce que les OI doivent maintenir dans le contrat avec les instances publiques locales (régions, départements...). L'IPv6 est-il mentionné ?
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Ben apparemment y en a quand même un qui a publié 2-3 message sur une panne en cours. Ou alors c'est quelqu'un du support, mais il a l'air au courant...