Quel disque choisir?

Démarré par felix_clerc, 05 Février 2012 à 09:41:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour remplacer un disque dans mon serveur, et tous les avis sont bons à prendre...

J'ai un raid 5 de 8 disques Seagate barraqcuda 1.5 To, modèles ST3500320AS, et l'un d'eux vient de me lâcher... Et un deuxième reporet des erreurs SMART  :-\

Je dois donc les remplacer.
Comme on ne trouve plus de disques du modèle que j'ai, je vise plus grand, et peut-être à terme un remplacement total me permettra d'étendre mon raid...

J'hésite entre deux modèle, de 2 To:

Seagate Barracuda ST2000DM001 : http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=C25K11
Hitachi Desktar 7K3000 HDS723020BLA642 : http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=C06F56

J'a l'impression que l'Hitachi serait plus adapté, mais il est également plus cher, et j'ai un budget un peu serré la dessus...

Quelqu'un a des retours d'expérience à donner sur ces deux modèles en Raid 5 sur une Adaptec 5805? Ou des conseils?

Merci d'avance,
Félix

Intéressant moi aussi j'ai un Raid5 de Seagate ST3500320AS. 9 HDD sur Areca 1261ml.
Aucun soucie depuis que je les ai. Ils sont tous flashés à jour car les premiers 7200.11 1,5To disposés d'un firmware foireux (les SDA1, après sont venu les CC1H qui était niquel).

Je comptais aussi changer mes disques pour prendre des 3To donc il y a peut-être moyen de faire affaire  ;D

9 disques de 1,5 To => 12 To de stockage déjà plein ?

Je suis impressionné. C'est un miror de MegaUpload  ;D (je blague)

C'est surtout pour avoir un Raid avec moins de disque genre 5 max.

Et le serveur, il sert à quoi? Qu'au partage de fichiers?

Je pose la question car si les disques lâchent, ça veut dire que le serveur est peut-être un peu âgé aussi. As-tu regardé des solutions de type NAS QNAP ou Synology? Ce sont de belles bêtes avec des modèles de 2 à 12 disques.

Pour les disques, malheureusement, depuis les inondations en Thaïlande, les prix ont montés (jusqu'à 50% de plus sur certains modèles). Ce n'est pas la meilleure période pour acheter  :(
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Avec un très bonne alim (voltage niquel), une bonne aération (HDD < 35°C) et un très bon contrôleur (allumage progressif des disques, utilisation d'un gros cache avec une barrette de RAM 4Go), les HDD vivent plus longtemps...
Après je critique pas les NAS mais dans mon cas, il faudrait un modèle limite pro donc chère (plus tard peut-être).

@Marc01FR: Mon serveur est équipé de 2 contrôleurs disque, un RAID10 de 4 * 500 Gb, système, qui hébèrge un Hyper-V, et tous les VHD de mes machines virtuelles.
Une de ces VM accède au RAID 5 en passthrough, et sert de serveur de fichiers et d'initiateur iSCSI pour certaines des VM.

Alors passer par un NAS, ça fait une deuxième boite allumée en permanence, et un bon NAS avec iSCSI, gestion correctes des partages et droits NTFS, etc... je ne vois qu'openfiler pour le faire - donc un PC, avec RAM, CPU, etc...

Là, j'ai tout dans un seul (gros) boitier.

Mes disques ont 3 ans ou plus, donc je ne suis pas surpris d'en voir un défaillant.

@guizmos123: ça m'intéresserait bien de te racheter quelques uns (tous :-)) tes disques, tu me fais une proposition par MP? ça m'arrangerait d'avoir un peu de spare, et j'ai un très bon pote qui a exactement le même matos que moi, acheté en même temps - je suis sûr qu'il serait intéressé à avoir de la réserve avant que ça pète chez lui...

Et pour en revenir au sujet, en attendant que gizmos123 m'ait vendu ses disques, vous recommandez quoi? Hitachi ou Seagate? Parce que je vais pas attendre qu'un 2ème disque me lâche et que je perde complètement l'array...

MP envoyé felix_clerc  :-*

Alors pour Seagate ou Hitachi, regarde déjà ceci :
http://www.hardware.fr/articles/843-6/disques-durs.html

Après les Hitachi ont toujours eu un taux de retour un peu supérieur aux autres

J'ai eu deux Hitachi qui sont tous les deux morts à quelques jour d'intervalle, depuis je ne fais plus confiance à cette marque!

Western Digital font de bons disques aussi

Nous avons deux WD qui sont morts à 3 semaines d'intervalle...

Après ça fait partie des problèmes d'avoir des disques issus d'une même série de fabrication. Ils sont "identiques"...
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bon, pour des raisons pratiques (disponibilité, magasin sur le chemin de la maison, etc...) j'ai pris l'hitachi.
J'avoue avoir eu quelques soucis avec mes seagate (genre galérer des semaines pour que seagate fournisse un firmware compatible raid), et au niveau des WD leurs 5400 tours "eco green" sont pas très orientés cartes raid non plus (j'ai essayé, il est vu, mais quand il part en veille, la carte le perd et ne le récupère pas) et c'est à peu près les seuls qu'on trouve...

Donc on verra bien si j'ai fait une co..erie...


J'ai pris le 7200 tours - faut dire que ses 7 copains tournent à cette vitesse...

D'après mon expérience:
- Hitachi: bruyant et pas fiable
- Seagate: silencieux, rapide et fiable
- WD: je ne connais que les Green (pas chers et OK pour mon utilisation dans un PVR) ou les très anciens disques, donc infos trop anciennes

Pour une config musclées comme la tienne, un 7200 (ou 7500 ou 10K) RPM. La seule raison pour un 5400, ce serait pour avoir un disque green (donc pas adapté pour un serveur et souvent pas supporté par les NAS ou contrôleurs RAID).
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA