Réduction de débit de 1Gb/s à 100 Mb/s la journée mesures Covid-19 ?

Démarré par walawa75, 24 Mars 2020 à 10:45:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Citation de: Vincent O le 24 Mars 2020 à 16:10:29
Est-ce que c'est exactement 100Mbps ?

Si c'est le cas, il faudrait d'abord éliminer la source la plus commune de ce problème : un cable ethernet en mauvais état. Les différents équipements reliés en ethernet négocient entre eux la vitesse de connexion, et peuvent la baisser s'il y a trop d'erreurs (et des choses "simples" comme tirer un peu trop sur le cable, cable tordu / enroulé, avoir une chaise / table / un pied sur le cable, connecteur abimé (et ça ne se voit pas forcément à l'œil nu), dans des très rares cas interférences d'un appareil électronique).

Votre routeur devrait vous donner la vitesse de négociation, il faut vérifier celle sur le WAN et du port LAN où votre ordinateur est connecté. Vous devriez les voir en Full-Duplex 1000 (FD1000).

Ensuite, si ce n'est pas le problème, comme TitiPalm et guizmos123 l'ont dit, faites des tests de débit sur plusieurs serveurs à la même heure (l'un après l'autre), en conservant bien les résultats.

Ça nous dira si le problème est présent vers toutes les destinations ou non. De là on pourra éliminer ou non un problème de peering / serveur.

On avisera ensuite pour faire des tests (vers le même serveur ce coup ci) seulement en fonction des résultats précédents.
Super réponse de Vincent  qui ressemble beaucoup à mon message.

Oui plutôt d'accord thedark sauf qu'entre temps tout est revenu à la normale sans modification de configuration. Mais bon, merci du conseil je vais surveiller ça !!  ::)

Bon allez juste pour toi mon TitiPalm je reviendrai faire un point de la situation, t'es d'accord mon chou ?  :-*

Citation de: Vincent O le 24 Mars 2020 à 16:13:22
Citation de: canette-seichamps le 24 Mars 2020 à 14:28:26
Si tu fais des tests avec toujours la même application sur le même micro qui fonctionne de la même manière (en câblé j'entends), tu devrais avoir toujours les mêmes débits.

Non.
Pourquoi ?
Si le matériel est identique et que tu t'assures qu'il n'y a rien qui tourne en arrière plan (maj, antivirus...) normalement ton test choisit le serveur le plus dispo et tu dois obtenir quasiment les mêmes débits.  Sinon c'est qu'il y a un souci sur le réseau, non?
Si tu fais toujours le test en forçant sur le même serveur, alors oui il peut y avoir des variations en fonction de l'occupation de celui-ci.

Je pencherais bien sur le diagnostic de Vincent par rapport à un câble foireux ; généralement tu ne passes pas de 100Mbits à 1Gbits aussi brutalement !
Donc si ça le refait, je te conseillerais de changer les câbles RJ45 (cat6 mini tant qu'a faire)

Citation de: canette-seichamps le 24 Mars 2020 à 16:59:51
normalement ton test choisit le serveur le plus dispo

C'est précisément le problème. Le fait qu'un serveur soit le plus "dispo" / le plus proche qui est le moins occupé (en terme de nombre de personnes qui font des tests dessus) ne présage en rien de l'occupation des liens pour y parvenir. Ni même qu'il est capable de sortir 1Gbps.

Citation de: Steph le 24 Mars 2020 à 13:25:04
Citation de: walawa75 le 24 Mars 2020 à 12:33:06
Merciii Steph tu me sauves, certains commençaient à braver le confinement pour venir me trucider  ;D ;D ;D
Voici.
Quelques hausses de ping (min 18, moy 30, max 75ms) et pertes de paquets 20%.
C'est vu depuis :
  1     1 ms     1 ms     1 ms  k-box.home [192.168.1.1]
  2     3 ms     2 ms     2 ms  74.covage [10.2.0.177]
  3     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  4    11 ms    11 ms    11 ms  k-net-5.covage [10.2.0.5]
  5    12 ms    11 ms    12 ms  k-net-4.covage [10.2.0.4]
  6    16 ms    16 ms    16 ms  14.covage [10.2.0.211]

Par contre, faire des mesures de ping sur un routeur, c'est une très mauvaise idée.
Les routeurs sont configurés pour ne pas répondre en priorité aux ping et ont souvent une limite brute du nombre de paquets "ping" qu'ils traitent, donc les résultats n'ont aucune fiabilité.

Merci pour l'information.
Je n'ai jamais trop noter de discordance entre la réponse des routeurs Covage et la qualité de la connexion.
Il est vrai que je ne regarde pas de très près, vu que tout fonctionne très bien, même en cette période bizarre!
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

j'ai également une perte de débit chez moi dans le val d'oise, je tourne a 250 mbps alors qu'avant je frôlais le 1 gb

latence également, 8 ms au lieu de 3ms, je suis chez tdf? tester avec NPERF samedi et hier.

les habitants du val d'Oise ont-ils le même problème

Citation de: dd le 20 Avril 2020 à 10:31:14
j'ai également une perte de débit chez moi dans le val d'oise, je tourne a 250 mbps alors qu'avant je frôlais le 1 gb

latence également, 8 ms au lieu de 3ms, je suis chez tdf? tester avec NPERF samedi et hier.

les habitants du val d'Oise ont-ils le même problème

Si Nperf choisit le serveur de Courbevoie c'est normal vu que ça fait des semaines qu'il sature ! Essaye un autre pour voir, ou plusieurs autres.




Citation de: TitiPalm le 20 Avril 2020 à 15:38:45


Si Nperf choisit le serveur de Courbevoie c'est normal vu que ça fait des semaines qu'il sature ! Essaye un autre pour voir, ou plusieurs autres.

Ca parait mieux sur un autre serveur je suis à 850 / 370