Qualité des chaînes HD

Démarré par felix_clerc, 04 Mars 2012 à 09:28:24

« précédent - suivant »

Bonjour,
Je n'utilisais pas trop les chaînes en HD jusqu'ici, mais j'ai décidé de m'y mettre ce week-end.
J'obtiens une qualité correcte, mais j'ai des saccades dès qu'il y a des images détaillées en mouvement latéral.
Par exemple, les experts passent très bien la majorité du temps, mais dès qu'il y a un passage en travelling sur du paysage, ça saccade - quel que soit le codec que j'utilise.
J'ai bien sur suspecté mon tvserver d'être en cause, j'ai donc voulu faire le test en direct avec VLC sur une autre machine ce matin. Bien sûr qu'entre les dessins animés et la messe, j'ai pas pu valider grand chose...
Je me demandais donc si quelqu'un pouvait m'indiquer si ce phénomène existe aussi sur les box TV, ou en utilisant VLC - histoire de pointer le problème...
A noter que lors de mes tests, les flux HDétaient en 1920x1080, la TNT HD est en 1080i, je n'ai pas contrôlé si le flux était upscalé ou pas - ça pourrait avoir un impact...
Merci d'avance du feedback,
Félix

Je pense qu'on en revient au problème de transcodage des flux, pour lequel nous n'avons pas eu encore d'informations.

Sur nos box, on a pas ce genre de problèmes. Il faudrait confirmer mais il me semble qu'avec VLC le problème n'est pas présent non plus (avec un PC avec une bonne carte graphique bien entendu).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Merci Adrien,
Je testerai ce soir avec une émission un peu plus "active" que la messe dominicale...

Perso je regarde les chaines HD avec VLC et j'ai une super image.

Par contre j'ai des "glitches" sur toutes les chaines assez souvent (toutes les heures environ. Moins souvent la nuit). Je perd 1 ou 2 images. C'est pas méchant mais bon...
C'est comme si je perdait 1 ou 2 paquet UDP. Quelqu'un aussi ca? Ou ca vient de mon installation "pas catholique"... ?

Sinon la HD est "magnifique"....

Bonjour,

Idem pour moi. Je regarde les chaînes via VLC et effectivement sur les versions HD je constate quelques glitches de temps à autres mais rien de méchant. C'est tout de même plus que 2 images à l'heure... Je dirais plutôt 2 images toutes les 5 minutes.
Le problème se situe souvent entre le clavier et le dossier.

Bonjour,

L'image est très bonne chez moi aussi, c'est juste que j'ai l'impression que ça saute quelques images assez fréquemment...
C'est particulièrement visible lors de travelling sur des images très détaillées - le rythme de déplacement est bon, mais les objets bougent d'un coup d'une place à une autre, sans donner un effet panoramique fluide.
Ou alors, une personne en arrière-plan fait 2 pas d'un coup...
Lorsque je fais un test des chaînes HD depuis le serveur TV de mediaportal, j'ai des paquets perdus - ce qui expliquerait cela.
Je vérifierai avec VLC, mais si les paquets sont perdus entre CPE -> Mediaportal, et pas en connection direct CPE -> PC avec VLC, je me pencherai sur l'architecture de mon réseau (actuellement, mon tvserveur est une machine virtuelle sous hyper-v dont une carte physique est dediée à un vswitch pour la TV)

Perso je pense que les paquet perdu le sont sur la fibre. Mais j'en suis pas sur. C'est peut être mon proxy IGMP qui drop des paquets sans m'en avertir.
Il serait intéressant de faire des test avec :
http://www.tsreader.com/tsreader/index.html#introduction
Et sans utiliser de proxy IGMP.

sendlab: Tu fais comment pour regarder la tele avec VLC ? 2 cartes réseau ?

Dans mon cas, le proxy IGMP est intégré à un routeur Netgear GS116E.
J'ai défini deux ports comme étant un vlan et activé igmp proxy dessus, et je rentre depuis le CPE sur un des ports et ressort depuis le 2ème vers mon serveur TV.

J'ai essayé en passant directement, et aucune différence - à priori ce n'est pas lui qui coince.

Bin pour le problème de paquets perdu (glitch), je sais pas qui il faut accuser. Par contre ton probleme de travelling, je pense vraiment que c'est ton mediapotal qui rame... Vu que chez moi c'est nickel.
a+

Avec VLC il est possible d'afficher les messages afin de savoir combien d'images sont sautées , si c'est le flux en amont qui est mauvais ou si c'est à cause d'un problème de CPU que les images ont sautées.

Il faut un processeur assez puissant pour visualiser une flux flux HD. Si vous avez un processeur à 100% pendant la visualisation, ce n'est pas bon signe.

Bonjour,

@redge76 : J'ai effectivement deux cartes réseaux une DATA et une pour regarder la TV avec VLC. Ma machine est une base i7 avec 4Go de RAM sous Seven. Mise à part les flux TV, les séquences en full HD (1920x1080p) passent nickel, travelings et arrières-plans nets,... donc pour ma part je ne penche pas pour un problème de décodage de flux côté PC...
Le problème se situe souvent entre le clavier et le dossier.

@sendlab: Ahh oui .. un I7 ca devrait le faire(vu que ca marche presque sur mon telephonne :-P ) . Meme si j'ai pas vu ca depuis très longtemps, tu as regardé si tu n'avais pas un pb d'auto negociation de vitesse ? (vitesse et/ou half /full duplex) J'ai souvent vu des problème a ce niveau. Mais ct il y a ..... quelques années.
Aussi dans VLC, pour avoir une image nette pendant les travelling il faut activer le désentrelacement sinon c'est moche. (menu video-> desentrelacer ->oui)

@vivien: ouai... le truc c'est que je passe par un proxy UDP multicast ->TCP (udpxy) et donc ça masque un peu ce qui se passer vraiment. Faut que je reconfigure mon routeur en pont.

Les chaînes HD sont entrelacées ou en progressive ?

Alors en fait je sais pas trop ... je pensais pas que ct en entrelacé... Mais en fait si on met pas le desentrelacement, l'image est mauvaise lors des travelling....