Suggestion sujet sticky

Démarré par bOLEMO, 11 Décembre 2020 à 00:39:36

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Bonsoir capsiennes, capsiens,

Question aux modérateurs :
Serait-il possible de créer un sujet fermé et sticky dans la section appropriée (internet) avec les liens vers les sites d'informations sur les interventions en cours (par exemple pour Covage SFR FTTH: https://old-espace-client.covage.com/ ) ?

L'idée est d'informer en amont les clients sur où se renseigner en cas de problème/coupure, avant de poster (ça ne les empêche pas bien sûr de poster, mais ça peut éclairer et leur permettre de savoir où trouver des réponses).

De même, ce sujet pourrait expliquer (en gros) comment fonctionne le réseau (OI, K-Net), et donc qui fait quoi (K-Net communique avec les clients et répare directement si c'est chez eux, mais ouvre un ticket avec l'OI si c'est sur leur infra, et l'OI est en charge de la recherche et réparation).
Bref, l'idée est de fournir une transparence et d'éclairer les clients, limiter d'éventuelles frustration de ne pas se sentir écoutés ou importants, et cela collerait avec l'esprit d'opérateur de proximité.
En plus, c'est facile à mettre en place : faire un beau post et rien d'autre à faire à part garder à jour les liens vers les pages d'informations sur les interventions des différents OI.  ;)

Merci pour votre attention.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

A ma connaissance, ça n'existe que pour Covage, et c'est pas censé être accessible aux client finaux (et c'est bien dommage), et c'est voué a disparaitre avec le nouvel espace client :(

Vous parlez du nouvel espace client de Covage ?

Sinon, pourquoi K-Net ne créerait pas leur propre page d'information sur les opérations en cours ?
En tant que client de Covage (et des autres OI), K-Net a accès à ces informations, et peut donc (et de manière automatisée avec des scripts) générer une page qui recense toutes les opérations en cours, par OI, ainsi d'ailleursnque les opérations effectuées par K-Net sur leur réseau propre.

Si K-Net n'a pas le droit de diffuser publiquement les informations données par les OI, elles pourraient être alors disponibles sur l'espace client K-Net (et ne montrer que les opérations de l'OI concernant chaque client).
Ce n'est pas très compliqué à mettre en place, et ça apporterait de la transparence.

C'est cela qui peut vraiment démarquer K-Net : transparence, accès aux données techniques, possibilité d'utiliser du matériel perso, de communiquer avec les techniciens (et non des centres d'appels délocalisés qui suivent un script), etc...
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Aucune idée, mais ça ne semble pas être au programme chez K-Net, cf page facebook...

Citation de: Hugues le 11 Décembre 2020 à 15:25:33
Aucune idée, mais ça ne semble pas être au programme chez K-Net, cf page facebook...
La page ne poste plus les incidents. (Plus de CM ?)

Citation de: bOLEMO le 11 Décembre 2020 à 13:26:21
de manière automatisée avec des scripts) générer une page qui recense toutes les opérations en cours, par OI

Je pense que ça ne pourrait être fait complètement automatisé que pour un seul OI (comprendre : cet OI envoie des emails structurés pour les TP et les incidents, de façon quasi-systématique, et ce quelque soit l'heure). Pour les autres, c'est un mélange d'emails (certains plus ou moins structurés, d'autres pas du tout), pour un des OI leur supervision créé automatiquement des incidents dans leur extranet, d'un grand nombre de clients d'une zone géographique qui appellent le support, de remontée dans nos outils qu'il semble y avoir un problème sur une zone géographique (et on n'a pas la remontée immédiatement), de commentaires de l'OI dans les tickets unitaires des clients que c'est en fait quelque chose de plus global / plus qu'un cas isolé, d'échange d'info par téléphone avec les OI (particulièrement en HNO), voire même dans certains cas d'infos en "off"... et en plus ces infos peuvent arriver à des services différents selon le cas.

Bonjour,
Ca a l'air artisanal : Au moins, c'est humain.  :)
On peut peut-être partager nos supervisions?
J'ai commencé avec les routeurs de Covage.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

On voit bien que ce n'est vraiment pas facile pour les FAI, et en particulier K-Net, avec ce système hétérogène, voire hétéroclite.
Chapeau pour votre gestion de tout ça au passage, et oui, votre humanité !

Maintenant, pourquoi ne pas mettre en place une automatisation pour ce qui peut l'être et avertir les clients en toute transparence que certains OI communiquent plus que d'autre et donc que l'information disponible peut varier selon l'OI sur lequel le client est raccordé ? Ce n'est certainement pas de la faute de K-Net si c'est ainsi, et plutôt qu'un nivèlement par le bas, essayer de proposer plus là où c'est possible techniquement et humainement.

Donc pour en revenir au point de départ, pourquoi ne pas faire ce sujet sticky avec ce qu'on a maintenant (dans l'esprit de ce que mentionne Steph) ? On a la page de Covage qui pour le moment fonctionne, donc mettons là. On a la lien vers le status du backbone de l'AS Kwaoo, donc mettons le là aussi. On a différents smokepings, pourquoi ne pas les mettre là aussi ? Cela avec un petite explication sur les différentes parties du réseau, qui est en charge, et aussi sur les symptômes : ce que signifie ONT LOS rouge, vert, et ... Bref, un point de départ pour instruire les clients venant ici, et les aider à mieux comprendre/diagnostiquer leur panne, poser les bonnes questions...
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

#8
Ma petite pierre à l'édifice :

Routeurs Covage et serveurs K-net
https://prtg.stef.cloudns.cl/group.htm?id=0&tabid=1
Public/Public11
Il y a des cartes et la liste des matériels avec smokeping.

UptimeRobot permet de surveiller 50 adresses publiques : https://stats.uptimerobot.com/gxj6ptAjlR

Info sur l'AS K-net : https://bgp.he.net/AS24904#_asinfo
Weathermap K-net : https://as24904.kwaoo.net/

Les adresses Covage :  https://forum.caps.services/index.php/topic,7534
Et pourquoi ne pas faire de même avec les autres OI.

Il y a aussi le guide des premiers secours dont je n'ai pas trouvé le lien sur le site de K-net.
https://www.k-net.fr/wp-content/uploads/2020/07/livret%20assistance-clients-connect%C3%A9s2.pdf


Sur l'ONT (Optical Network Terminal) Huawey HG8010 :
Power : vert fixe si ok
LAN : vert fixe si connexion ONT-Box ok (clignote lors des transferts de données)
PON : vert fixe ok : ONT Fonctionnel mode O5 (Layer2, L2?)
PON : vert clignotant : ONT en demande de synchronisation. En l'état, non fonctionnel, pas de transfert de données possible. Attente d'être reconnu par l'OI
LOSS : Eteint : ok (Layer 1, L1 ok)
LOSS Rouge clignotant : pas de lumière, pas de connexion physique. Vérifier les jaretières optiques.

Sur la box
Terre WEB rouge fixe : mauvais branchement RJ45 sur WAN
Terre WEB rouge clignotante : pas d'adresse IP publique, pas de flux internet
Terre WEB verte clignotante : réseau disponible et demande d'adresse IP publique
Terre WEB verte fixe : connexion réseau internet Ok (L3)
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Merci Steph, c'est un très bon point de départ.

Il n'y a plus qu'à créer le sujet sticky bien visible au bon endroit (ici personne ne le verra).

K-Net pourrait héberger un smokeping (ou autre sondes open source) pointant sur tous les routeurs OI par zone géographique, comme le fait Steph, mais sur tous les OI.
Cette page pourrait servir de point d'entrée pour les clients du forum (et tous les clients en fait), pour voir l'état du réseau et vérifier s'il y a un problème plus global.
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Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: bOLEMO le 16 Décembre 2020 à 11:52:36
sur tous les OI.

Les OI ont des architectures réseau différentes. Ça n'est pas applicable/possible pour les autres.

Citation de: Vincent O le 16 Décembre 2020 à 12:03:15
Citation de: bOLEMO le 16 Décembre 2020 à 11:52:36
sur tous les OI.

Les OI ont des architectures réseau différentes. Ça n'est pas applicable/possible pour les autres.

Ah ! Covage semble le plus ouvert (page accessible pour les incidents, routeurs pingables...)

Vous n'avez pas d'autres moyens de vérifier automatiquement le bon fonctionnement de l'infrastructure des autres OI ? Ils ne peuvent pas vous fournir de liens uptime ou heartbeat vous permettant de savoir ce qui est on ou off chez eux ?
Il vous reste les smokepings vers les clients (et vous savez où se trouvent chaque client), mais vous ne le faites pas de façon systématique, si ?
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
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Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/