[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous :)

Bon, raccordé depuis le 10 mai, et super heureux d'avoir la fibre, je me suis empressé de faire mes 1er tests de débits des la fin de mon raccordement...
Forcement, chez moi seul mon  pc de gamer qui est dans la chambre de mon fils me permet de tester le gigabit , mon pc portable vivobook n'a pas la puissance CPU nécessaire (450/500 mbit/s en rj45 max)
les téléphone en wifi encore moins...seul ma Nvidia Shield y arrive avec l'application de test perf...
ces tests effectués en journée m'affiche  3 ms de ping / 940 mbit/s en download et 940 mbit/s en upload.  Donc le gigabit symétrique.... et toutes mon cablage et en catégorie 6.

mais voila, hier j'ai appelé le service technique K-net qui a mis ma ligne en surveillance monitoring (je ne pense pas que cela serve a quelque chose mais bon...) et en parallèle je monte un dossier avec imprime écran (j'essaie de trouver un utilitaire qui permettrais de le faire de façon automatique...car le PC etant dans la chambre de mon fils a une certaine heure...même au collège, au dodo !

j'avais répondu au post ici: https://forum.caps.services/index.php/topic,8486.0.html     car je vis la même chose....

En effet, samedi dernier , j'ai acheté en VOD sur Prime Video en 4K Ultra HD HDR10 , Mortal Kombat, le film, histoire de regarder sans réfléchir...ça fait du bien...
vers 21h45 ....l'application me dit qu'elle passe le film en HD car il n'y a pas assez de debit pour l'UHD... :o :o  euh ... UHD= 25 mbit/s ... avec  1 Gbit/s c'est une blague...
Je monte voir mon fils..qui discutais sur discord avec ces potes..et ne faisait rien d'autre...
je regarde le montirong du PC, 500kbit/s ...rien R.A.S sur le PC
Je fais un speedtest: 17mbit/s en download 920 en upload .... WHATTTTTT ????
je fais le tour de mon installation,  rien d'autre, le PC de mon fils, ma shield, le reste eteint...
J'ai du rebrancher ma shield sur ma BBox VDSL synchroniser a 50mbit/s, et la le film repasse en UHD,non mais je reve ???? ma ligne cuivre fais mieux que ma fibre...

le lendemain matin, je test , hop le gigabit est revenu ...

Bon depuis lundi, j'ai commencer a faire des tests en fin d'apres midi puis en soirée....avec speedtest et Nperf sur le serveur AnyCast, et depuis hier soir je prend les screenshot pour monter le dossier...

C'est confirmé...des 19h30 le débit chute drastiquement en download , mais pas du tout en upload , celui-ci reste toujours au dessus de 850 mbit/s
hier soir downlaod en mbit/s
19h30 : 850
20h15: 720
21h: 240
21h45: 120

et on est en semaine.. je fais ca encore demain soir et surtout ce week-end...
a 21h45 120mbit/s un mercredi , et le testdebit.info avec serveur anycast: 330 mbit/s   soit un perte de plus de 60 % de mon débit et 90% sur speedtest

Ces tests ont étaient effectués , shield eteinte , tous les rj45 débranchés, sauf le PC de mon fils.

C'est confirmé, j'ai bien un problème tous les soirs .  Je continue a monter mon dossier ce soir et le reste du week-end...mais ça sent pas bon
J'ai bien regardé la weathermap de K-net, a part le lien entre geneve et lyon qui est orange, le reste ca va, mais ce n'est pas représentatif des problèmes peut être locaux...c'est une vue d'ensemble.

je sais, je vois tout le monde me dire : " C'est Covage" , certes, peut être voir même surement, mais je paie un FAI, il est mon seul interlocuteur, et je suis censé avoir un service minimum .
Je pensais pas que 10 jours apres je vivrais ça, au point que tous les soirs, on revit l'enfer du manque de bande passante...

je suis ingénieur système virtu/stockage depuis 22 ans, et je connais mon infra chez moi par coeur, parce que y a rien...lol, ;D un pc de gamer, un pc portable vivobook une shield, 2 smartphones et une tablette.
a 21h45 le pc portable est éteint, la tablette aussi, et j'ai passé les 2 smartphones en 4G, il restais que la shield et le PC.

la j'essaie de prendre un utilitaire qui me permettra de faire des relever horaires .

mais quoiqu'il en soit, perdre 800mbit/s  c'est juste énorme, et pire le week-end. je pense tout comme vous que c'est l'infra Covage qui sature, mais je vais pas pouvoir rester comme ça tous les soirs...
Espérons que le dossier, et le ticket de K-net puisse faire bouger les choses...(comme avec Manche Fibre).

est ce lié a la nouvelle Infra chez ENTHD dans le 91 ?  pas d'idée..mais c'est juste pas possible d'avoir des chutes aussi fortes.

je vais donc prendre mon mal en patience, faire le nécessaire pour pousser le dossiers et continué a surveillé.

En esperant que ce soit corrigé dans un futur tres proche, je le souhaite de tout coeur. Je ne suis pas idiot, j'ai bien constaté cette perte, et elle vient pas de chez moi...
Malheureusement si il n'est pas possible de rétablir un vrai débit , car "Covage" ne fais rien par exemple, , je vais devoir repartir chez un OCEN , et ça m'ennuierais fortement...

Je me doute que K-net n'y est pour rien...mais je paie pas 40€/mois pour avoir 17mbit/s le vendredi soir...
j'ai hésité longtemps avant de posté, je voulais être sur, bien faire mes tests, tout checker avant... mais hier soir, la preuve était faites.

Il n'ya plus qu'a patienter . SI quelqu'un sait ce que remonte une surveillance de ligne K-net , je suis preneur..

merci a vous

Cordialement,


Probablement une saturation Covage. En principe, ils upgradent, mais quand?

D'autres cas dans ton coin?
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

malheureusement non

les 2 autres personnes que je connaissent et qui ont pris la fibre depuis l'ouverture, sont chez orange ....et eux n'ont aucun probleme de débit le soirs...(j'ai fais un Whatapp video avec un, en selectionant le même serveurs de vitry sur seine, moi 120 mbit/s lui 840 mbit/s )

comme toi je suis quasi sur que c'est covage tous les soirs, mais je vais pas pouvoir etre a 17mbit/s tous les week-end et 120 la semaine, le soirs aux heures de pointe..... j'ai tellement atendu la fibre que ce n'est pas pour vivre ça. En journée, c'est impeccable...

je monte le dossier, je compte sur k-net pour suivre le ticket et faire le necessaire..et apres on pesera les décisions a prendre...mais oui ca sent covage a plein nez...

Oui là c'est un problème de la collecte Covage qui sature.

Ton premier hop a des hausses de ping et pertes de paquets le soir...
10.2.0.220

ainsi que ton ip publique, vu de chez moi.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#5
Bien vu !

ce qui confirme le pb chez covage j'imagine ? sur la collecte...
bah si c'est le cas... le vendredi soir 17 mbit/s...ca va le faire..je vais pas tenir longtemps...

#6
Re

j'ai rappelé le suport K-NET  tout a l'heure..
La sonde a été mise en place hier apres midi..., juste la soirée d'hier...le technicien K-NET ouvre un dossier chez Covage directement,...il continue a surveiller tout le WE..mais c'est deja flagrant.
A partir de 19h ca commence..puis ca s'empire avec la pointe entre 21/22h, et ça se calme vers 23h30/00h

@Steph: bien vu ! tu avais raison ... ;)

le problème vient bien de la collecte Covage...mais genre..énorme perte de debit..et de paquets.(et en semaine , il n'imagine même pas le week-end...) probleme ciblée. !

il m'a transféré l'imprime écran de la sonde ,( il était très sympa !!  :D)

Plus qu'a attendre de voir si Covage va faire quelque chose...ou pas. je vais patienter et voir si ça bouge...

Ci-joints le monitoring de K-net de ma soirée d'hier..



Cette surprise un problème Covage.

Si c'est comme la collecte d'Axione dans le Nord: va falloir être patient en attendant l'upgrade... Mais à priori, Covage n'est pas un habitué de la saturation des collectes mais pas non plus des foudre de guerre à réagir.

Dans le 74, Covage a reagit en 15 jours a une saturation.
https://forum.caps.services/index.php/topic,7452.msg94313.html#msg94313
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#10
Faut espérer...
je lâche rien..je rappelle lundi, on refait un point sur les mesure...et on repousse le ticket...
on va espérer que ca remonte, surtout que selon le tech , je ne suis pas le seul normalement, vu le nombre d'abonnées dans le 91...
D'ailleurs les essonniens de K-net, mesurer, et n'hésitez pas a remonter si le problème vous touche aussi...

Croisons les doigts que ca se passe comme sur le 74 !

PS: @Steph, tu aurais comme le thread du 74, des graph sur ma collecte depuis plusieurs jours ?
merci :)

#11
Un grand merci a Steph pour l'accès a son monitoring...et la petite sonde de ma connexion...  :-* :-*
grâce a ça je vois bien le probleme de la collecte...
On va laisser tourner plusieurs jours, sur le screenshot ci-joint on voit déjà les 2 soirées, surtout celle d'hier. dans l'apres midi, le mercredi apres midi..ca fait mal.., ce weekend çà va être un carnage ^^

PS: a tous les 91, pourriez vous faire aussi des test de débit le soir a 21h30, et voir si cela vous impactent ou non...plus on est nombreux a ouvrir un ticket avec surveillance, plus ca ira vite coté covage pour intervenir...


#12
Alors petit point quand même :
Il y a un truc bizarre que je n'ai jamais élucidé avec ma k-box qui fait des trucs bizarres avec les ping... (mon routeur perso ne le fait pas)
Le ping et perte de paquets 14h-20h est normal sur le 91.

En gros, il ne faut regarder que le ping minimum qui lui est mesuré correctement tout le temp (courbe bleue) et perte de paquets (vert kaki).
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Oui, Merci pour cette info.
Moi je vois la courbe verte,  perte de paquets le soir ...
Dans ton 14h 20h la'courbe verte est a plat....après 19h...perte a gogo
En journée je n'ai pas de problème
La.courbe du support Knet est encore plus parlante.
J'aimerais que quelqu'un d'autre du 91 fasse ces test aussi

Hello,

J'ai monté un smokeping à l'instant (du coup pas de métrique passées), et je suis dans le 91, je peux partager mes métriques dès qu'il a commencé à bosser par contre  ;)