Quel système mesh avez-vous et en êtes vous content?

Démarré par Leudeville23, 22 Juin 2021 à 11:00:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merci de ton retour. Ça confirme bien que les réseau mesh avec backhaul wifi, c'est de la merde. Avec des AP à 150€, ça fait chier quand même. Tu devrais envoyer un email à Synology en leur disant que la Kbox fait mieux.

Quelques idées qui me passent par la tête:

- Si achat Amazon, tu as 30j pour renvoyer je crois.
- Est-ce que tu as différencié les réseaux 2,4Ghz et 5Ghz avec 2 SSID différents? Car les caméras ne nécessite pas beaucoup de débit, le réseau en 2,4Ghz passe mieux les murs.
- Concernant les largeurs de bande, en général, le 2,4Ghz sert plutôt pour la distance, donc laisser en 20Mhz, alors que le 5Ghz est plutôt utile pour les PC dans la maison, donc passer en 80Mhz, voire 160Mhz. Ceci toujours pour des questions d'optimisation pour tes caméras.



Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bonjour halesk2k

Merci à toi pour tes conseils :)

J'ai acheté ces routeurs sur Amazon, en effet et si ils ne sont pas plus performants avec ce que tu me proposes de faire, je les renverrai très certainement.

2 répéteurs wifi TP-Link RE650 ne devraient pas faire moins bien pour ma configuration et coûteraient deux fois moins cher. Par contre je devrais acheter une carte wifi pour le PC, ce qui l'un dans l'autre équivaudrait au même prix total. Mais je n'aurais pas tous ces câbles .

J'ai donc remis le wifi de la box . Je vais changer les noms des SSID pour le 2.4 et le 5 Ghz pour qu'ils soient plus faciles à sélectionner dans le choix du réseau au sein des paramètres des caméras, et vérifier les largeurs de bandes. Essayer en modifiant celle en 5 Ghz qui ne sert pas pour le backhaul, je suppose? Parce sinon on réduit la distance de transmission entre bornes, ou bien je n'ai rien compris? :-[

Je pense que ce système de Synology doit être très bien quand on a des prises Ethernet câblées d'origine ou bien qu'on a pu faire des travaux dans la maison. Si comme chez nous, la maison n'est pas assez ancienne pour qu'on envisage ce type de travaux, ni assez récente pour avoir de l'Ethernet dans les murs, on ne s'appuie que sur la diffusion du wifi et manifestement, cela pèche quand on a des planchers béton, des murs en brique alvéolée et pas mal de miroirs.

Je fais donc mes modifs aujourd'hui et je viendrai faire un retour.

A plus tard, donc et bonne journée à tous!

Concernant le wifi, la théorie veut que:

- le 2,4Ghz est plus pénétrant que le 5Ghz, donc passe mieux les murs
- le 2,4Ghz se paramètre avec 20 ou 40Mhz de largeur de bande
- le 5Ghz se paramètre avec 20, 40, 80, parfois même 160 Mhz de largeur de bande
- plus la largeur de bande est grande, plus on peut faire passer de données / seconde
- plus la largeur de bande est grande, moins ça passe les murs et moins ça va loin
- cependant, le gain en débit du 5Ghz compense souvent avantageusement le fait de moins bien capter.
- le 2,4Ghz est pas mal utilisé en général et donc se brouille mutuellement avec, le bluetooth, le micro-onde, les alarmes, les casques audio sans fils, la domotique, ...
- plus on monte dans les norme, meilleur est le débit grâce aux optimisations: 802.11n => 802.11ac (WiFi 5) => 802.11ax (WiFi 6)
- en général, le backhaul mesh est en 5Ghz car les boîtier sont fixe, et le 80Mhz/160Mhz compense largement le fait que ca capte moins bien
- le MiMo permet d'agréger des bandes pour multiplier la bande passante.

L'ordre de grandeur des débits en pratique pour avoir un ordre d'idée suivant la qualité du signal (mauvais / moyen / idéal):
- 802.11n / 2,4 Ghz / 20 Mhz => 15~40~70 Mb/s
- 802.11ax / 5 Ghz / 160 Mhz / MiMo 2x2 => 100~450~900 Mb/s

Je n'ai pas et j'ai jamais essayé de mesh avec backhaul WiFi, mais si je devais en monter un je ferais:
- séparation des SSID WiFi 2,4Ghz et 5Ghz pour controler qui se connecte sur quoi
- backhaul 5Ghz en 160Mhz si possible, sinon 80Mhz
- wifi 2,4Ghz en 20Mhz
- téléphone, tablette, caméra wifi et autre petit consommateur en 2,4Ghz (équipement type "streaming", pas besoin de débit >30Mb/s, ni latence faible, ni jitter faible)
- pc portable, pc fixe => 5Ghz

Si d'autres ont des avis / correction, n'hésitez pas.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#63
Merci pour toutes ces précieuses informations, halesk2k :)

J'ai réinitialisé mes bornes secondaires et séparé les bandes donc pas de wifi intelligent pour moi. Je vois les 3 réseaux.

Pour la largeur de bande, elle est en 20/40 pour la bande en 2.4 et à 20/40/80 pour les deux en 5 Ghz. J'ai donc laissé. Mais je peux mettre la bande 2.4 en 20 mhz pour voir.

J'ai déplacé la deuxième borne qui était dans l'entrée et l'ai posée temporairement dans le garage mais elle n'est pas très loin d'une caméra de notre système d'alarme. Elle arrose très bien maintenant la chambre qui est juste au dessus et où se trouve le PC.
La troisième borne placée au sol juste au-dessus de celle qui est dans le garage, affiche maintenant un excellent signal.
J'ai branché le PC en filaire dessus. Le test de débit donne environ 250 mb/s en montant et en descendant. Je pense que c'est le maximum de ce que les bornes se transfèrent entre elles. C'est la deuxième image. Quand j'ai testé c'était avant de réinitialiser les bornes et de placer celle de l'entrée dans le garage.

Par conséquent un répéteur efficace avec 400mb/s sur la bande 2.4  comme le TP-Link dont je parlais hier, serait aussi bien avec une excellente carte wifi à ajouter dans le pc, ou bien je me fais des illusions?

Voilà, je vais encore faire des essais avec mes câbles et mes bornes avant de me décider et peut-être que je testerai ce répéteur de TP-Link avant de renvoyer les Synology.

A plus tard pour d'autres nouvelles :)

@Steph: Merci , je n'avais pas fait attention que c'était possible. J'ai modifié.

Citation de: Leudeville23 le 06 Juillet 2021 à 14:01:16
oups, j'ai remplacé la première image par la deuxième. Voici le test de débit

Le speedtest ne vaut pas grand chose (test sur 3 OI différents), les plus connu et plus adaptés sont :
https://www.speedtest.net/
https://www.nperf.com/fr/
https://testdebit.info/   (une version "custom" de nperf)

Et encore il y a de très grandes disparités selon les serveurs choix dans mon cas : j'ai du 900 / 900Mbits/s sur OVH Gravelines en IPv6, mais du 120 / 890 Mbits/s avec Orange Paris IPv6 avec https://www.nperf.com/fr/ et pareil pour speedtest.net : 930 / 920 Mbits/s avec Axione  ( https://www.speedtest.net/result/11686820505 ), et 160 / 930 Mbits/s avec SFR Mitry ( https://www.speedtest.net/result/11686834132 )

Bref il faut faire pas mal d'essais pour trouver ses débits les plus rapides car on est tributaire de la collecte de l'OI qui est dans mon cas Covage-MEL.

Citation de: Leudeville23 le 06 Juillet 2021 à 14:00:07
Merci pour toutes ces précieuses informations, halesk2k :)

J'ai réinitialisé mes bornes secondaires et séparé les bandes donc pas de wifi intelligent pour moi. Je vois les 3 réseaux.

Pour la largeur de bande, elle est en 20/40 pour la bande en 2.4 et à 20/40/80 pour les deux en 5 Ghz. J'ai donc laissé. Mais je peux mettre la bande 2.4 en 20 mhz pour voir.

J'ai déplacé la deuxième borne qui était dans l'entrée et l'ai posée temporairement dans le garage mais elle n'est pas très loin d'une caméra de notre système d'alarme. Elle arrose très bien maintenant la chambre qui est juste au dessus et où se trouve le PC.
La troisième borne placée au sol juste au-dessus de celle qui est dans le garage, affiche maintenant un excellent signal.
J'ai branché le PC en filaire dessus. Le test de débit donne environ 250 mb/s en montant et en descendant. Je pense que c'est le maximum de ce que les bornes se transfèrent entre elles. C'est la deuxième image. Quand j'ai testé c'était avant de réinitialiser les bornes et de placer celle de l'entrée dans le garage.

Par conséquent un répéteur efficace avec 400mb/s sur la bande 2.4  comme le TP-Link dont je parlais hier, serait aussi bien avec une excellente carte wifi à ajouter dans le pc, ou bien je me fais des illusions?

Voilà, je vais encore faire des essais avec mes câbles et mes bornes avant de me décider et peut-être que je testerai ce répéteur de TP-Link avant de renvoyer les Synology.

A plus tard pour d'autres nouvelles :)

Quand tu dis 400Mb/s en 2,4Ghz, tu parles bien du débit théorique (450Mb/s en réalité)? Je ne crois pas qu'il soit possible d'atteindre ce débit dans la pratique en 2,4 Ghz, même en 3x3 MiMo 40Mhz. En pratique, arriver à 150Mb/s sur du 2,4Ghz, souvent en 2x2 MiMo, c'est déjà pas mal.

250 Mb/s sur du 802.11ac dans ta configuration assez spécifique, je ne trouve pas ça déconnant. Et dans le cas d'un test avec un client en WiFi, vu que les antennes servent à la fois au backhaul et aux clients, tu peux diviser par 2.

Pour comparer avec chez moi, je considère avoir un bon réseau WiFi. Je viens de faire un test vite fait à 3m en vue direct:
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 2,4Ghz / 20Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 110Mb/s => nperf.com: 80Mb/s
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 510Mb/s => nperf.com: 390Mb/s

Les mêmes tests dans mon bureau à travers un mur (2 x BA13 + isolant) et une porte en bois à la con, ca descend rapidement sur le 5Ghz:
- en 2,4Ghz / 20 Mhz 2x2 MiMo => 70 Mb/s en iperf3 et nperf.com
- en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo  => 290Mb/s en iperf3 et 90Mb/s sur nperf.com (wtf?)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Ralph le 06 Juillet 2021 à 16:29:20
Citation de: Leudeville23 le 06 Juillet 2021 à 14:01:16
oups, j'ai remplacé la première image par la deuxième. Voici le test de débit

Le speedtest ne vaut pas grand chose (test sur 3 OI différents), les plus connu et plus adaptés sont :
https://www.speedtest.net/
https://www.nperf.com/fr/
https://testdebit.info/   (une version "custom" de nperf)

Et encore il y a de très grandes disparités selon les serveurs choix dans mon cas : j'ai du 900 / 900Mbits/s sur OVH Gravelines en IPv6, mais du 120 / 890 Mbits/s avec Orange Paris IPv6 avec https://www.nperf.com/fr/ et pareil pour speedtest.net : 930 / 920 Mbits/s avec Axione  ( https://www.speedtest.net/result/11686820505 ), et 160 / 930 Mbits/s avec SFR Mitry ( https://www.speedtest.net/result/11686834132 )

Bref il faut faire pas mal d'essais pour trouver ses débits les plus rapides car on est tributaire de la collecte de l'OI qui est dans mon cas Covage-MEL.

Merci Ralph. En fait, entre le Speedtest.net et le Speedtest QueChoisir il n'y a pas de différence notable sauf pour le Ping. Effectivement le serveur utilisé pour le test lorsqu'on peut le sélectionner soi-même (pas possible avec QueChoisir), est important question débit et j'essaie toujours de trouver celui qui me flattera le plus ;) .

J'ai mis en favoris la page de TestDebit.info à laquelle je n'avais pas trop prêté attention quand je lisais beaucoup sur ce forum.

#67
Citation de: halesk2k le 06 Juillet 2021 à 17:51:39
Citation de: Leudeville23 le 06 Juillet 2021 à 14:00:07
Merci pour toutes ces précieuses informations, halesk2k :)

J'ai réinitialisé mes bornes secondaires et séparé les bandes donc pas de wifi intelligent pour moi. Je vois les 3 réseaux.

Pour la largeur de bande, elle est en 20/40 pour la bande en 2.4 et à 20/40/80 pour les deux en 5 Ghz. J'ai donc laissé. Mais je peux mettre la bande 2.4 en 20 mhz pour voir.

J'ai déplacé la deuxième borne qui était dans l'entrée et l'ai posée temporairement dans le garage mais elle n'est pas très loin d'une caméra de notre système d'alarme. Elle arrose très bien maintenant la chambre qui est juste au dessus et où se trouve le PC.
La troisième borne placée au sol juste au-dessus de celle qui est dans le garage, affiche maintenant un excellent signal.
J'ai branché le PC en filaire dessus. Le test de débit donne environ 250 mb/s en montant et en descendant. Je pense que c'est le maximum de ce que les bornes se transfèrent entre elles. C'est la deuxième image. Quand j'ai testé c'était avant de réinitialiser les bornes et de placer celle de l'entrée dans le garage.

Par conséquent un répéteur efficace avec 400mb/s sur la bande 2.4  comme le TP-Link dont je parlais hier, serait aussi bien avec une excellente carte wifi à ajouter dans le pc, ou bien je me fais des illusions?

Voilà, je vais encore faire des essais avec mes câbles et mes bornes avant de me décider et peut-être que je testerai ce répéteur de TP-Link avant de renvoyer les Synology.

A plus tard pour d'autres nouvelles :)

Quand tu dis 400Mb/s en 2,4Ghz, tu parles bien du débit théorique (450Mb/s en réalité)? Je ne crois pas qu'il soit possible d'atteindre ce débit dans la pratique en 2,4 Ghz, même en 3x3 MiMo 40Mhz. En pratique, arriver à 150Mb/s sur du 2,4Ghz, souvent en 2x2 MiMo, c'est déjà pas mal.

250 Mb/s sur du 802.11ac dans ta configuration assez spécifique, je ne trouve pas ça déconnant. Et dans le cas d'un test avec un client en WiFi, vu que les antennes servent à la fois au backhaul et aux clients, tu peux diviser par 2.

Pour comparer avec chez moi, je considère avoir un bon réseau WiFi. Je viens de faire un test vite fait à 3m en vue direct:
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 2,4Ghz / 20Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 110Mb/s => nperf.com: 80Mb/s
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 510Mb/s => nperf.com: 390Mb/s

Les mêmes tests dans mon bureau à travers un mur (2 x BA13 + isolant) et une porte en bois à la con, ca descend rapidement sur le 5Ghz:
- en 2,4Ghz / 20 Mhz 2x2 MiMo => 70 Mb/s en iperf3 et nperf.com
- en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo  => 290Mb/s en iperf3 et 90Mb/s sur nperf.com (wtf?)

Non, je me trompais. 800 mb/s en théorique sur la 2.4 Ghz, en fait. Ce répéteur semble assez performant (RE650 AC2600 : Wi-Fi Range Extender, 1733 Mbps + 800 Mbps, 1× Gigabit Port 4X4 MU-MIMO). Il en existe un en Wifi 6 mais comme aucun de nos appareils ne le supporte et que le débit théorique sur la 2.4 Ghz est de 300 mb/s ça ne semble pas intéressant pour moi (RE505X: AX1500 Wi-Fi 6 Range Extender, Wi-Fi 6,
AX1500 (1201 Mbps + 300 Mbps)1× Gigabit Port,OneMeshTM Technology). Le Mesh ne m'intéresse plus  ;D. Le RE650 existe en version non Mesh (Version 1) et Mesh (Version 2, plus chère).

Mais si tu me dis que de toute façon en WiFi je n'aurais pas tellement mieux que ce que j'obtiens avec mes 3 bornes Synology même quand la première débute en filaire et la troisième finit en filaire au PC, je ne sais plus quoi penser. Un répéteur WIFI très performant en longueur et en largeur de bande (un Mix des 2.4 et 5 Ghz, quoi!) est ce qu'il me faudrait, à brancher dans le garage qui est juste en dessous de la pièce qui contient le PC fixe. ET bien sûr la bonne carte WIFI à enficher dans le PCIe de ma carte mère.

J'aurais bien essayé. Finalement l'offre Pulse est trop pour notre matériel et notre réseau filaire inexistant

  :'(

Hello,

Il est possible de passer sur un schéma personnalisé en désactivant notamment le paramètre d'équilibrage par intensité du signal.
Ca se passe dans WiFi Connect -> Schéma (sélectionner personnalisé) et décoche la case Activer le schéma de type à intensité du signal. (voir fichier joint au post)


#69
Hello jon91150

Je n'avais pas vu ça, mais j'ai retiré le Wifi intelligent pour pouvoir visualiser plus aisément les 3 réseaux, notamment pour connecter mes caméras extérieures.

Mais c'est gentil de l'avoir spécifié et ça pourra éventuellement me servir si je décide de garder le système mesh (je me tâte) ;)
Bonne soirée!

Citation de: halesk2k le 06 Juillet 2021 à 17:51:39

Quand tu dis 400Mb/s en 2,4Ghz, tu parles bien du débit théorique (450Mb/s en réalité)? Je ne crois pas qu'il soit possible d'atteindre ce débit dans la pratique en 2,4 Ghz, même en 3x3 MiMo 40Mhz. En pratique, arriver à 150Mb/s sur du 2,4Ghz, souvent en 2x2 MiMo, c'est déjà pas mal.

250 Mb/s sur du 802.11ac dans ta configuration assez spécifique, je ne trouve pas ça déconnant. Et dans le cas d'un test avec un client en WiFi, vu que les antennes servent à la fois au backhaul et aux clients, tu peux diviser par 2.

Pour comparer avec chez moi, je considère avoir un bon réseau WiFi. Je viens de faire un test vite fait à 3m en vue direct:
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 2,4Ghz / 20Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 110Mb/s => nperf.com: 80Mb/s
Ubiquiti UAP-AC-Lite en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo avec un MacBook Air 2014 => iperf3 en local: 510Mb/s => nperf.com: 390Mb/s

Les mêmes tests dans mon bureau à travers un mur (2 x BA13 + isolant) et une porte en bois à la con, ca descend rapidement sur le 5Ghz:
- en 2,4Ghz / 20 Mhz 2x2 MiMo => 70 Mb/s en iperf3 et nperf.com
- en 5Ghz / 80Mhz 2x2 MiMo  => 290Mb/s en iperf3 et 90Mb/s sur nperf.com (wtf?)

Ce qui serait déjà utile c'est de savoir à quel vitesse théorique synchronise la carte wifi. Ca donnera une idée du débit atteignable ou pas en pratique.

exemple :
CitationNom                   : Wi-Fi
    Description            : Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz
    GUID                   : aa77ec3f-ec58-45ec-8b92-xxxxxxxxxx
    Adresse physique       : xx:xx:xx:xx:xx:xx
    État                  : connecté
    SSID                   : xxxxxxxxxx
    BSSID                  : xx:xx:xx:xx:xx:xx
    Type de réseau           : Infrastructure
    Type de radio             : 802.11ac
    Authentification         : WPA3-Personnel
    Chiffrement                 : CCMP
    Mode de connexion        : Connexion automatique
    Canal                : 48
    Réception (Mbits/s)    : 866.7
    Transmission (Mbits/s)   : 866.7
    Signal                 : 95%

    Profil                : xxxxxxxxx

Bonjour à tous

Je viens donner des nouvelles. J'ai finalement rendu les 3 Synology MR2200ac que j'avais l'intention de mettre en Mesh pour connecter mon pc filaire au dernier près de ma chambre. Pour 400 euros je me baladais quand même avec un câble Ethernet de 15 mètres. Alors j'ai tenté un répéteur Wifi 5 de chez TP-Link qui avait pleins de commentaires positifs sur Amazon. Le RE650. Un désastre. Impossible de le configurer avec l'application  Android Tether qui ne le trouvait pas alors qu'il était branché à un mètre de la box. Pas essayé en filaire. La configuration par WPS me donnait un réseau Mesh car les SSID étaient identiques à ceux de la BOX; Mais la latence de connexion à ce réseau mesh m'a dégoûtée. J'ai tenté d'accéder par son adresse IP 192.168.0.254 en me connectant à son réseau et j'ai pu le configurer. Par contre la Box ne lui attribuait aucune adresse IP et en plus les appareils connectés dessus n'accédaient pas à Internet.

Le service technique de K-net a l'air de dire que c'était à cause de son adresse qui n'était pas sur le même réseau Lan que celui de la box. D'ailleurs il provenait d'Amazon Espagne (car Amazon a trop tendance depuis le Covid à faire venir des appareils depuis des centres situés dans d'autres pays de l'UE)

Ce qui me fait tiquer c'est que j'avais depuis des années un petit répéteur wifi n 300 mb/s branché dans le garage juste en dessous de la chambre où se trouve le pc fixe et lui avait une adresse IP de la BOX jusqu'à ce que j'aie tous ces ennuis avec le répéteur. J'avais réussi à transformer les prises T du garage et de la chambre en prises Ethernet et j'avais branché le petit répéteur en filaire sur la prise du garage et mon PC en filaire sur celle de la chambre. Le speedtest donne presque 100 mb/s de débits  montant et descendant (on a donc bien du câble PTT 278).

Quand le répéteur TP-Link RE650 était en fonction , le répéteur no name n'avait pas d'adresse IP de la part de la box et le PC n'accédait plus à Internet.

J'ai renvoyé le TP-Link et acheté (chez Darty cette fois ) un répéteur Netgear EAX15 AX1800 que je n'arrivais pas à configurer avec l'appli dédiée Nighthawk mais qui s'est configuré en Mesh par le WPS sans souci. Il n'a pas non plus d'adresse IP dans l'interface de la box et j'attends que le support K-net me dise pourquoi, mais au moins les appareils connectés dessus accèdent à internet (ainsi que mon petit répéteur noname (bien que ce dernier n'ait plus d'adresse IP attribuée par la BOX depuis l'histoire avec le TP-Link Espagnol).

Au niveau de l'effet Mesh ça pèche un peu car mon smartphone, quand je passe de l'endroit où est la box, à l'endroit où est le répéteur à l'étage,  se connecte facilement au réseau du répéteur (le signal est excellent) mais quand je redescends près de la box, il reste sur le réseau du répéteur avec un signal juste convenable. Je dois désactiver le wifi et le remettre pour qu'il se reconnecte à la box. Cela vient sans doute de la puissance du wifi 6 par rapport au wifi 5 de la box (à quand un upgrade de la box dans la version Icotera Wifi 6?)

Le principal avantage est qu'il m'a coûté un peu moins de 100 euros et que je peux brancher le PC fixe en filaire dessus (toujours avec un long câble). Il obtient 250 mb/s en montant et descendant comme avec le système Mesh des 3 Synology (qui étaient en wifi 5 par contre).

J'ai brièvement caressé l'idée d'acheter un routeur ou un routeur-modem wifi 6 mais soit ça fait une grosse boîte en plus dans le salon, soit il faut encore investir 300 euros. Donc je crois que je vais attendre la nouvelle box K-net en WIFI 6 . J'espère que ce sera dans pas trop longtemps :D.


Merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire ceci jusqu'au bout et surtout, si vous avez des idées de pourquoi le répéteur n'a pas d'adresse IP dans l'interface de la Box, n'hésitez pas à les poster!

Je mets une copie d'écran de l'interface de la box avec les appareils en wifi dessus. J'ai utilisé ma souris pour écrire ce n'est pas top, désolée. ON voit que deux des cameras wifi ont une adresse IP car elle sont les plus proches de la box sans doute mais que les deux autres n'en ont pas et elles doivent être sur le réseau du répéteur Netgear. Le problème avec le mesh c'est cette incertitude .

A bientôt (j'espère, si je ne vous ai pas dégoûtés  :'()


Merci du retour

Malheureusement dans ton cas, je penses que la seule solution vraiment propre, c'est de câbler un backhaul pour les APs. Vide-sanitaire, combles, faux-plafond, passage par une buanderie/cellier, ...
Une fibre simplex blanche qui cours le long d'une plainte, c'est très discret (https://www.amazon.fr/Elfcam®-Optique-Monomode-Simplex-Jarretière/dp/B091G2CN9D), mais les media converter de chaque coté commencent à prendre de la place et augmentent la facture.

Tout le reste, et surtout le Mesh WiFi, c'est pour moi, juste du bricolage pour faire vendre du boîtier.

Ton câble PTT en 100Mb/s, tu peux pas t'en servir pour tirer un cat5e non blindé ? Dans une maison, le blindage n'a pas vraiment d'intérêt et ça permet de garder un câble souple.

Sinon pour gérer le roaming, je crois qu'il faut jouer avec le min RSSI, qui va forcer une déconnexion d'un client si le signal reçu est trop faible. Et donc le client se reconnecte à l'AP le plus près.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bonjour

le plus simple mettre son routeur en mode pont (bridge) de manière a être sur le même adressage réseau que la box principale. C'est ce que j'ai fait sur mon réseau mesh : Box knet -> Linksys Velop : une seule couche d'adressage ip et aucun souci pour relier NAS ,caméra et autres.

Citation de: halesk2k le 22 Juillet 2021 à 00:21:02
Merci du retour

Malheureusement dans ton cas, je penses que la seule solution vraiment propre, c'est de câbler un backhaul pour les APs. Vide-sanitaire, combles, faux-plafond, passage par une buanderie/cellier, ...
Une fibre simplex blanche qui cours le long d'une plainte, c'est très discret (https://www.amazon.fr/Elfcam®-Optique-Monomode-Simplex-Jarretière/dp/B091G2CN9D), mais les media converter de chaque coté commencent à prendre de la place et augmentent la facture.

Tout le reste, et surtout le Mesh WiFi, c'est pour moi, juste du bricolage pour faire vendre du boîtier.

Ton câble PTT en 100Mb/s, tu peux pas t'en servir pour tirer un cat5e non blindé ? Dans une maison, le blindage n'a pas vraiment d'intérêt et ça permet de garder un câble souple.

Sinon pour gérer le roaming, je crois qu'il faut jouer avec le min RSSI, qui va forcer une déconnexion d'un client si le signal reçu est trop faible. Et donc le client se reconnecte à l'AP le plus près.

Bonjour halesk2k,
Merci pour ton retour. Effectivement, le cablage est la solution. Mon mari m'a promis de s'y ateler à la rentrée mais ce sera sommaire car même si il y a les 2 gaines existantes avec le câble PTT, nous avons essayé de passer l'aiguille et ça bloque en haut dans les combles perdus. Comme tout ça est enseveli sous une bonne couche de laine de coton et un restant de ouate de cellulose, mon mari ne passera pas là dedans. Mais il va chercher à passer par le plafond du rez de chaussée.

J'avais pensé effectivement à changer la jarretière partant du PTO et d'en prendre une plus longue qui courrait dans les angles des murs et plafond, pour aller placer l'ONT, la box et tout ce qui y est relié en filaire, dans l'entrée, qui est plus centrale. Mon mari ne veut pas trop mais s'il galère avec le câblage, je ne lui laisserai pas trop le choix.

Pour le RSSI inférieur à un certain plancher, je suppose que c'est dans l'interface du répéteur que je dois fouiller? Je crois avoir vu l'option dans celle de la box.