Avenir de la Fibre Optique sur Moulins-les-Metz (Fibre ex gérée par Covage)

Démarré par DerMudeTot, 12 Mars 2021 à 19:07:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je ne vais pas refaire ici l'historique houleux de la fibre optique sur Moulins-les Metz mais nous avons actuellement 2 Fibres Optiques :
- "L'ancienne ", à 100Mb/s, créé à l'initiative de Moulins les Metz et dont la délégation de service avait été confiée à COVAGE pour en assurer un accès équitable au Fournisseurs d'Accès, jusqu'en 2026...et grâce à qui je suis chez K-NET aujourd'hui.
- "La Nouvelle", éligible au 1 Gb/s, propriété d'Orange, posée fin 2020.

Perso, je suis utilisateur de l'ancienne fibre et abonné à K-NET, qui reste le dernier fournisseur d'accès disponible sur cette fibre (à ma connaissance).
Ce qui a changé ces derniers mois :
- 2018 ou 19 : cette "ancienne" Fibre Optique est passée de Moulins-les-Metz à Metz Métropole.
- Le délégataire de service (COVAGE) a été racheté par SFR FTTH (filialle de SFR filialle d'ALTICE).

Qu'on me corrige si j'ai fais des erreurs.

Je m'interroge donc légitimement sur l'avenir de cette "ancienne" fibre :
- Metz Metropole vont-ils investir dans cette infrastructure pour la faire évoluer (de 100Mb/s vers le 1 Gb/s) ? Sachant que la concurrence est désormais installée (nouvelle fibre)
  Vont-ils la faire disparaître ??
- Si cette fibre disparaît, je suppose que mon choix de fournisseur d'accès sera limité aux 3 grands (ORANGE/SFR/FREE)...donc fin programmée de mon abonnement à K-NET ??
  Et qu'en est-il des délais, s'ils sont connus ??

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer...sachant que mes requêtes auprès de Metz Metropole + COVAGE et même MOSELLE FIBRE... sont restées sans réponse à ce jour...

NOTA : J'ai pu constater que le test d'éligibilité sur le site de COVAGE donne une réponse négative désormais pour toute adresse sur MOULINS-LES-METZ !!

Bonsoir, ce que j'ai compris de ce dossier.

CitationMetz Metropole vont-ils investir dans cette infrastructure pour la faire évoluer (de 100Mb/s vers le 1 Gb/s) ? Sachant que la concurrence est désormais installée (nouvelle fibre)
  Vont-ils la faire disparaître ??
Oui, le contrat avec Covage a été cassé de mémoire. Donc le réseaux appartient à Orange.

CitationSi cette fibre disparaît, je suppose que mon choix de fournisseur d'accès sera limité aux 3 grands (ORANGE/SFR/FREE)...donc fin programmée de mon abonnement à K-NET ??
  Et qu'en est-il des délais, s'ils sont connus ??
Tu n'auras accès qu'aux OCEN(ORANGE/SFR/FREE/Bouygues)
Oui tu vas perdre l'accès. Surement un retour en ADSL pendant des mois.

Cordialement

Bonjour The Dark,

Merci pour ta réponse.
En fait, comme je le dis dans mon post, ORANGE a déjà posé une nouvelle fibre optique, en double de celle de COVAGE, donc pas d'ADSL à venir, c'est déjà ça.
Hélas, tu confirme ce que je crains : Fini K-NET et bonjour les "OCEN"...reste à voir sous quel délai...

Comme je mettais à jour ma config (achat effectué de la SHIELD), je m'apprêtais à acheter un nouveau routeur pour remplacer la KBOX v1, histoire de booster un peu le Wi-Fi...
Du coup, si les jours de mon abonnement chez K-NET sont comptés, je ne vais pas mettre 150 € dans un routeur qui risque de finir dans un placard sous un délai qui risque de ne pas être très long...

Dans cette attente, j'essaie désespérément de monter le partage de la clé USB (formaté en ntfs) connecté au routeur sur mon poste Linux...en vain.
Mon souci est que le débit de mon poste vers le partage sur la SHIELD plafonne à 5 Mo/s....pas terrible (mon poste est bien 1Gb/s et filaire RJ45 vers le routeur, mais la SHIELD est en Wi-Fi sur le Routeur)

En lisant votre discussion, il me vient une question: sur une fibre posée par Orange mais avec d'autres FAI dessus, en cas de coupure de fibre, qui répare ?
Il me semble logique que ce soit un tech orange ou du moins un tech qu'Orange a habilité à travailler sur ses réseaux.
Si je suis dans le vrai, on peut espérer un travail correct même dans la période de branchement des nouveaux abonnés.Je ne pense pas qu'Orange laisse saboter son réseau comme Covage.


Des prix Bouyges, Free ou Sosh sur un réseau géré par Orange, l'avenir se présente bien. (j'ai eu un bon retour du travail sur la fibre d'Orange, je généralise peut être un peu vite)

Quelle gabegie d'avoir fibrer deux fois... :'(
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Salut,

Eh oui, quelle gabegie mais à l'époque, il semble que la pose de la fibre ait rencontré pas mal de souci. Pour moi, tout était OK mais plusieurs voisins auraient des fibres cassées dès la pose (??)...et il est possible qu'Orange ait choisi de poser une fibre plus à jour (qui permette une bande passante plus importante...). Celle posée par Moulins-les-Metz allais quand même sur ces 10 ans tout doucement...

Toujours est-il qu'on peut lire sur "lafibre.info" que "Moulins-lès-Metz est également une commune AMII Orange"....Effectivement puisque c'est bien eux qui posé la fibre fin 2020.

Je pense que Metz Métropole va probablement couper ou revendre cette ancienne fibre à Orange ...je serais très surpris qu'ils en fasse quelque chose.

Entre-temps : Réponse de MOSELLE FIBRE qui me précise ne pas savoir car ils n'ont pas Moulins-les-Metz dans leur zone de couverture....
Silence radio de Metz Métropôle.

Le réseau cuivre a 60 ans par endroit et une fibre de 10 ans serait déjà démodée?
Ce serait un scandale si c'était vrai.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Met toi à la place des habitants qui auraient du rester avec une fibre pourrie mal gérée.
Pour eux, une fibre neuve bien posée, gérée par un grand FAI, c'est une bénédiction.
Dommage que virer le fautif n'ai pas entrainé des remises en cause partout en France, surtout où là ça se passe mal.

C'est un scandale quand même...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8