[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

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#90
Bonjour,

Je suis sur aussi dans le 91 (91530) et le soir, c'est extrêmement pénible.
J'ai vendu la fibre à la maison avec des promesses de débits fantastiques, et je me fais un peu tailler le soir quand la TV freeze...
J'ai un script qui fait un ping 1.1.1.1 toutes les minutes et un script qui fait un speedtest toutes les 10 minutes pour surveiller ça.
Voici ma soirée d'hier :
(http://i.imgur.com/f3Xb8Mi.png)
(http://i.imgur.com/zK6upGB.png)

Bonjour

J'aime beaucoup le deuxième avec le débit...
Tout comme pipoprod, ticket knet incident collecte 91 et sonde pour trace sur ta ligne ( a demander au technicien Knet la sonde , c'est un relèvé quotidien...si knet est ok)
Le but est de démontrer le problème des collectes covage 91.

@Novelastre: crois tu qu'il soit possible de réunir les incidents et  de pousser vers covage le problème ?

Cordialement

Citation de: Thierry_H le 24 Mai 2021 à 11:53:06
Bonjour,

Je suis sur aussi dans le 91 (91530) et le soir, c'est extrêmement pénible.
J'ai vendu la fibre à la maison avec des promesses de débits fantastiques, et je me fais un peu tailler le soir quand la TV freeze...
J'ai un script qui fait un ping 1.1.1.1 toutes les minutes et un script qui fait un speedtest toutes les 10 minutes pour surveiller ça.
Voici ma soirée d'hier :
(http://i.imgur.com/f3Xb8Mi.png)
(http://i.imgur.com/zK6upGB.png)

Faire un speedtest toutes les 10mn n'est pas forcément très intelligent, si tout le monde le fait ça sature les lignes pour rien !

Pas faux.
En ce moment j'en lance un a 20h 21h 22h 23h.
C'est tout
Mais dans tous les cas comme la stipulé  Steph y a un très grave problème le soir sur les collect L3 de covage 91
C'est l'effondrement.... Et des pertes de paquets a 70%
Autant dire qu'on ne peut plus rien faire...
A Thierry. Un test toutes les heures le soirs et suffisant
La sonde knet montreras le problème sans même faire de tests

Comme déjà signalé, les speedtests automatiques (10 minutes) ne font qu'aggraver le problème.
Les pertes de paquets 40% et les ping >100ms (contre 2ms) suffisent à caractériser le problème de saturation.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: pititof91 le 24 Mai 2021 à 16:56:49


@Novelastre: crois tu qu'il soit possible de réunir les incidents et  de pousser vers covage le problème ?



Je vais enquêter dès demain matin sur le nombre de clients dans la zone impacté et faire remonter le problème à Covage sous un incident généralisé. Je ne traite quasiment plus les particuliers, je n'ai donc pas vu de mes yeux propres de récurrences dernièrement (Mais le problème semble s'aggraver). Il est fort probable que notre N1 a déjà déclaré l'incident à Covage, je n'ai pas encore vérifié.

A priori, les 4 routeurs de collecte du 91 sont concernés...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Une fois de plus, MERCI !! Novelastre

Toujours présent, c'est pour ça que je veux rester à K-NET, c'est des personnes comme toi qui dore l'image de ce FAI.

@ Thierry : comme la signalé Steph, il faut pas faire de speedtest toutes les 10 min, ça empire les choses.
Ouvre un Ticket au service technique KNET, et demande leur de mettre une sonde de surveillance sur ta ligne.
Et passe le test une fois par heure de 20h a minuit,c'est suffisant

@Novelastre: merci pour votre présence et diligence sur ce forum. Bravo !

@Thierry_H: comme dit précédemment, les tests de débits sont à utiliser avec parcimonie, car par définition, ils utilisent toute la bande passante du client faisant le test, et aggravent le problème en surchargeant un réseau déjà saturé.
Pour ma part, je n'utilise aucune sonde de débit. Je le fais de temps à autres manuellement.
Si j'en met une en place, ce sera pas plus de une à deux fois par jour max.

@pipoprods: comme indiqué par @pititof91, K-Net peut placer une sonde sur ta ligne ; si tu as une box K-Net, tu n'as rien à faire ; si tu as un routeur perso, il faut simplement s'assurer qu'il réponde aux pings (ICMP) venant du WAN dans ses paramètres.
L'autre solution est d'héberger ton propre serveur de sondes (smokeping ou autres), mais si c'est seulement pour s'assurer de la qualité de ta connexion dans le cadre du problème que tu rencontres, mieux vaut laisser K-Net gérer cela.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: pititof91 le 24 Mai 2021 à 17:30:45
Toujours présent, c'est pour ça que je veux rester à K-NET, c'est des personnes comme toi qui dore l'image de ce FAI.
+1
C'est pour cela que j'ai choisi K-net. Réactivité des services techniques et administratifs.
J'espère encore revoir le boss sur ce forum, mais je rêve peut-être.
https://forum.caps.services/index.php?action=profile;area=showposts;sa=messages;u=4

@Novelastre: merci pour votre réactivité!
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
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Je vous rassure, c'est temporaire. Mais j'ai besoin de données pour caractériser un peu le soucis.
Un speedtest le soir ne me permet pas de me rendre compte, pas exemple, des multiples chutes dans la journée.
Par exemple aujourd'hui :
(http://i.imgur.com/vcJvzlt.png)

Cela n'est peut-être pas qu'une surcharge de la collecte Covage.
Il y'a peut être autre chose : A 15h, mon débit est descendu à 22Mb/s sans que le ping ne soit affecté...


A mon avis a force de faire ces tests toutes les 10 min tu flingue ta connexion
Si quelque chose, une.mise a jour intervient...
Moi je n'ai le problème que le soir ..en journée je fais un ou 2 tests maximum, et j'ai toujours le gigabit.
C'est a partir de 21h que ça s'effondre...
Même temporaire, toutes les 10 min c'est trop rapproché

Citation de: Thierry_H le 24 Mai 2021 à 18:25:44
Je vous rassure, c'est temporaire. Mais j'ai besoin de données pour caractériser un peu le soucis.
Un speedtest le soir ne me permet pas de me rendre compte, pas exemple, des multiples chutes dans la journée.
Par exemple aujourd'hui :
(http://i.imgur.com/vcJvzlt.png)

Cela n'est peut-être pas qu'une surcharge de la collecte Covage.
Il y'a peut être autre chose : A 15h, mon débit est descendu à 22Mb/s sans que le ping ne soit affecté...
Vous avez vérifier les données de l'ONT pour exclure un soucis de réception?
https://forum.caps.services/index.php/topic,6771.msg87139.html#msg87139

Pour quels usages avez-vous vu le problème de débit?

En journée, il n'y a pas de problème de saturation en général. Bon aujourd'hui, c'est un peu comme un dimanche, mais d'habitude, c'est que le soir que cela sature.
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Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Allez.
Bonne nuit a tous.
J'ai fermer le monitoring live , et passé en TNT.
Test DL a 21h35:
7,8 Mbit/s
Oui oui....même.pas.de HD.
J'ai tout fermé...et TNT.  (Heureusement que j'ai encore mon râteau 🤣🤣)
Les'pics de'pertes sont effarant....
Zou a tous,  bonne soirée et à demain 😊😚

#104
Citation de: Novelastre le 24 Mai 2021 à 17:15:40Je vais enquêter dès demain matin sur le nombre de clients dans la zone impacté et faire remonter le problème à Covage sous un incident généralisé. Je ne traite quasiment plus les particuliers, je n'ai donc pas vu de mes yeux propres de récurrences dernièrement (Mais le problème semble s'aggraver). Il est fort probable que notre N1 a déjà déclaré l'incident à Covage, je n'ai pas encore vérifié.
Bonjour Novelastre et les autres membres aussi :)
Je fais un live le dimanche soir à 22h et impossible d'avoir le retour vidéo. Je pensais que le serveur vidéo merdait mais les autres avaient la vidéo sans problème. J'ai refais des tests après minuit et ça refonctionnait.
Ce soir, il y un live d'un autre animateur et même problème (constaté vers 21h20 mais j'étais pas tout le temps devant l'ordi avant, donc possible un peu avant).
Je fais 4 tests de débit (2 sur speedtest et 2 sur nperf), j'ai un débit plus que moisi (notamment en download, entre 3 et 20 mbps très aléatoires en download, un peu mieux en upload). J'ai rebooté box et ONT par acquis de conscience mais rien de mieux. J'ai vu ce fil et je pense que j'ai le même problème.
Un ping -t vers 10.2.0.220 et 8.8.8.8 par exemple, me donnent beaucoup de lignes en "Délai d'attente de la demande dépassé."

Faut-il que j'appelle le support pour ouvrir un ticket à joindre aux autres ou le présent message sur le forum suffit ? 

Merci et à bientôt :)
Couin