[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: thedark le 14 Juin 2021 à 22:36:15
Même souci chez SFR donc Bouygues aussi.

https://lafibre.info/essonne-numerique/bouchonralentissement-en-soiree-sur-la-collecte-covage/msg875035/?boardseen#new

C'est bon ca :-)
23h00, mon débit revenant normal, je reviens en ligne :-)
Donc si je résume, dans le 91, l'ensemble des FAIs sauf Orange sont potentiellement impactés par ce problème de collecte ?
Si le problème persiste, grâce à l'incompétence de COVAGE et la passivité des autres FAI, Orange n'aura même plus à faire de démarchage commercial sauvage.
Orange aura juste à se baisser pour ramasser les abonnés....




Je corrige un détail
Le traceroute du user SFR montre qu'il ne passe pas par la même collecte.
Les leur ne sont pas en 10.2.0.x
Par contre il est sur le même NRO que moi.
Ce qui confirme le problème de défaillance nro que covage a annoncé.
Et donc oui, cela signifierait que seul Orange n'est pas impacté...
Ils vont tout raflé....😶
Faut absolument que knet relance la personne qui traite le ticket..
Le client SFR lui ouvre un incident aussi..
Le thread fait sur la fibre.info porte ces fruits

Je sais pas pour ailleurs mais il me semblait que les OCEN avaient leurs équipements dans les SR (vu sur CHE005 par exemple), avec leur réseau.
Mais ça passe aussi (pour SFR et Bouygues) par les NRO Covage ?  :o

Citation de: thedark le 14 Juin 2021 à 10:36:17
Tu ne peux pas comparer 2 technos TV qui ne sont pas les mêmes.
FREE est du multicast
K-NET est de l'OTT qui est très sensible aux pertes de débits/paquets.
Pas d'accord, K-Net a volontairement abandonné le Multicast, et en subit certaines conséquences, Free fait du mixte Unicast/Multicast et on voit a quel point ça marche :)

Citation de: Couin le 14 Juin 2021 à 23:48:32
Mais ça passe aussi (pour SFR et Bouygues) par les NRO Covage ?  :o
Parce qu'ils louent des fibres à Covage, tout simplement. Ça couterait trop cher de faire la même chose alors que ça existe déjà :)

Citation de: Hugues le 15 Juin 2021 à 02:13:11
Citation de: Couin le 14 Juin 2021 à 23:48:32
Mais ça passe aussi (pour SFR et Bouygues) par les NRO Covage ?  :o
Parce qu'ils louent des fibres à Covage, tout simplement. Ça couterait trop cher de faire la même chose alors que ça existe déjà :)

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. D'un coté, on dit que les OCEN se placent aux PMs et ne loue que la fibre PM-PBO. Mais d'un autre, quand Covage merde, Bouygues et SFR trinquent aussi, donc qu'ils utilisent aussi les équipements actifs de Covage.
Pour le coup, moi qui regardait Bouygues, bah ca me refroidit... Maintenant que ma route optique est bonne et que mes voisins proches sont fibrés, si je veux m'éloigner des équipements actifs qui commencent à battre de l'aile et du réseau pourri, non maintenu et non supervisé de covage, il ne reste qu'orange...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#426
Hello

Comme j'avais deja posté la réponse du SMO dans le 91 (ENTHD) , donc pas l'ex tutor, mais le nouveau covage 91 , le SMO a répondu ceci: (SRO= PM pour info)

Concernant les OCEN ils ne louent que de la fibre passive ils ne passent donc jamais dans les équipements Covage par contre suivant leur stratégie ils font de la location jusqu'à l'armoire SRO, jusqu'au shelter NRO ou jusqu'à certain NRO :

-          Orange vient soit jusqu'à l'armoire SRO ou le shelter NRO suivant les zones

-          Bouygues SFR installe ses propres équipements coupleurs dans les armoires SRO, loue notre fibre entre le SRO NRO, vient avec leur propre fibre à chaque NRO ou loue de la fibre entre les NRO et vient uniquement à quelque NRO avec leur propre fibre.

-          FREE devrait suivre le même modèle


Et comme la indiqué covage dans le ticket d'incident global: "Covage nous confirme que certains points de branchements sur le secteur (NRO) présenteraient une faille qui expliqueraient ces saturations. "

le lien est fait...SFR et Bouygues loue celle la, et comme les 4 NRO ont une défaillance, ils subissent aussi... :-X

D'ou le témoignage d'un corp SFR hier soir, et qui a tout de suite ouvert un ticket chez eux en interne. car lui aussi avait 16mbit/s au lieu du gigabit , plus des grosse pertes de paquets.
Et il est sur un NRO impacté car , c'est la commune a cote de chez moi :)

Citation de: halesk2k le 15 Juin 2021 à 08:42:14
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. D'un coté, on dit que les OCEN se placent aux PMs et ne loue que la fibre PM-PBO. Mais d'un autre, quand Covage merde, Bouygues et SFR trinquent aussi, donc qu'ils utilisent aussi les équipements actifs de Covage.
Pour le coup, moi qui regardait Bouygues, bah ca me refroidit... Maintenant que ma route optique est bonne et que mes voisins proches sont fibrés, si je veux m'éloigner des équipements actifs qui commencent à battre de l'aile et du réseau pourri, non maintenu et non supervisé de covage, il ne reste qu'orange...

Ben ils louent aussi des NRO-PM, donc tant qu'à faire, autant se mettre au NRO...

Et des fois, ils utilisent même le transport de l'OI jusqu'à Paris :)

C'est quand même tordu comme setup. Si je résume:

PTO (covage) => fibre-pto-pbo (covage ou bouygues/sfr) => fibre-pbo-pm (covage) => coupleur (bouygues/sfr) => fibre-pm-nro (covage ou bouygue/sfr) => OLT (covage) => fibre-nro-nro (covage) => routeur? (bouyges/sfr) => fibre-nro-backbone OC (covage ou bouygues/sfr) => backbone OC (bouyges/sfr)

Tu m'étonnes que ça ne peut pas fonctionner, rien que la partie de ping-pong entre OC/OI pour savoir qui est branché où...

Seul Orange est réellement indépendant du coté des équipements actifs.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

CitationOLT (covage)
Nop OLT SFR ou Bouygues dans 100 % des cas.

Citation de: thedark le 15 Juin 2021 à 09:12:08
Nop OLT SFR ou Bouygues dans 100 % des cas.

Manifestement non, si les problèmes des abonnés K-Net sont aussi présents sur SFR et Bouyges, c'est bien qu'il y a des équipement actifs en commun.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#431
Citation de: thedark le 15 Juin 2021 à 09:12:08
CitationOLT (covage)
Nop OLT SFR ou Bouygues dans 100 % des cas.

Ah bah oui. Apres le NRO, c'est go la collecte SFR ou bouygues, et donc OLT SFR ou bouygues. la c'est logique.

On réedite, le problème est sur 4 NRO, donc avant les collectes, ce qui en sort (ou plutot en entre) , sature et perd des paquets.

Sur cette ZONE, Bouygues et SFR loue le chemin NRO, et donc se trouve impacté avant d'arriver sur leur collecte.  Seul Orange a mis son équipement, et sa fibre pour aller vers ces collectes, et ne sont donc pas impactés, sur ces 4 NRO ..je reprécise...

TheDark a raison sur le coup Halesk (je pense que cela depend dans quel sens on regarde)


pititof, je crois que tu mélanges un peu tout.

La collecte, c'est le point de communication entre un OI et un OC. Concrêtement, l'OI gère tout le réseau physique régional / national et livre les clients sur le point de collecte dans un datacenter, à telehouse par exemple pour K-Net.

Orange gérant son infra active à 100%, il n'y a pas de collecte.

Concernant SFR et Bouyges, la question, c'est de savoir:
- s'ils louent uniquement de la fibre passive PBO-PM, quelques NRO-NRO, et certaine NRO-DC, tout en gardant 100% des équipements actifs
- ou bien est-ce qu'ils font comme K-Net, avec de la bête collecte 100% active OI + point de livraison en datacenter
- ou un entre-deux, mais du coup, qui fait quoi et ou.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: pititof91 le 15 Juin 2021 à 09:17:15
Sur cette ZONE, Bouygues et SFR loue le chemin NRO, et donc se trouve impacté avant d'arriver sur leur collecte.

Un "chemin", ça ne sature pas. En fibre, seul les équipements actifs de chaque coté sature.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#434
Aucune idée, Covage parle d'une défaillance coté NRO....
en même temps quand ca sature , on perd pas 60% de paquets....
la ça me dépasse complétement, je ne sais pas ce qui pourrait faire perdre autant de paquets sur un NRO.

Apres mon poto  tech fibre D2 dans le sud de la france  m'a dit aussi que des pertes sont créées par les raccordements entre brins de fibres, qui font perdre 0,2 dB au maximum par connexion. (la qualité des épissures sont importante)

qui sait....mais j'avoue ne pas savoir d'ou viendrais le probleme reelement, tout ce que je désire c'est que Covage corrige ce probleme rapidement.