Coupure et annulation de la fibre sur Versonnex Bois-chaton

Démarré par enthanal, 30 Mars 2012 à 19:43:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour a tous,

Je n'ai pas encore posté mais j'ai pas mal lu le fofo depuis que je suis chez K-net (tres content d'ailleurs !!)

Aujourd'hui recu un email concernant la coupure de notre connexion lundi 02/04 (ce lundi oui oui)... suite a une plainte de France Telecom qui interdit le SIEA d'utiliser désormais les fourreaux pour la fibre...

Merci K-net de nous avoir prévenu et de nous avoir renseigné. Moins merci au SIEA pour nous avoir caché le fait que nous pourrions nous retrouver sans internet et sans le téléphone...

Si vous faites aussi partie de ces 9 foyers...

Nous allons, je pense, devoir nous orienter vers orange... et ca ca me gave et j'ai pas envie.

...

Un client k-net tres content de k-net. Beaucoup moins de ce qui lui arrive et des gueguerre FT-SIEA

En congés aujourd'hui, j'ai appris la nouvelle il y a 1h. Je pense que Frank va réagir ici. Par contre, il me semble qu'une "réunion de crise" entre les voisins lésés est prévue rapidement et que Frank s'est proposé pour y participer.

Bonsoir,
je fais partie du lot ... J'espère qu'une solution sera trouvée rapidement car je suis très content du service k-net. Je trouve néanmoins inacceptable de prévenir seulement 3 jours avant la coupure (je ne mets pas la faute sur knet).

Le tech de k-net que j'ai eu au tel m'a parlé de cette réunion de crise.
Mais je ne sais pas quand ni ou elle pourrait avoir lieu.

Si vous le savez, merci de le dire ici ;)

CitationMadame, Monsieur,

Nous avons le regret de vous informer que suite à la décision de la cour d'appel de la 1ère chambre civile de Lyon, le SIEA, gestionnaire du réseau Fibre Optique de l'Ain, est dans l'obligation de retirer les câbles de fibres optiques des fourreaux desservant votre secteur.
Ces fourreaux, devenus propriété de la commune de Versonnex suite à la reprise par la mairie de votre voirie, sont désormais assujettis à la convention signée entre votre commune et France Télécom. A ce jour, France Telecom refuse au SIEA d'utiliser ces fourreaux, que ce soit gracieusement ou en location. Le SIEA doit donc réaliser de nouvelles études permettant la desserte en fibre optique de votre secteur.
L'effet immédiat de la décision du tribunal oblige le SIEA à couper votre desserte le lundi 2 avril 2012 dans la journée. Le rétablissement de la connexion dépendra de l'avancée des travaux de redéploiement de la fibre optique dont les délais ne sont pas encore connus à ce jour.

De ce fait, nous sommes donc contraints  de suspendre votre abonnement Internet/ TV/téléphonie sur Fibre Optique à compter du 2 avril 2012. Soyez assuré que nous regrettons cette situation, et déplorons également son caractère d'urgence.
Dans l'attente d'une solution pérenne, nous vous proposons :
•   de mettre à votre disposition un abonnement ADSL pour Internet et la Téléphonie comprenant une installation à domicile à nos frais, avec une remise de 5.00€ sur votre forfait, le temps du rétablissement de la connexion ;
•   de résilier sans frais, avec reprise du matériel, votre abonnement K-NET.

Nous vous informons que vous êtes 9 clients K-NET concernés par cette coupure de desserte. En tant que Fournisseur d'Accès, nous nous efforcerons de défendre aux mieux vos intérêts et resterons présents à vos côtés.
Nous restons à votre écoute pour vous apporter toute information que vous jugerez nécessaire. Egalement, le SIEA vous adresse toutes ses excuses pour ce désagrément.

Nous vous adressons nos meilleurs messages,
L'Equipe K-NET

Nous avons été informé mercredi par mail de la coupure de service et je voulais m'entretenir avec le directeur du SIEA pour connaitre les raisons et actions que nous pouvions entreprendre pour garder le service ouvert.
Je n'ai pu avoir le responsable qualité du SIEA qu'entre deux réunions aujourd'hui et nous avons pu discuter 20 minutes de la décision de la cours d'appel de Lyon.
http://www.leprogres.fr/ain/2011/06/30/le-syndicat-du-haut-debit-contre-attaque-face-a-france-telecom

Je ne sais pas si la commune a les moyens de dénoncer la convention qui la lie à France Telecom, mais je déplore que le FTTH du SIEA doivent reculer devant l'ADSL de France Telecom sous prétexte qu'il n'y a pas suffisamment de place dans les fourreaux pour faire cohabiter les deux réseaux.
Vive l'intérêt général...

A noter que l'article du Progrès posté par Frank date du 30 juin 2011. 9 mois après, France Telecom ne lâche pas le morceau...


#7
Pourquoi seulement sur une seule commune? Cela peut il/va t'il arriver ailleurs?

Deux communes sont concernés par la décision de la cour d'appel de la 1ère chambre civile de Lyon : Billiat (460 habitants) et Versonnex (320 habitants)

=> http://lafibre.info/reso-liain/orange-coupe-k-net/

Quelques commentaires :
Citation de: leon_m
Ce que je ne comprends pas, c'est la solution: pourquoi couper les abonnés? Pourquoi ne pas régulariser la situation? Pourquoi France Telecom ne fait pas payer RESO LIAin?

Leon.
Citation de: correctorLamentable.

FT, société de sévices public.

Versonnex est pour le moment un cas particulier, ce doit être une des rares communes ou FT a une convention d'utilisation des fourreaux.

Je n'ai pour le moment pas vu la teneur de cette convention, d'après ce qu'on m'a dit au téléphone, la convention a été signé entre la commune et FT stipulant que la première mettait à disposition gratuitement la totalité des fourreaux de la commune en échange de leurs entretiens.

Ce qui est bloquant sur ce dossier, c'est qu'on parle des fourreaux du lotissement, pour les remplacer, il faudrait ouvrir la totalité des trottoirs ce qui n'est pas envisageable.

Je monte sur Bourg la semaine prochaine pour en discuter, plusieurs pistes :
- faire reconnaître qu'il y a de la place dans les fourreaux et louer à FT leur utilisation (payer FT pour l'utilisation des fourreaux de la communes un comble, de mémoire j'avais vu que le SIEA louait aux communes 0.40 à 0.60 le mètre par an mais je doute que FT demande si peut)
- voir s'il est possible de dénoncer la convention et de la remplacer par une convention SIEA (ma préféré, ce serait cette fois si FT qui payerait pour l'utilisation des fourreaux, un choc pour une entreprise habitué à que tout soit donné)

Merci de ces réponses :)

Dans l'attente d'une décision et d'un éventuel déblocage, on a donc fait appel a orange pour avoir de la magnifique adsl et sa non moins superbement pensée et réalisée live-box  :o :o

:'(

Passer chez Orange, vous n'êtes pas rancunier  :P

Il font une remise sur leur forfait au moins?

Ce qui m'étonne, c'est comment le tribunal n'a pas pu obliger à FT de louer à un prix raisonnable les fourreaux ou à fournir un service de qualité identique aux habitant lésés.

Ce n'est pas le rôle du président du tribunal. Lui il est saisi pour un point précis et répond sur ce point précis.

Il a fait son boulot à savoir trancher (sans jeu de mot) sur une question de propriété de génie civil.