Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

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Citation de: halesk2k le 18 Janvier 2021 à 09:41:26
Citation de: serum le 18 Janvier 2021 à 08:43:38
Citation de: albert91 le 17 Janvier 2021 à 17:14:11
En contrepartie de cette somme, l'OI s'est engagé à te réparer la fibre qui va de chez toi à la première armoire en 14 jours (10 ouvrés), c'est le contrat.
Largement suffisant pour dégouter n'importe quel client et le faire partir ailleurs.
SFR n'a pas intérêt à se précipiter pour réparer un client K-net, il est bien plus rentable de le faire mijoter.
La seule solution pour éviter ce genre de pratique est que SFR/Covage publie à chaque FAI les dates et heures de début et de fin pour chaque ticket. Ensuite facile de savoir s'il y a une préférence dans le dépannage.

Alors je ne sais pas si ça change en fonction des FAI, mais chez knet on m'a annoncé un délai légal de 8 jours, en gros, Covage a 8 jours pour te réparer ta ligne, mais il m'a dit qu'il y avait des gens qui, après plus de 2 semaines, n'avait toujours pas récupéré internet, et lorsque je lui ai demandé si il y avait des recours en cas de dépassement du délai légal, il m'a dit aucuns, car, encore une fois, chez Covage, ils font ce qu'ils veulent, et surtout quand ils veulent.

Je pense pas que ce soit la loi, mais plutôt un contrat entre K-Net et Covage. Après, le contrat entre toi et K-Net, il dit quoi ? Car finalement, c'est ça qui compte.

Coté légal, le fournisseur d'accès à Internet a un devoir de résultat, pas de moyen. Par contre, je n'ai rien trouvé de chiffré pour savoir quand la limite est franchi.
Contrat Covage.
https://pix.milkywan.fr/xww1jo84.png
https://pix.milkywan.fr/gMbt8UgU.png
https://pix.milkywan.fr/WK4WdEVB.png
Si c'est 25k pour tout Covage en France. Ils sont tranquilles  :P

A ce tarif la, aucun interêt de rendre le service, tu prends le chèque, genre 20€ par mois par abonné, pour 30k abonnés: 7.200.000 € et tu déduis les 25k de pénalité :) Super rentable!
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Petite news de passage: mon voisin d'en face, chez K-Net, n'a plus Internet.

https://uptime.loiklo.net/

Je vais aller voir mes voisins leur demander leur IP pour monitorer (saleté d'anglicisme) toute la rue  8)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 18 Janvier 2021 à 14:18:11
monitorer (saleté d'anglicisme)
superviser, visualiser, grapher, tracer
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 18 Janvier 2021 à 14:25:52
Citation de: halesk2k le 18 Janvier 2021 à 14:18:11
monitorer (saleté d'anglicisme)
superviser, visualiser, grapher, tracer

oui oui je sais ;) mais bon... a force de le dire, ca va bien finir par arriver dans le dictionnaire.

au passage, "grapher" est aussi un anglicisme :D
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Ah non, grapher existe autant que graffer. My bad :)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Hello,

Bon j'ai pas lu l'historique complet du post mais malheureusement non orange ou bouygues n'ont pas plus de poids que knet sur covage, c'est même l'inverse :
- a mon adresse les clients knet ont une inter covage en max 4j ouvrés
- les autres opérateur c'est entre 20 et 30 jours ouvrés (pour une inter covage)
Et c'est un constat sur les 6 derniers mois, pas une speculation.

Maintenant covage a fait des choix tech : des pbo en cascade, des boitiers de faible qualité qui ne permettent pas un lovage correct des fibres ... etc
Quand seul covage intervenait ça pouvait passer, mais maintenant que c'est ouvert, je comprends les tech qui préfèrent laisser ouvert plutot que de risquer de briser des fibres en essayant de refermer. Parceque si tu pince un tube c'est ta journée qui est foutue et encore c'est si tu peux retrouver qui est branché ou ...

De mon coté, j'ai solicité mon opérateur, la mairie, l'arcep ... et j'attends ....

CitationBon j'ai pas lu l'historique complet du post mais malheureusement non orange ou bouygues n'ont pas plus de poids que knet sur covage, c'est même l'inverse :
J'aimerais voir la tête de Albert  :'(

Citation de: hokari le 19 Janvier 2021 à 14:19:03
Hello,

Bon j'ai pas lu l'historique complet du post mais malheureusement non orange ou bouygues n'ont pas plus de poids que knet sur covage, c'est même l'inverse :
Effectivement, c'est étonnant. Je suppose qu'ils ont été obligés de reprendre les mêmes contrats que ceux en place pour les petits FAI.
Tout ce négocie, ils n'ont pas du forcé pour défendre leurs clients: jamais vous ne trouverez les 14 jours max pour réparer sur une plaquette publicitaire, ce qui y a c'est surtout 180 chaines, Wifi 6, HDR, 4K.
Personne ne passerait de l'ADSL à la fibre s'il le savait avant.

Citation de: thedark
Contrat Covage.
https://pix.milkywan.fr/xww1jo84.png
https://pix.milkywan.fr/gMbt8UgU.png
https://pix.milkywan.fr/WK4WdEVB.png
Si c'est 25k pour tout Covage en France. Ils sont tranquilles  :P

Ces pénalités en bois... Tu m'étonnes que ça soit la fête à la merguez côté OI...

Citation de: albert91 le 19 Janvier 2021 à 19:56:45
Tout ce négocie, ils n'ont pas du forcé pour défendre leurs clients: jamais vous ne trouverez les 14 jours max pour réparer sur une plaquette publicitaire, ce qui y a c'est surtout 180 chaines, Wifi 6, HDR, 4K.
Personne ne passerait de l'ADSL à la fibre s'il le savait avant.
Il ne faut jamais dire jamais!

Un contre exemple  :
https://www.blnt.fr/nos-offres/offres-languedoc-roussillon/herault-numerique-ftth-ftth-pro/

Garantie de Temps de Rétablissement (Hérault THD) :
– SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Ceux là affiche la couleur.
Dommage qu'ils en restent à 10 jours ouvrés, c'est bien trop et ce n'est pas un paramètre qui incite à dépanner d'urgence.
Un travail qui prend 30 mn à faire et qui doit être terminé avant 14 jours: il n'y a pas le feu au lac.

Parce que tu crois qu'un FAI a le choix?
De ce qu'on voit, même Orange a l'air de galérer, ce qui en soit est plutôt une bonne nouvelle pour les FAI plus petits...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Bon alors par un pur hasard totalement improbable via un ami, j'ai pu parler sans langue de bois avec quelqu'un de chez Covage qui a une bonne vue d'ensemble (ne lui ayant pas demandé l'autorisation si je pouvais le citer, je resterais vague). J'ai donc eu le détail de tout ce qui s'est passé de leur côté.

1/ De façon général, comme je l'avais déjà dit dans le post précédent, il n'y a pas de sabotage manifeste de la part des OCEN, la très grande majorité des problèmes en ce moment est imputable à trop grande demande de raccordement en ce moment, avec les conséquences qui s'en suit: "sous-traitants des opérateurs,  parfois insuffisamment qualifiés ou préférant bâcler certains raccordements car ils sont rémunérés au forfait". On pourra dire qu'on le savait déjà, mais la c'est bien de le rappeler et que ca n'est pas que de la spéculation.

Information intéressante et importante a souligner pour la suite, en ce moment, et au moins sur Bretigny-sur-Orge, Covage surveille le parc d'ONT connectées. Lorsqu'une ONT est déconnectée trop longtemps, un incident est automatiquement ouvert pour aller la rebrancher au PM. Pour l'histoire, c'est arrivé avant hier a mon voisin (voir  uptime.loiklo.net), déconnecté le matin, a été rebranché en fin d'après midi. Sur ce point là, pour être honnête, Covage sont quand même très réactif et ont pris des mesures face aux débranchement sauvages.

2/ Concernant mon problème de raccordement, le problème est 100% coté Orange qui fait n'importe quoi:
- 1ère erreur d'Orange: En boutique, Orange a accepté de me faire un contrat pour une nouvelle ligne, ce qui est impossible vu que j'ai déjà une PTO.
- Orange a demandé une nouvelle route optique a Covage, qui leur ont dit que j'avais déjà un PTO sous contrat avec K-Net, et qu'il n'était donc pas possible de me raccorder sur Orange.
- 2ème erreur d'Orange: J'ai bien eu un appel me demandant de choisir si je voulais faire une migration ou abandonner, et j'avais bien spécifié de faire une migration. Sauf que ça n'a pas été pris en compte, et la commande n'a été ni annulé, ni transformé en migration, mais resté en "nouvelle installation"
- Orange a demandé, tel un robot sans cerveau, à nouveau, une nouvelle route optique a Covage, qui leur ont donné la même qu'avant: pas possible car déjà sous contrat K-Net.
- 3ème erreur d'Orange: Le 04/01, Orange est quand même intervenu pour me migrer sur leur réseau au niveau du PM...
- Raccordement qui a été fait au PM, sauf que comme expliqué précédemment, ne voyant plus mon ONT, Covage à ouvert automatique un incident et est intervenu pour me rebrancher 3h après.

A partir de là, c'est le foutoir complet chez Orange, le support préfère raconter n'importe quoi au client plutôt que de chercher. Le dossier qui n'était pas clôturé (dont j'avais spéculé de la malhonnêteté pour ré-intervenir), c'est simplement Orange, ne voyant plus la livebox au bout de 3h, qui a mis le raccordement en échec malgré que le tech ai fait son boulot (salement, mais quand même fait).

Étant donné qu'Orange ont demandé un nouveau raccordement plutôt qu'une migration, il faut attendre que la résiliation K-Net soit effective. J'ai déjà fait le courrier et tout renvoyé, mais ça n'est pas immédiat. J'ai appelé K-Net hier pour accélérer la résiliation technique auprès de Covage et ça a du être fait hier normalement. Ma ligne étant maintenant libre, Orange va pouvoir officiellement me raccorder.

3/ Concernant les problèmes de PBO en sale état, il faut le signaler a son opérateur, qui transmet à Covage et qui viendront faire le nécessaire. Avis perso: Comme dit juste avant, les opérateurs ont du mal a tenir la cadence de raccordement et beaucoup d'intervenant sur le réseau ne sont pas sérieux, c'est un fait. En toute honnêteté, je ne vois pas ce que Covage peut faire d'autre que de réparer derrière les intervenants qui font n'importe quoi. Ils ne peuvent pas mettre quelqu'un derrière chaque tech. Bon après dans mon cas, on pourra dire aussi que le réseau était déjà dans un sale état bien avant qu'Orange soit dessus. Mais c'est un autre sujet auquel je ne manquerais pas de venir faire un retour ici.

L'histoire n'est pas encore terminée, mais on peut déjà pointer du doigt le problème principale qui est le manque totale de communication et de sérieux de la part d'Orange. Quand on prend 5mn a lire l'historique de mon cas dans le SI de Covage, tout est super claire. Le support Orange ne sert à rien d'autre que de filer des mois gratos, raconter des mensonges pour calmer le client, et attendre qu'une force divine résolve le problème comme par magie en filant des RdV espacé de 15j à 40j.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Une bonne nouvelle pour quelques FAI que ce soit, je m'en tape.
Par contre, une remise au pas par les grand FAI aurait été un gros avantage pour le clients.
Le choix du FAI va se faire sur le débit, le nombre de chaines mais pour la sécurité de la liaison tout le monde à la même enseigne.
Pas de concurrence signifie médiocrité, pas d'intérêt à faire mieux, les RIP qui avait été mal gérés du point de vue contrat ont loupé un coche, dommage pour nous, dans le 91, le réseau va être de plus en plus un vrai bordel.