Vos conseils pour choix de routeur

Démarré par pierre14, 04 Septembre 2020 à 22:32:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir à tous,

je viens d'arriver sur le réseau K-NET et j'attends avec impatience la box ICOTERA.

Quels sont svp vos REX concernant cette box au niveau des performances en filaire et WIFI (débit, portée, latence), fiabilité ?

Je viens de m'amuser avec un petit routeur récupéré NETGEAR WNR3500Lv2 en attendant de recevoir la BOX, clairement ce ne sera pas mon routeur définitif, perfs U 700 Mb, D 550 Mb en filaire (W10 sans éhec avec reseau sur CORE I7 chargé à 30% au max), et en WIFI la cata je tombe a 70/80 Mb.

J'ai donc hâte de voir pleinement les capacités de la petite BOX K-NET.

Sinon, et j'anticipe :), quels modeles de routeur WIFI ou routeur + AP me conseillerez-vous ? (je prévois aussi de tester un petit Ubiquity ER-3 au boulot qui tient pas mal la charge mais non WIFI.)

Enfin, dernier point, je dois distribuer du réseau un peu partout dans ma maison, je sais que rien ne vaut une connexion filaire mais mon ancien maison n'est hélas pas pré-câblé et cela va être compliqué de passer du câble partout chez moi. Il me reste du wifi (mais il faut de la qualité) ou du CPL (jamais testé a vrai dire), est ce que cela vaut l'investissement ?

Merci a vous tous Membres K-NET



- évite le CPL. Surtout évite. Ca sera moins bon qu'un WIFI en terme de débit et à des années lumières en terme de stabilité.
- si tu peux pas câbler partout, passe au moins un câble vers la zone éloignée, et relie cet ethernet à une borne wifi pour ramener le trafic au routeur.
- tu peux séparer la fonction routage de la fonction sans-fil si tu trouves pas ton bonheur dans un routeur+wifi intégré.

Citation de: pierre14 le 04 Septembre 2020 à 22:32:45
Bonsoir à tous,
je viens d'arriver sur le réseau K-NET et j'attends avec impatience la box ICOTERA.

Tiens encore un qui va revenir déçu. La box en elle même ne semble pas si mauvaise (enfin loin des box "haut de gamme" dont on entends parler sur le forum de la part de ceux qui remplace justement le matos K-Net par su matos perso), mais l'interface de gestion K-Net lui enlève 50, 60% ou plus de ses fonctions. C'est pour ça que certains change pour du matos perso.

CitationJe viens de m'amuser avec un petit routeur récupéré NETGEAR WNR3500Lv2 en attendant de recevoir la BOX, clairement ce ne sera pas mon routeur définitif, perfs U 700 Mb, D 550 Mb en filaire (W10 sans éhec avec reseau sur CORE I7 chargé à 30% au max), et en WIFI la cata je tombe a 70/80 Mb.

Là tu parles d'un routeur qui a plus de 10 ans, donc forcément il n'a jamais été prévu pour passer plus de 100Mbps en filaire et son Wifi est catastrophique. C'est celui que j'ai utilisé chez K-Net depuis 2012 quand je me suis abonné chez eux sur ma connexion SIEA à 100Mbps.

CitationJ'ai donc hâte de voir pleinement les capacités de la petite BOX K-NET.

Voir commentaire plus haut, tu vas revenir déçu c'est certain.

CitationSinon, et j'anticipe :), quels modeles de routeur WIFI ou routeur + AP me conseillerez-vous ? (je prévois aussi de tester un petit Ubiquity ER-3 au boulot qui tient pas mal la charge mais non WIFI.)

Perso avant de quitter K-Net il y a 2 semaines, je tournais avec un Ubiquiti USG-3P et 2 bornes UAP AC-Lite. Je passais sans sourciller mes 100Mbps vers l'extérieur (😂 😂😂😂), et en interne, je passe 400 Mbps en gros en Wifi (les AC Lite sont à 867Mbps théorique, et en pratique c'est a peine la moitié, ça se vérifie sur mon installation).
Je tourne toujours avec mon USG chez Sosh, en 300/300 sans aucun problème.

CitationEnfin, dernier point, je dois distribuer du réseau un peu partout dans ma maison, je sais que rien ne vaut une connexion filaire mais mon ancien maison n'est hélas pas pré-câblé et cela va être compliqué de passer du câble partout chez moi. Il me reste du wifi (mais il faut de la qualité) ou du CPL (jamais testé a vrai dire), est ce que cela vaut l'investissement ?

J'ai installé des bornes Ubiquiti au boulot (bureaux), j'ai 2 AC-Lite, une AC-Pro et une Nano-HD. Pas de soucis de couverture, ni de débit pour l"utilisation que nous en avons, personne ne se plaint de lenteur lors des accès réseau qui sont pourtant nombreux.

Citation de: pierre14 le 04 Septembre 2020 à 22:32:45
je viens d'arriver sur le réseau K-NET et j'attends avec impatience la box ICOTERA.
C'est une bonne box grand public.
- Route sans problème le 1G en filaire.
- Wifi N, AC:  moyen : 150up/200dw Mbps PC à coté du routeur. Évidement quand on s'éloigne cela chute mais je n'ai jamais eu de soucis avec 2-3 connexions streaming YT ou Netflix dessus. J'ai un AP connecté en filaire pour le haut.
- A les fonctionnalités habituelles d'une box GP.

En bonus :
+ Gestion SNMP
+ WoL
+ Port Mirroring
+ DMZ
+ UPnP, DLNA, Samba, DNS configurables

En moins, je dirais
- l'administration par portail chez K-net : l'administration du lan devient vite galère si le lien fibre tombe (rare mais c'est bien chiant pour faire une bascule facile au vol... J'ai gardé d'ancien AP, routeur pour le fail over.)
- Pas d'accès SSH.

Pour le CPL, comme déjà dit : OUBLIE!!!
Surtout dans un vielle maison si les tableaux électriques sont répartis et s'il y a plusieurs disjoncteurs différentiels (en principe 2) à traverser pour établir la liaison : Il ne reste plus rien en débit, même en se ruinant avec du matos top. C'est peut être jouable s'il n'y a pas à traverser de différentiel, mais c'est bien aléatoire quand même...

Pour les routeurs persos, il y a aussi un topic sur le forum : https://forum.caps.services/index.php/topic,4260.0.html
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Ah si j'oubliais un truc. Si tu as besoin de petit travaux pour passer un câble et que tu as pris l'installation Zen avec qqn de Stella qui passe chez toi, appelle les pour te faire un devis. J'ai passé un câble comme ça chez moi avec leur aide. Et en plus t'auras un crédit d'impôt. Ils ont le matos pour aiguiller tout ça que t'auras pas à acheter si jamais....