À quand l'enregistrement

Démarré par corteg, 17 Mars 2012 à 18:12:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'ai déposé la question sur différents posts de ce forum depuis des mois, sans vraiment de réponse claire de la part de K-Net
On m'a souvent répondu "bientôt" mais comme je demandait plus de précision, Frank m'a répondu "un jour"
l'humour c'est bien mais comme les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ...
Peut-être un sujet spécifique aura-t-il plus de succès
Pouvoir enregistrer des programmes TV est une fonction existante depuis une vingtaine d'année depuis l'arrivée de premiers magnétoscopes
ce n'est donc pas une demande irréaliste
Peut-être les personnes intéressées par la fonction enregistrement pourraient-elles le faire savoir ici pour que K-Net envisage ceci comme une priorité
Le problème est simple : la box TV actuelle, malgré plusieurs évolutions ne permet pas d'enregistrer
La conséquence est qu'a moins d'être calé en informatique, de passer par un  PC et des bidouillages plus ou moins compliqués comme on le voit sur ce forum, on en est réduit à attendre une solution clef en main de K-net
Au départ (2010) K-Net a parlé de Media Center, puis de box capable d'enregistrer, plus récemment d'autre chose (?) suite à une visite au CeBit
A noter que 2011 devait être l'année de la TV et dans un message du 22 Sept 2011 Adrien confirme "Pour l'enregistrement des programmes, avant la fin de l'année." .... on est en mars 2012
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Adrien rentre de vacances demain, il pourra apporter des réponses.

Après les multiples relances de Corteg sur différents topics  ;D, je vais faire une réponse unique ici :

L'enregistrement sur les Xavi était en effet prévu pour la fin de l'année dernière mais à cause de problèmes au niveau de la fermeture de leur code source, il est impossible de bénéficier en l'état de la fonctionnalité (on peut enregistrer la chaîne que l'on regarder à l'instant T, mais ça n'est pas très utile, hormis pour le timeshifting).

Ces problèmes de développement impliquent donc de se tourner vers d'autres solutions et pour le moment, nous sommes en train de réfléchir à mettre en place une sorte de fausse infrastructure NPVR (on enregistre à la demande du client sur nos serveur en "tampon" pour ensuite l'envoyer à son disque dur branché sur la box).

C'est ce qui semble le plus pertinent sur ces box pour le moment.

Etant au début de la définition du projet, il faudrait à vue de nez un bon mois, si ce n'est plus de dev (temps homme).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Si on regarde les différents messages sur l'IPTV, il semble que vous vous battez avec vos "box" et que c'est la box qui gagne.

J'avais posté ce message il y a quelques mois et franchement, ça me semble une solution tout à fait valable: http://www.smartlabs.tv/en/iptvstb/sml_292_premium/

Perso, je suis sur le Sat, donc pas impacté par l'IPTV, mais je trouve dommage que les autres utilisateurs ne puisse profiter d'un service de TV complet  :(
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

On a vu des choses plus intéressantes pour la prochaine génération de box.

Néanmoins je leur ai demandé leurs tarifs pour voir.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

@ Adrien
je comprends que la solution "box" va prendre des mois, voir jamais si elle nécessite une nouvelle génération de box et que celle-ci est hors tarif
serait-il possible que K-net propose une solution media center clef en main
je vois sur le forum que certains bons informaticiens ont réussi à faire effectuer toutes ces taches d'enregistrement via leur PC et VLC et ceci sans des mois de développement
K-Net devrait donc en être capable aussi sans y passer trop de temps
Pourquoi ne pas proposer un petit laptop dédié style netbook à 300 euros programmé en conséquence, à la vente, avec un technicien qui viendrait chez nous l'installer et expliquer le fonctionnement ?
K-net calcul le tarif pour ne pas perdre d'argent (ni d'en gagner puisque ce n'est pas la "vrai" solution)
évidemment ce ne serait pas donné et il y aura peu de candidats mais dans la mesure ou vous n'êtes pas de votre poche, ou est le problème ?
Au moins une solution est proposée à court terme aux non informaticiens
si par la suite une autre solution est proposée, bon, on aura un netbook qui peut toujours servir
merci de ta réponse
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Là le système n'est pas forcément viable car qui va gérer le SAV s'il n'y a pas de marge ?

Actuellement un laptop dédié pour faire ça n'est pas en effet la solution, c'est ce qu'on appelle désormais du bricolage (ça aurait pu passer il y a 1 an, mais désormais, vu les projets à mettre en place et le changement dans la façon de travailler, c'est une Fausse Bonne Idée).

Certes, ça devrait plaire à 4 ou 5 abonnés mais guère plus. De notre côté il faut qu'on avance sur des projets complets (recherche & développement, maquette de test, validation de la maquette, mise en production, définition des procédures de support et de suivi, etc).
Pour n'importe quel projet, il faut qu'on travaille dans ce sens, pour garantir une solution pérenne. Un projet de laptop multimédia devrait aussi être géré de cette façon car si on vous propose un produit en one shot sans support derrière autre que "allez jeter un oeil au forum", je ne suis pas sûr que ça plaise.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

OK je m'incline devant les arguments techniques
OK aussi pour avancer sur des projets complets et pérennes
aussi, comme dans toute bonne gestion de projet la première étape est je suppose .... l'établissement du calendrier !
je reste donc en attente de celui-ci  :)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Non, sur une gestion de projet, la première étape sera la définition du besoin. Ensuite, découper tout les besoins fonctionnels dans un cahier des charges pour trouver une solution, définir toutes les tâches pour faire aboutir ces solutions et ensuite, définir un calendrier en fonction des ressources disponibles.

A partir de là on peut discuter d'un go ou d'un non go pour lancer le projet.

Toutes ces étapes préliminaires prennent beaucoup de temps, je suis en train de travailler là dessus pour l'enregistrement sur les Xavi en ce moment même.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

effectivement, 2 ans et on n'est pas au calendrier, c'est long :-)
en effet, le besoin d'enregistrer et le fait que cela correspond à une réelle demande n'est pas une découverte récente
je me souviens des messages de 2010 disant que K-Net y travaillait
mais bon il faut avancer, inutile de refaire l'histoire ... tiens-nous informé sur ce forum
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

En deux ans, pas mal de choses en changé, j'en conviens  :o.

Aussi je met pas mal d'énergie à organiser tout cela pour aboutir à de vrais projets correctement menés et ce n'est pas évident, mais très motivant  :).

Mais j'ai bien compris la demande au sujet de l'enregistrement, là n'est pas le soucis. Il faut savoir que c'est un projet "visible" pour les clients, avec un ajout de fonctionnalité au niveau de la box non négligeable.

A côté de ce genre de projets, il y a aussi tout ce qui concerne les projets structurant que les clients ne voient pas vraiment (modification d'une collecte fibre, séparation du transit IP sur plusieurs équipements, fiabilisation du monitoring, gestion des connexions abonnés, amélioration des outils de support client, et j'en passe).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Je remonte ce sujet pour savoir si le projet d'enregistrement ou VOD avance (via un box ou un système utilisable pour des néophytes en informatique) et si ceux en zone pilote (bassin bellegardien) y auront accès ? Certains concurrents le proposent déjà sous différentes formes....

Oui, l'enregistrement est en cours, bien que ce soit un projet un tantinet compliqué.

Concernant VOD et autre, au niveau du bassin bellegardien, le SIEA fait une réunion le 04/05 sur le middleware IpsoTV au niveau des box Comtrend.

Cela permettra de régler pas mal de problème.

Au niveau des offres des concurrents, les avez vous testées ? Je serai en effet curieux d'avoir un retour du terrain sur ces fonctionnalités.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

J'ai vu notamment Adeli chez un ami et leur système (ordinateur virtuel sur la télé) est performant et offre de nombreuses possibilités même pour une personne non-experte en informatique.

je suppose que tu parles de la box ITTO

cela veut-il dire qu'un petit FAI comparable à K-Net a déjà trouver le moyen d'offrir l'enregistrement TV ?

si oui, merci K-Net de répondre
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire